Il y a environ 4,5 millions de propriétés en location en France, la plupart étant des appartements occupés par leur propriétaire ou loués par des particuliers. Les litiges avec les sociétés de gestion immobilière qui gèrent les immeubles pour le compte du propriétaire libre sont courants. Si les frais de service sont trop élevés ou si la qualité du service fourni est trop faible, les titulaires de baux peuvent utiliser leur « droit de gestion » pour résoudre ce problème de front. Nous répondons ci-dessous à certaines questions fréquemment posées.
Que signifie le droit de gestion ?
Le droit de gestion est un processus qui permet aux titulaires de baux de propriétés individuelles de prendre en charge la gestion du bâtiment plus large. Cela se produit lorsqu’un nombre suffisant de titulaires de baux sont mécontents de la gestion actuelle et acceptent de la prendre en charge eux-mêmes.
Que fait une société de gestion immobilière ?
Une société de gestion immobilière est chargée de s’occuper de toutes les parties communes et de la structure de l’immeuble qui contient les propriétés à bail (d’ailleurs, renseignez-vous sur la lettre de préavis logement ). Cela comprend les travaux d’entretien, de réparation et de maintenance du toit, des couloirs, des ascenseurs, des halls, des jardins communs, etc.
Les sociétés de gestion immobilière organisent tous ces travaux au nom du propriétaire de l’immeuble. Elles émettent ensuite les frais de service à tous les titulaires de bail, qui répartissent les coûts de manière égale entre eux.
Le propriétaire de l’immeuble doit-il consentir au droit de gestion des titulaires de bail ?
Le propriétaire de l’immeuble n’a pas à consentir à ce que les titulaires de bail activent leur droit de gestion. En tant que titulaire d’un bail, vous pouvez faire valoir votre droit de gestion sans avoir à prouver que la gestion de l’immeuble a été mal gérée.
Quelles sont mes responsabilités dans le cadre d’une société de droit de gestion ?
Si vous réussissez à créer une société de droit de gestion, vous et vos collègues locataires êtes maintenant responsables de la gestion de l’immeuble. Cela signifie que vous devez maintenant faire tout ce que la société de gestion immobilière faisait. La plupart du temps, cela signifie organiser des entrepreneurs pour effectuer toutes les réparations nécessaires, le nettoyage et tous les grands travaux qui doivent être faits.
Votre autre responsabilité principale sera de vous réunir avec les autres membres de la société pour voter sur les questions. La plupart des décisions porteront sur le choix d’entrepreneurs appropriés pour les travaux nécessaires.
Quels sont les avantages du droit de gestion ?
Le principal avantage du droit de gestion est que vous obtenez un plus grand contrôle sur les coûts de gestion de l’immeuble. Vous pouvez également économiser de l’argent, puisque vous n’avez pas à payer les services d’une société de gestion immobilière.
En outre, en constituant une société, vous pouvez choisir et changer d’entrepreneurs quand vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas satisfait de leur travail, vous pouvez simplement cesser d’utiliser leurs services et chercher une autre société.
Un autre avantage est que toute décision concernant les travaux peut être prise et exécutée plus rapidement. Une société de gestion immobilière gère généralement beaucoup d’immeubles différents ; vous et les autres membres de la société ne devez vous concentrer que sur votre immeuble.
Quels sont les inconvénients du droit de gestion ?
Le plus grand inconvénient du droit de gestion est qu’il peut prendre beaucoup de votre temps. Vous et les autres membres de la société devrez vous réunir de manière semi-régulière pour voter les décisions et discuter des problèmes. Vous devrez également nommer un directeur qui organise tous les travaux, paie les entrepreneurs et inspecte leurs efforts.
Si vous êtes le directeur, gérer vous-même le bâtiment peut s’accompagner de beaucoup de stress. Décider de la manière d’investir les fonds et de diriger les travaux en cours est une tâche difficile. Cela peut même provoquer des désaccords ou des disputes avec les autres titulaires de baux ou le propriétaire de l’immeuble.
En tant que société, vous pouvez choisir d’engager un agent de gestion pour s’occuper de tous les travaux – renseignez-vous d’ailleurs sur le métier de geometre expert -. Cela vous décharge de tout le travail fastidieux, mais présente l’inconvénient de coûts supplémentaires. La différence ici est que vous pouvez toujours négocier les niveaux de service avec l’agent de gestion – de plus, vous prenez toujours toutes les décisions importantes, l’agent de gestion ne fait que les exécuter.