#
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement au Royaume-Uni, vous savez peut-être déjà ce qu’est une redevance de service. Cependant, si vous êtes un nouvel acheteur ou un locataire de toute propriété située dans un développement communal, vous devrez comprendre ce que couvre une charge de service et comment elle fonctionne. Notre guide simple vous présente tous les éléments essentiels pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu.
Qu’est-ce qu’une charge de service ?
Une charge de service est un paiement que le propriétaire ou le locataire de la propriété paie pour les services liés à l’entretien des parties communes attachées à leur maison. Généralement, les frais de service s’appliquent si vous vivez dans un immeuble d’appartements ou une maison au sein d’un développement qui offre à ses résidents des services supplémentaires, tels qu’un concierge ou des installations de remise en forme.
Qu’est-ce qui est inclus dans les frais de service ?
Les accords sur les frais de service , voir notamment notre article sur homelidays , varient considérablement selon le type de propriété et l’emplacement. En général, ils comprennent tous les travaux de nettoyage, de réparation et d’entretien des parties communes comme les couloirs, les halls, les ascenseurs, etc. L’entretien des jardins communs est une autre caractéristique commune des charges de service.
Les services administratifs sont également susceptibles d’être inclus, comme l’assurance de l’immeuble qui contient les appartements. Si votre développement a accès à des installations de loisirs communes – piscine, salle de sport, etc. – ils figureront probablement aussi dans les frais de service.
Les frais de service sont généralement payés à une société de gestion immobilière qui organise tous les travaux – renseignez-vous d’ailleurs sur le métier de geometre – nécessaires. Cependant, il arrive que les propriétaires fournissent eux-mêmes ce type de services.
Qui paie les frais de service : le locataire ou le propriétaire ?
Les frais de service sont payés soit par le locataire, soit par le propriétaire. Parfois, les propriétaires décident de payer eux-mêmes les frais de service et d’en tenir compte dans le loyer pour couvrir le coût. D’autres propriétaires préfèrent partager les coûts entre eux et le locataire.
Quel que soit l’arrangement, il doit être clairement indiqué dans votre contrat de location qui est responsable du paiement des frais de service. Il est illégal pour les propriétaires de facturer aux locataires des services qui ne figurent pas explicitement dans le contrat de location.
Tous les appartements ont-ils des frais de service ?
Tous les appartements ne comportent pas de frais de service dans leur contrat de location. Si vous êtes locataire, il est courant que les frais de service soient inclus dans votre loyer.
Si vous êtes propriétaire d’un bien en location, vous devrez contribuer aux frais de service avec tous les autres locataires. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un bien en pleine propriété, vous pouvez encore avoir une obligation de frais de service si vous partagez des zones communes avec d’autres logements. Il peut s’agir de jardins ou de terrains de jeux communs, ou de routes non adoptées.
Comment les frais de service sont-ils calculés ?
Les frais de service seront calculés par la société de gestion immobilière qui fournit les services, en commençant par un budget estimé pour l’année. Elle ne peut pas savoir exactement combien coûteront tous les services, elle fonde donc son estimation sur les coûts de l’année précédente. Ils prendront également en compte toute évolution prévue de l’inflation et de la TVA.
Une fois qu’ils ont une estimation pour l’année, la société (ou le propriétaire) la partage avec tous les titulaires de baux. Le montant total est alors réparti équitablement entre les titulaires de bail, qui contribuent chacun à leur part.
Si les coûts dépassent l’estimation, ils sont ajoutés à la prochaine facture. Si les coûts sont inférieurs à l’estimation, les fonds restants sont prélevés sur la prochaine facture.
Les frais de service sont-ils payés mensuellement ?
Les frais de service sont payés à l’avance, soit trimestriellement, soit semestriellement, soit annuellement. Là encore, cela doit être précisé dans tout contrat de location ou tout accord contractuel avec une société de gestion immobilière.