Reconversion agent immobilier : Travailler dans l’immobilier est-ce fait pour vous ?

Sommaire

Bien qu’il existe de nombreux types d’emplois dans le secteur immobilier, beaucoup de personnes choisissent une carrière d’agent immobilier en raison de sa polyvalence et de son potentiel de revenus. Notre directeur de la sensibilisation du secteur a vu des personnes de tous horizons devenir des agents immobiliers. « C’est l’un des rares secteurs où un revenu à six chiffres est possible sans diplôme universitaire », dit-il.

Cependant, une carrière dans l’immobilier peut être intimidante si vous ne faites pas vos recherches et ne vous y engagez pas pleinement.

Que faut-il pour être agent immobilier ?

En général, vous devez avoir au moins un diplôme d’études secondaires, suivre les cours de préparation à l’obtention d’une licence et réussir l’examen de licence.

Mais pour réussir dans l’immobilier, il vous faudra plus que les bases. Bret le sait par expérience : « La motivation et l’esprit d’entreprise sont les clés de votre réussite. Offrez un excellent service à la clientèle et vos revenus suivront ».

L’immobilier est-il une bonne carrière ?

Travailler comme agent immobilier a tendance à être gratifiant – financièrement, émotionnellement et mentalement – lorsqu’un agent excelle dans son travail. Vous ne vous contentez pas de conclure une vente immobiliere , mais vous aidez aussi une personne ou une famille à franchir une étape importante de sa vie.

Il s’agit d’une transaction importante qui comporte de nombreuses pièces mobiles – et c’est vous qui aidez les gens à la traverser. Selon le rapport sur les tendances du logement des consommateurs, 82 % des acheteurs et 84 % des vendeurs attendent de leur agent immobilier qu’il les guide tout au long du processus d’achat et de vente.

En plus d’être organisé et de connaître le processus, vous agirez en tant que conseiller, éducateur, évaluateur et négociateur tout en dirigeant les questions nécessitant une expertise particulière vers les bons professionnels du secteur.

Rôle d’un agent immobilier pour les acheteurs

De nombreux acheteurs demandent à leur agent de les orienter vers un inspecteur, un prêteur hypothécaire et un entrepreneur pour des travaux d’amélioration (mettez vos interrupteurs aux normes : hauteur interrupteur lit ) de leur logement. Les acheteurs attendent également beaucoup d’autres services de la part des agents, notamment des visites privées, l’organisation et la présentation de documents et bien d’autres choses encore.

Rôle d’un agent immobilier pour les vendeurs

Les vendeurs s’attendent souvent à ce que leur agent crée des annonces, fasse la promotion de leur annonce – voir aussi le site d’annonces vivastreet com – sur les médias sociaux et organise une journée portes ouvertes, ainsi que de nombreux autres services.

Pourquoi devenir un agent immobilier ?

Si vous hésitez à devenir un agent immobilier, consultez cette liste des avantages et des inconvénients :

1. Vous serez votre propre patron

De nombreux États exigent qu’un nouvel agent travaille d’abord sous la direction d’un courtier expérimenté, mais une fois que cela est fait, vous pouvez vous lancer seul.

Les avantages : Vous gérez votre temps et vos priorités, et vous pouvez travailler à domicile si vous le souhaitez. Et vous gérez toutes les décisions, en gardant à l’esprit votre propre intérêt.

Contre : vous êtes seul, et c’est à vous d’apprendre le marché et de développer votre entreprise. Il vous appartient de trouver des pistes, de créer des réseaux et de maintenir un système d’orientation.

2. Un horaire flexible

C’est l’un des principaux avantages pour les agents immobiliers. Comme vous êtes le patron, vous n’êtes pas obligé de respecter un horaire strict de 9h à 17h.

Les avantages : Vous avez besoin d’une heure de congé chaque après-midi pour aller chercher les enfants à l’école ? Pas de problème. Vous voulez un long week-end ? Vous pouvez aussi faire en sorte que cela arrive.

Contre : vous n’avez plus la routine d’une semaine de 40 heures de travail. Votre client ne peut regarder les maisons que de 17 à 19 heures en semaine ? Vous risquez de manquer le dîner cette semaine. Vous devez organiser une journée portes ouvertes ? Votre dimanche après-midi s’en va.

3. Potentiel de revenus élevés

Il n’y a pas de plafond sur les revenus que vous pouvez gagner en tant qu’agent immobilier.

Pour : Plus vous fermez de maisons, plus vous gagnez d’argent. Les possibilités de gagner de l’argent sont pratiquement illimitées, tant que les gens de votre région achètent et vendent des maisons.

Contre : si vous ne fermez aucune maison, vous n’aurez aucun revenu. Que se passe-t-il si vous restez un mois sans conclure de vente ? Qu’en est-il de deux mois ?

4. Vous pouvez aider les gens

Beaucoup de gens choisissent une carrière dans l’immobilier parce qu’ils aiment aider les autres.

Les avantages : L’achat d’une maison est une réalisation majeure dans la vie – et aider quelqu’un à y parvenir est satisfaisant.

Inconvénients : l’achat ou la vente d’une maison peut être un processus long et fastidieux, avec de nombreux obstacles. Certains acheteurs découvrent qu’ils ne peuvent pas acheter une maison actuellement – et certains vendeurs découvrent qu’ils ne pourront peut-être pas vendre leur maison sans faire de grosses réparations.

5. De nombreuses possibilités d’apprentissage

Le marché est en constante évolution, du marché global du logement jusqu’à un quartier, et les nouvelles technologies et les nouveaux processus remodèlent l’industrie.

Les avantages : Vous pouvez porter plusieurs chapeaux et acquérir une grande variété de compétences. Vous serez créatif, vous penserez stratégiquement et vous résoudrez des problèmes.

Contre : il vous appartient de garder une longueur d’avance sur la concurrence – et cela demande un effort énorme. Si vous prenez du retard, vous risquez de voir vos revenus diminuer également.

10 emplois alternatifs dans le secteur de l’immobilier

Bien que le travail d’agent résidentiel soit l’emploi le plus courant dans le secteur immobilier, il existe de nombreux autres parcours professionnels. Si vous vous intéressez à l’immobilier et que vous avez une licence d’agent immobilier, vous pourrez peut-être poursuivre l’une de ces autres carrières dans l’immobilier :

  1. Courtier en gestion immobilière : Ce métier, qui constitue une étape importante dans le secteur, implique la gestion d’autres agents.
  2. Agent immobilier commercial : Ces agents aident les entreprises à choisir et à sécuriser l’emplacement de leurs bureaux. L’immobilier commercial s’appuie fortement sur la recherche et les données, et il lui manque le facteur émotionnel de l’immobilier résidentiel.
  3. Investisseur immobilier : Les investisseurs actifs achètent et revendent des biens immobiliers, et les investisseurs passifs financent des projets immobiliers.
  4. Évaluateur : Les évaluateurs résidentiels et commerciaux recueillent des informations sur un bien immobilier et établissent une estimation de sa valeur. Les évaluateurs peuvent travailler dans le secteur privé ou pour le gouvernement.
  5. Gestionnaire immobilier : Ces personnes sont chargées de veiller à ce que les propriétés résidentielles ou commerciales, ainsi que leurs occupants, soient pris en charge.
  6. Conseiller en location : ce parcours professionnel dans l’immobilier implique la commercialisation et la négociation. Vous serez chargé de trouver (et de garder) des locataires pour une propriété à louer.
  7. Responsable du crédit-bail commercial : Un peu comme un conseiller en crédit-bail, mais pour les biens commerciaux. Vous devrez suivre de près l’évolution du marché pour rester compétitif.
  8. Spécialiste des saisies immobilières : Les banques et les prêteurs privés emploient des spécialistes des saisies immobilières pour examiner les finances d’un client et traiter les dossiers de saisie afin que le bien puisse être revendu le plus rapidement possible.
  9. Avocat spécialisé en immobilier : Il existe de nombreux domaines d’activité différents : vous pouvez défendre les droits des locataires, fournir un conseil juridique avant un achat immobilier ou effectuer de nombreuses autres tâches juridiques.
  10. Gestionnaire de biens immobiliers d’entreprise : Toute entreprise qui possède et loue des locaux commerciaux aura besoin de quelqu’un pour gérer les biens.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?