Que sont les améliorations locatives ?

Sommaire

 

Essentiellement, les améliorations locatives comprennent tout remodelage ou toute autre modification et amélioration apportée à une propriété louée. À des fins comptables, tout type d’amélioration locative effectuée pendant la durée du bail est enregistré comme un actif, ainsi qu’un passif équivalent. Il est amorti sur la durée restante du bail ou sur la durée de vie des rénovations, selon la période la plus courte. Lorsque le bail est résilié, les améliorations qui ont été effectuées deviennent généralement la propriété du propriétaire, sans obligation ni coût.

 

L’objectif et les avantages des améliorations locatives

Lorsqu’un locataire loue un local commercial, il doit souvent prendre le bien tel qu’il est, dans son état actuel et avec son aménagement actuel. Très souvent, la conception ou l’état de l’espace commercial ne correspond pas à la vision du propriétaire de l’entreprise de ce qui est nécessaire pour fournir ses biens ou services particuliers. Par conséquent, un accord permettant des améliorations locatives peut être établi, ce qui est un arrangement qui bénéficie définitivement à la fois au locataire et au propriétaire de l’immeuble, également.

Il y a plusieurs avantages obtenus en effectuant des améliorations locatives de qualité. De toute évidence, si la mise en place et la conception globale de l’espace locatif facilitent mieux les services particuliers de l’entreprise de l’occupant, ce locataire aura probablement plus de succès pour attirer et garder des clients précieux. Le propriétaire profite aussi de la rénovation, car l’espace est amélioré, ce qui augmente sa valeur en tant qu’actif et le rend plus attrayant pour les locataires actuels et même futurs. Il est logique que des locataires satisfaits ayant une activité florissante soient plus stables en tant que locataires à long terme d’un espace commercial attrayant.

 

Effets des améliorations locatives

Regardons les choses en face : quelle que soit l’entreprise, le locataire aura sûrement besoin de personnaliser l’espace dans une certaine mesure d’une manière ou d’une autre. Investir dans l’amélioration du locataire pour améliorer la fonctionnalité et l’apparence de la propriété louée peut potentiellement avoir un effet très positif sur le succès de l’entreprise du locataire. Voici quelques exemples où un locataire aurait besoin de rénover un espace commercial :

Modifier la disposition de l’espace pour ajouter des zones dédiées à un usage particulier, comme des vestiaires pour une boutique de vêtements ou un salon pour le personnel d’une grande entreprise ; Accueillir des équipements, appareils ou sections personnalisés nécessaires à une activité spécifique, comme une cuisine de qualité restaurant ou une série de cloisons ou de cubicules pour un bureau ; L’ajout de fenêtres ou de puits de lumière, si possible, lorsqu’une plus grande lumière naturelle est nécessaire ; Modifier l’accès et/ou les capacités du service électrique existant ; L’installation d’un éclairage personnalisé, ou de matériaux plus pratiques pour les sols et les murs.

 

Les améliorations locatives : Gardez les deux parties dans la boucle

Si les locataires d’une propriété commerciale souhaitent initier des améliorations locatives, ils doivent d’abord obtenir l’autorisation explicite du propriétaire de la propriété. Tous les détails impliqués dans un projet d’amélioration locative devraient être convenus par écrit par les deux parties à l’avance, afin d’éviter toute surprise désagréable ou tout malentendu quant aux attentes et au résultat. Lorsque les améliorations locatives sont correctement supervisées et réalisées par un entrepreneur expérimenté, toutes les personnes impliquées sont gagnantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?