vente maison

Nos meilleures astuces pour vendre votre maison rapidement

Sommaire

La vente d’une maison peut être un processus long et coûteux, quel que soit l’endroit où vous vivez ou le moment où vous la mettez en vente. Vous pouvez heureusement rendre l’expérience moins pénible et même obtenir des offres plus élevées en prêtant attention aux conditions actuelles du marché et en adaptant votre approche en conséquence. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils à ce sujet. 

Déterminez le type de marché dans lequel vous vous trouvez

Dans le monde de l’immobilier, il y a généralement deux types de marché : un marché de vendeurs ou un marché d’acheteurs. Dans un marché de vendeurs, il y a plus d’acheteurs potentiels que de maisons à vendre, ce qui signifie que la concurrence peut être féroce entre les soumissionnaires. Ces conditions favorisent les vendeurs, qui sont susceptibles de voir leur maison susciter plus d’intérêt, de bénéficier d’offres plus élevées et de conclure un contrat plus rapidement. Dans un marché d’acheteurs, par contre, il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs potentiels et les propriétaires peuvent avoir à faire plus d’efforts pour attirer les offres. Pour déterminer le marché dans lequel vous vous trouvez, vous n’êtes pas nécessairement obligé de faire appel à un agent immobilier. Pour cela, il existe la plateforme en ligne YouLogeYou, un site de vente immobilière entre particuliers qui vous aide dans cette démarche.

Fixez un prix compétitif pour votre maison

Lorsque le marché favorise les vendeurs, il est tentant de gonfler le prix d’inscription de votre maison parce qu’il semble que la demande est là. Cependant, il est probablement préférable de fixer un prix juste basé sur les données de ventes récentes de maisons similaires situées à proximité. Un prix stratégique attirera davantage d’acheteurs intéressés, qui pourront naturellement faire monter le prix en faisant des offres entre eux. Les acheteurs qui recherchent en ligne une maison correspondant à un certain budget risquent de ne pas voir votre maison si le prix de vente est trop élevé, ce qui pourrait faire baisser la concurrence.

Sachez ce que vous allez faire après la vente

Dès que votre maison est sous contrat, il est probable que vous vous retrouviez de l’autre côté de la transaction en tant qu’acheteur. Vous voudrez avoir une idée de la compétitivité du marché dans lequel vous vous installez et connaître votre prochaine étape si votre maison se vend rapidement. Par exemple, certains vendeurs peuvent emménager chez des amis ou de la famille pendant qu’ils cherchent leur prochaine maison. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez envisager un contrat de relocation, dans lequel le nouveau propriétaire vous permet de rester temporairement dans la maison jusqu’à ce que vous puissiez trouver un nouveau logement. Vous devez également vous assurer d’avoir une estimation réaliste des frais de déménagement, que vous devez prévoir dans votre budget avec les frais de clôture et autres frais.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à dresser votre liste d’astuces pour vendre votre bien plus rapidement. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?