Votre maison a-t-elle de la peinture au plomb ? Comment le savoir ? De toutes les choses dont vous devez vous soucier lorsque vous achetez une maison, la peinture ne devrait pas en faire partie. Le problème, c’est que si vous regardez une maison ancienne, le sujet peut rapidement passer de « Pourquoi ont-ils choisi cette couleur » à « Bienvenue dans la zone de danger » – tout cela en raison de l’existence de cette peinture.
Le plomb a été un ingrédient populaire dans la peinture d’intérieur pendant des années. Avant que les scientifiques ne découvrent que cet élément – s’il est mangé ou inhalé sous forme de poussière dans l’air – pouvait causer un large éventail de problèmes de santé, de l’anémie aux crises d’épilepsie jusqu’à la mort, en particulier chez les enfants.
En résumé. Ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite voir traîner dans une maison une fois qu’on y a emménagé. Heureusement, il existe des moyens de vérifier la présence de peinture au plomb et de s’en débarrasser.
Quelles maisons ont de la peinture au plomb ?
La vente de peinture à base de plomb a été interdite dans les années 70. Donnant à beaucoup de gens l’impression qu’une maison construite après cette date est libre et claire. Mais ce n’est pas toujours le cas.
« Beaucoup de peintres aimaient la peinture à base de plomb« , déclare un inspecteur. Elle a tendance à être plus brillante, plus lustrée, et elle tient mieux la couleur. « Une fois qu’ils ont appris l’entrée en vigueur de l’interdiction, beaucoup d’entre eux ont fait des réserves de peinture à base de plomb ».
Et les gouvernements l’ont rendu illégale le seul fait de fabriquer et d’acheter la peinture. Donc l’utilisation de ce que vous aviez déjà acheté était une zone grise qui a duré des années. « J’ai parlé à des inspecteurs qui ont trouvé de la peinture à base de plomb dans des maisons construites dans les années 90 ».
Signes de peinture au plomb
Malheureusement, comme pour la plupart des choses qui annoncent un désastre pour une éventuelle maison de rêve, on ne peut pas repérer définitivement la peinture à base de plomb juste en la regardant. Cependant, vous pouvez vous faire une bonne idée de sa présence en vous basant sur un signe révélateur.
« Lorsque la peinture se détériore, elle crée un motif qui ressemble à des écailles. C’est ce qu’on appelle en fait l’alligatorisme ».
Trouver ces séries de fissures le long des murs peut être un bon indice que vous êtes entré en territoire de plomb, mais la plupart des propriétaires ne vont pas laisser de la peinture écaillée sur les murs du salon, – d’ailleurs renseignez-vous sur le prix ramonage cheminée – alors vous devrez peut-être mettre votre chapeau d’enquêteur.
« Regardez à l’intérieur des placards, le long des plinthes et des châssis des fenêtres du sous-sol ». « N’importe où, les peintres pourraient négliger un endroit. »
Comment en tester la présence ?
Les murs peuvent également être testés pour la présence de plomb en surface. Cela se fait à l’aide d’un kit de test de peinture disponible dans votre quincaillerie locale. Pour le test, vous frottez une solution sur le mur. Si la solution devient rose, c’est qu’il y a du plomb. (Mais si le mur devient rose, il sera également taché, donc ce n’est peut-être pas une bonne idée si vous ne faites que regarder une propriété).
Le problème, c’est que le test a des limites. Il ne trouve du plomb qu’en surface. Si la peinture à base de plomb se trouve dessous une nouvelle peinture, le test ne fonctionnera pas. Et si recouvrir (ou enfermer) la peinture à base de plomb est un moyen de limiter son danger, ce n’est pas le meilleur moyen.
« Lorsque les peintres encapsulent de la peinture à base de plomb, ils peuvent manquer des endroits ». « Les endroits les plus courants, comme autour des fenêtres, peuvent encore contenir du plomb exposé. Ce qui peut entraîner la dispersion de la poussière de plomb dans toute la maison lorsque vous touchez l’endroit en question ».
Devriez-vous engager un inspecteur de l’habitat pour tester le plomb ?
Pour savoir si une maison a de la peinture à base de plomb, il faut faire un test sérieux.
« Lorsqu’on soupçonne la présence de plomb, les inspecteurs utilisent une radiographie pour examiner les couches de peinture jusqu’au bois (voir aussi notre article sur l’ osb ) de base du mur. Les rayons X ne peuvent pas traverser le plomb, donc il est facile à repérer ».
De nombreux inspecteurs de l’habitat vérifient la présence de peinture au plomb. mais pas tous – alors n’hésitez pas à demander. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez engager un inspecteur certifié pour le plomb en inscrivant votre adresse et d’autres informations sur une page de réduction du plomb. Si vous trouvez de la peinture au plomb, un inspecteur certifié peut également l’enlever, mais cela vous coûtera cher.
Cela coûte environ 7 à 13 euros par pied carré. Soit environ 9 000 euros pour une maison de taille moyenne. En fin de compte, s’éloigner de la maison de plomb pourrait être la meilleure option. Mais, si vous aimez l’endroit, vous devriez prendre conscience qu’il existe des moyens de le rendre sûr.