Cela peut paraître idiot, mais y a-t-il un moyen de savoir si ma fille est un génie ? Elle n’a que sept ans, mais je pense qu’elle est beaucoup plus intelligente que moi.
En tant que parents, nous sommes toujours inquiets de savoir comment vont nos enfants, et il ne manque pas d’informations sur les signes avant-coureurs de quelque terrible affection, ou sur les signaux d’alarme qui pourraient indiquer autre chose. Mais il est plutôt rare de lire des informations sur les signes indiquant que nos enfants pourraient être au-dessus de la moyenne au lieu d’être en dessous.
On pourrait penser que c’est le genre de chose que l’on sait quand on le voit. Et ça peut l’être. Parfois. En Angleterre, une petite fille de 4 ans a récemment été acceptée à Mensa, une société de génies. Officiellement, il faut être un adolescent pour être accepté, mais le QI de cette petite fille était de 159 (Einstein et Stephen Hawking l’ont dépassé de peu avec 160). À l’âge de deux ans, elle avait appris toute seule à faire des additions et des soustractions et lisait des livres de l’école élémentaire.
Des cas comme celui-ci sont assez rares. Et je parierais que pour chacun d’entre eux, il y a au moins 10 enfants qui sont tout aussi intelligents mais dont la haute intelligence passe inaperçue parce qu’ils s’ennuient à mourir et passent leur temps à faire des conneries au lieu de travailler.
Quels sont les signes » annonciateurs » d’une intelligence extrême ?
Voici quelques indicateurs suggérés par une association d’enfants surdoués. Votre fille peut être un génie (QI de 140+), ou simplement surdouée (QI de 110-140) si elle :
- semble beaucoup plus mature que les autres enfants de son âge ;
- a du mal à interagir avec ses camarades d’âge et préfère fréquenter des enfants plus âgés ou des adultes ;
- a développé des compétences linguistiques tôt. Ma fille du milieu m’a fait une peur bleue quand, à l’âge de trois ans, elle a commencé à lire les panneaux des magasins devant lesquels nous passions en voiture ;
- remet régulièrement en question l’autorité. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ne respecte pas l’autorité, mais simplement qu’elle pose beaucoup de questions difficiles ;
- s’ennuie facilement. Est incroyablement curieuse et absorbe les nouvelles informations dès qu’elle les entend ;
- aime collecter, organiser, comparer et contraster.
Si quelques-uns des points ci-dessus sont vrais pour votre enfant, cela vaut probablement la peine de lui faire passer un test.
OK, en supposant que votre fille est vraiment, vraiment intelligente. Que faire maintenant ?
Façons de nourrir et d’encourager son intelligence
- Lisez. Parlez des histoires, des intrigues secondaires dans les illustrations.
- Encouragez son imagination en lui demandant d’inventer une autre histoire avec les mêmes personnages.
- Réduisez au minimum l’exposition aux vidéos » éducatives » ou aux jeux de » construction du cerveau « , la plupart ne sont ni l’un ni l’autre. Ce dont il a vraiment besoin, c’est d’interactions réelles avec d’autres personnes. Parlez de tout et de rien. Posez beaucoup de questions et écoutez les réponses. Vous apprendrez probablement quelque chose. Des choses comme : « Que se passerait-il si on faisait tomber cet œuf cru sur le tapis ? Et si on le lançait par la fenêtre de la voiture pendant qu’on conduit ?
- Ne poussez pas trop fort ou trop peu. D’un côté, vous ne voulez pas qu’il s’épuise. D’autre part, un enfant brillant qui est paresseux finira par se faire dépasser par un enfant brillant qui travaille dur. Soyez l’adulte. Oui, votre enfant est peut-être plus intelligent que vous, mais il a quand même besoin de votre aide pour naviguer dans le monde. Avec un peu de chance, vous avez plus de connaissances et de bon sens.