#
Par courtoisie, j’ai accepté la brochure qui m’a été remise avec la clé de ma chambre par l’employé de la réception. Elle faisait partie du matériel de marketing de l' »environnement » dans lequel se trouvait mon hôtel. J’y ai jeté un coup d’œil dans l’ascenseur. L’image sur la couverture était un instantané d’un moment donné. Une scène de bar haut de gamme. Un gros plan d’une blonde sexy d’une vingtaine d’années. Elle était debout à côté d’un tabouret de bar où était assis un étalon tout aussi sexy. Sa main droite drapait son épaule. Sa main gauche tenait une grappe de raisin qu’elle faisait pendre juste au-dessus de son visage. Ecrit dans une police élégante, les mots disent… Venez et prenez-le. J’étais intriguée. Le pouvoir de l’imagerie séduisante. Une phrase accrocheuse qui fait passer le message de façon cohérente. Ce sont les éléments essentiels qui caractérisent une campagne bien exécutée.
Juxtaposez cela aux nombreuses tentatives boiteuses que nous rencontrons chaque jour dans l’immobilier, des histoires de marque racontées par des photos d’archives surchargées et des textes mal écrits et non contextuels qui me rebutent. Cette brochure m’a attiré. Quelqu’un d’intelligent et de talentueux avait mis du temps et de la réflexion dans cette création. Je suis arrivé dans ma chambre, je me suis assis et je l’ai dépliée.
Le Domaine : en feuilletant les pages, il est devenu évident que ce qui était proposé ici était bien plus élaboré que la chance de marquer des points pendant l’happy hour dans un bar à cocktails local. En réalité, cette brochure me présentait un tout nouveau développement urbain. Le texte à l’intérieur coulait de source. Bienvenue à au Domaine et au sentiment que nous appelons domania. La domania est l’exaltation des jeux d’eau dans le parc sous un grand ciel bleu. C’est l’expression exubérante de votre propre sens inimitable du style dans des magasins comme Louis Vuitton, David Yurman, Sur La Table et LOFT. Dans chaque centimètre de nos 40 magasins, résidences et environnements extérieurs, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vous serez transporté, excité, ravi et autrement… emporté. Venez le chercher.
Après un vol de huit heures, deux correspondances et un tarif aérien pourri… J’y suis allé. Je ne suis pas typiquement attiré par les centres commerciaux ou les visites à pied dans des environnements de vie fabriqués. Cependant, je suis un imbécile quand il s’agit de bon marketing. La brochure a accompli la tâche qu’elle s’était fixée : m’inciter, moi, le lecteur, à agir. Je me suis promené sur le terrain. J’ai jeté un coup d’œil à la myriade de boutiques haut de gamme. Reconnu chacun des aménagements extérieurs. Et j’ai ressenti la tranquillité de l’espace qui se fondait parfaitement dans le paysage où il était situé. Tout (sauf la blonde sexy avec les raisins) était exactement comme la brochure le promettait, une expression réussie de la vision qu’avaient les développeurs.
Témoignage. Vous vous efforcez de récolter quotidiennement des succès dans toutes vos campagnes de marketing. Cependant, l’échec sera plus probable si vos efforts sont plutôt des exercices aléatoires et déconnectés qui ne sont pas liés à quelque chose de plus grand. Trop souvent dans l’immobilier, le marketing efficace/réussi est mesuré par le volume pur. La mitraille de tweets et de messages sur les murs. Les articles de blog de 3 000 mots qui embrouillent plus qu’ils ne clarifient. Les trois kilos de jargon marketing décousu fourrés dans des sacs de RP de deux kilos. Les centaines de lignes de texte de référencement qui attirent plus les araignées que les humains. Les volumes ne plaisent pas aux gens. Ils les repoussent.
Mon expérience au Domaine a témoigné du type de perfection que je souhaite pour vous. Tout a commencé par un document imprimé, simple, mais élégant, méticuleusement tissé avec le fil de soie d’un texte imaginatif qui a permis d’intégrer la vision des développeurs dans les nœuds serrés de la vérité lorsque j’ai finalement mis les pieds sur le terrain et que j’en ai fait l’expérience. Aujourd’hui, le marketing consiste à raconter une histoire simple. Une histoire véridique. Transmettre votre vision. La relier aux besoins des gens. Soyez convaincant. Soyez cohérent. Soyez simple. Soyez séduisant. Soyez intéressant. Soyez vous-même !