investissement Immo

Quels sont les avantages et inconvénients de la loi Pinel ?

Sommaire

Toute personne voulant investir dans l’immobilier en France a la possibilité de profiter d’avantages conséquents. Dans l’immobilier neuf notamment, la loi Pinel fait profiter de réels bénéfices. Ainsi, cette loi attire de nombreux investisseurs les faisant profiter d’atouts considérables. Toutefois avant de l’adopter, il est encore nécessaire d’en connaitre tous les contours. À présent, découvrez les avantages et les limites de la loi Pinel !

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

villa neuve

Mise en place par la ministre du Logement Sylvia Pinel, la loi Pinel est un dispositif permettant d’obtenir une réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt s’obtient après un investissement dans l’immobilier neuf. Entre autres, la loi Pinel permet d’effectuer des achats d’immeubles neufs dans le but de les louer. Introduite depuis septembre 2014, cette donne est d’actualité jusqu’en décembre 2021. En effet, les intérêts liés à cette loi sont bénéfiques pour tout contribuable français.

Aussi, cette loi apporte une réelle solution aux troubles de logements dans les régions de la France où la demande en logement est nettement supérieure à celle de l’offre disponible. Par ailleurs, le comparateur Gridky vous aide à trouver d’excellentes offres immobilières (tout comme sur castorus ) afin de mieux comparer. Elle permet notamment de savoir comment déduire la taxe foncière avec la loi Pinel.

Les avantages de la loi Pinel

Plusieurs avantages s’offrent à vous si vous souhaitez adopter cette loi. En premier lieu, vous bénéficiez d’une réduction sur l’impôt sur un certain nombre d’années. Sur une durée de 6 ans, vous pourrez obtenir une réduction de 12 %. Sur 9 ans, la réduction peut atteindre 18 %. Elle est de 21 % sur 12 ans. En pratique, ceci représente un bon moyen d’économiser jusqu’à 6000 euros chaque année. Le deuxième avantage est relatif au fait que vous ayez la possibilité de louer le logement à un membre de votre famille. Il suffit que ce dernier se trouve hors de votre foyer fiscal.

Ensuite, la loi Pinel rend attractifs les biens mis en location. En dehors de leur caractère neuf, ces logements sont disponibles à un prix meilleur et la durée de location (voir aussi notre article sur la lettre de préavis ) est plutôt souple. De plus, grâce à la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’excellentes solutions de financement auprès des banques.

La loi Pinel : quelles limites ?

Bien que cette loi offre de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients. En effet, cette loi autorise l’investissement avec une limitation de 300 000 euros et 5500 euros par mètre carré sur une durée d’un an. Cette limitation s’étend aux loyers qui sont fixés avec un pourcentage de 20 % plus bas que le prix du marché. Ceci pourrait constituer un profit pour les locataires. Toutefois, elle représente une limitation en matière de rentabilité pour les investisseurs. Aussi, dans les villes comme Paris ou Lyon où les prix au mètre carré sont élevés, le dispositif Pinel n’est pas des plus favorables.

Il est d’autant plus intéressant de privilégier les villes où les prix sont plus bas et où la demande immobilière est forte. De plus, cet investissement représente bien un projet à long terme. Si vous souhaitez rentabiliser de manière efficace, vous devriez vous atteler pour une durée minimum de 9 ans en moyenne. Pour finir, avec la loi Pinel, il n’y a pas la possibilité de faire des reports de bénéfices ou du dividende sur une autre année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?