Quel est le meilleur moment pour vendre une maison ?

Sommaire

Le timing peut être tout ce qui compte quand il s’agit de vendre une maison. De la saison que vous choisissez pour inscrire votre maison jusqu’au mois et même le jour peut avoir un impact sur la rapidité avec laquelle votre maison peut se vendre et pour combien. Donc, si vous envisagez de mettre votre maison en vente prochainement et que vous vous demandez quel est le meilleur moment pour vendre une maison, il est important de considérer quel mois est le meilleur moment pour mettre votre maison en vente. Continuez à lire pour connaître le meilleur moment pour vendre une maison afin d’obtenir le délai d’exécution le plus rapide et le plus d’argent.

 

Les maisons inscrites au printemps se vendent plus rapidement et pour plus d’argent

Pour la majorité du pays, le printemps est généralement le meilleur moment pour vendre une maison. Selon les données de Redfin, les maisons listées en mars et avril se vendent non seulement le plus rapidement, mais elles se vendent aussi pour le plus d’argent.

Si nous devions réduire au meilleur mois possible pour lister votre maison, avril règne en maître. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, en moyenne, une maison inscrite en avril se vendra 14 jours plus vite et pour 2 750 € de plus que si la même maison était inscrite en novembre. Si avril ne convient pas à votre calendrier, mars et mai sont également d’excellents mois pour inscrire votre maison.

De nombreux facteurs expliquent pourquoi le printemps est le meilleur moment pour inscrire votre maison à vendre. Le temps est plus agréable, ce qui incite les acheteurs à commencer à visiter les maisons. Les fleurs commencent à éclore, ce qui améliore l’attrait de votre maison. Et les maisons sont baignées de lumière naturelle, ce qui contribue à rendre vos espaces ouverts, chaleureux et accueillants. Avril est également le moment idéal pour les acheteurs qui ont des enfants et qui cherchent à déménager et à s’installer afin de pouvoir profiter de l’été avec leur famille avant la rentrée scolaire.  

 

Les maisons inscrites en milieu de semaine se vendent plus cher

En plus d’inscrire votre maison au printemps, les maisons inscrites un mardi, mercredi ou jeudi se vendent 1 700 € de plus qu’une maison inscrite le week-end, et elles se vendent près de deux jours plus vite. Bien que le marché soit très concurrentiel à l’heure actuelle, les maisons recevront de nombreuses visites quel que soit le moment où elles sont inscrites, mais les vendeurs peuvent augmenter leur valeur de vente potentielle ou diminuer le nombre de jours où leur maison reste sur le marché en l’inscrivant en milieu de semaine. Lorsque les maisons sont inscrites en milieu de semaine, les acheteurs potentiels ont le temps de consulter la liste en ligne, de parler à leur agent et de planifier une visite pendant le week-end. Les vendeurs de maisons peuvent alors généralement examiner les offres le lundi ou le mardi de la semaine suivante.

 

Autres facteurs à prendre en compte avant de vendre votre maison 

Le marché immobilier local : En raison de la pénurie actuelle d’inventaire due à COVID-19, les guerres d’enchères entre acheteurs sont plus importantes que jamais. Certaines maisons reçoivent des dizaines d’offres et se vendent à la vitesse de l’éclair à des prix bien supérieurs à leur prix d’inscription. Les maisons unifamiliales haut de gamme sont les plus susceptibles de faire l’objet d’une concurrence féroce. Donc, si vous avez l’intention de vendre, c’est peut-être le moment idéal. Faites des recherches sur votre marché immobilier local et parlez à votre agent pour obtenir plus d’informations sur le prix d’inscription des maisons dans votre région et sur la façon de fixer le prix exact de la vôtre pour attirer le plus d’offres, et peut-être même susciter une guerre des enchères. 

 

Votre situation financière : Il est très important d’examiner vos finances avant de décider si c’est le meilleur moment pour vendre une maison. L’achat d’une maison est une grosse dépense, et dans notre marché actuel, être pré-approuvé pour un prêt hypothécaire et s’assurer que vous avez assez d’argent pour l’acompte sur votre prochaine maison est vital. Les prêteurs hypothécaires vous demanderont vos états financiers et examineront votre historique de crédit avant de prendre une décision de préapprobation. S’ils pensent que vous êtes un bon candidat pour un prêt, ils décideront du montant maximum qu’ils sont prêts à vous prêter. Tenez-vous au courant des conditions actuelles du marché pour savoir si la valeur marchande de votre maison actuelle est supérieure ou inférieure au solde restant de votre prêt hypothécaire avant de prendre la décision de vendre.

 

Engager un inspecteur de maison : Une fois que vous avez décidé du bon moment pour mettre votre maison en vente, pensez à engager un inspecteur de maison. Les inspections de maison peuvent être un tueur d’affaire, alors devancez l’acheteur et programmez une inspection de maison avant la mise en vente. Effectuez toutes les réparations avant de mettre votre maison sur le marché. Lorsqu’un acheteur sait qu’il y a eu une inspection préalable et que toutes les réparations ont été effectuées, il est plus disposé à payer le prix fort, et votre maison se vendra très probablement plus rapidement et à un prix plus élevé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?