Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Faites appel à un professionnel comme un mandataire immobilier. Ce dernier est un spécialiste qui joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur de bien immobilier. Son objectif est d’assurer que la transaction se déroule correctement. Nous allons découvrir dans cet article pourquoi faire appel à un réseau de mandataires immobiliers.
Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?
Un réseau de mandataires immobiliers est le rassemblement des mandataires immobiliers pour une structure de travail dématérialisée. Ces derniers bénéficient ainsi du statut d’agents commerciaux immobiliers indépendants qui leur permet d’exercer ce métier. Trouvez sur https://recrutement-immobilier.sextantfrance.fr/travailler-dans-immobilier/devenir-mandataire-immobilier/ toutes les informations sur le métier de mandataire immobilier.
Le rôle d’un réseau de mandataires immobiliers
Un réseau de mandataires immobiliers est utile pour les mandataires, mais également pour les vendeurs ou acheteurs de bien immobilier. Grâce à un réseau de mandataires immobilier, les mandataires bénéficient d’une structure d’accueil où ils peuvent suivre des formations professionnelles et bénéficier de conseils pour exercer leur métier. En rejoignant un réseau immobilier, les mandataires peuvent également bénéficier d’outils spécifiques tels que les cartes de visite, un espace professionnel ou un site internet pouvant les aider pour la réalisation de leurs missions.
Les raisons de faire appel à un réseau de mandataires immobiliers
Faire appel à un réseau de mandataires immobiliers procure de nombreux avantages :
- Un large choix de biens immobiliers : en faisant appel à un réseau de mandataires, les clients disposent d’un large choix de biens immobiliers répondant à leurs attentes ;
- Une prestation moins chère : les commissions d’un réseau sont beaucoup plus faibles que les honoraires d’une agence ;
- Un meilleur accompagnement : un vendeur peut confier toutes les procédures de vente à un mandataire. Que ce soit concernant le dossier de mise en vente, les diagnostics obligatoires ou les pièces administratives, le professionnel est capable de réaliser plusieurs tâches. En confiant son projet immobilier à un mandataire, les offres de vente sont plus claires et lisibles. Ce spécialiste en immobilier pourra mettre en vente un bien immobilier au juste prix. Travaillant à distance, il a des heures de travail plus étendues, ce qui lui permet de trouver rapidement des solutions pour satisfaire ses clients.
La différence entre un réseau de mandataires immobiliers et une agence immobilière
Le réseau de mandataires immobiliers et une agence immobilière sont deux structures ayant le même objectif. Leur rôle consiste à mettre en relation un acheteur et un vendeur sur le marché immobilier. Toutefois, quelques éléments les différencient. Le réseau immobilier est une structure dématérialisée qui rassemble des agents commerciaux indépendants spécialisés dans le domaine de la transaction immobilière, tandis qu’une agence immobilière est une structure physique dont le personnel est constitué d’agents immobiliers classiques.
L’implantation géographique
Contrairement à une agence immobilière, le réseau de mandataires immobiliers est 100 % digital, il ne dispose pas de local physique.
Leur champ d’action
Les mandataires issus du réseau et les agents immobiliers n’ont pas le même champ d’action. Ces 2 professionnels de l’immobilier se distinguent par l’étendue de leurs prérogatives. L’agent immobilier exerce son métier dans un secteur géographique bien précis, tandis que le mandataire a la possibilité de travailler dans un périmètre qui lui convient. De plus, le mandataire n’a pas le droit de rédiger les actes juridiques pour conclure la vente de bien immobilier comme les consultations juridiques spécialisées ou le compromis de vente. Il ne peut pas non plus détenir ou recevoir des fonds dans le cadre des interventions qu’il gère.
Leur rémunération
Leur rémunération Contrairement aux agents immobiliers, les mandataires ne bénéficient pas de salaires fixes, car ils sont payés par commission. Faire appel à un réseau de mandataires immobiliers permet pour une commission équivalente d’avoir accès à des outils plus modernes et une publicité plus importante que de contacter une agence immobilière locale. Cela s’explique par l’économie de frais fixes comme les loyers, les factures d’énergie, les divers matériels indispensables, etc.