Qu’est-ce qu’une fiche nette du vendeur, et comment en remplir une ? Dans ce guide complet, nous expliquerons pourquoi les vendeurs doivent connaître cette fiche immobilière et nous passerons en revue la manière d’en créer une.
Si vous envisagez de vendre votre maison, vous voulez probablement avoir une bonne idée de la somme d’argent que vous pourrez mettre dans votre poche une fois que tout sera dit et fait. Il y a des coûts considérables qui sont parfois négligés lors de la vente d’une maison, et les dépenses imprévues ne sont amusantes pour personne. C’est pourquoi il est bon de remplir une fiche de renseignements pour la vente d’une maison.
Il s’agit essentiellement d’un document, généralement rempli par l’agent immobilier, qui permet d’estimer précisément le montant des liquidités dont vous pourrez disposer une fois que vous aurez soustrait les dépenses liées à la vente de votre maison. On sait et on s’attend généralement à ce qu’un vendeur doive débourser un peu d’argent pour couvrir les commissions et les frais de clôture, mais une fiche d’évaluation du vendeur est un excellent moyen de savoir exactement où va votre argent. C’est également un bon moyen de suivre les dépenses ou les coûts divers que vous n’avez pas pris en compte au départ.
Le contenu de la fiche d’information peut varier légèrement d’un État à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez vous attendre à y trouver ce qui suit :
– Commissions pour les agents de cotation et d’achat
– Titre Frais de préparation des documents
– Frais de dépôt fiduciaire
– Garantie habitation (acheteur et vendeur)
– Titre Politique
– Enquête sur la propriété
– Frais de clôture
#Comment créer une fiche de réseau de vente
Dans de nombreux cas, une fiche de vendeur sera fournie par une société de gestion ou facilement disponible pour être trouvée et remplie en ligne. Il existe de nombreux modèles ou sites web que vous pouvez visiter et qui proposent des fiches préfabriquées, il vous suffit de saisir les informations.
Toutefois, il est généralement conseillé de demander l’aide de votre agent immobilier pour remplir une fiche d’information du vendeur, car il sera en mesure de trouver les montants exacts que vous pouvez espérer payer en frais et honoraires. Il est également recommandé de demander l’aide d’un professionnel, car les coûts varient d’un État à l’autre et un modèle créé en ligne peut ne pas inclure toutes les dépenses correspondant à votre situation personnelle.
#Comment remplir une fiche de vendeur
La saisie de chiffres exacts sur votre feuille de calcul donne des résultats fiables. Il est donc essentiel que vous soyez aussi bien informé que possible et que les chiffres que vous saisissez soient réalistes.
#Prix de vente
La première partie, et peut-être la plus importante, lorsque vous remplissez votre fiche est d’indiquer avec précision le prix de vente que vous pensez obtenir pour votre maison. L’avantage des calculateurs en ligne est que vous pouvez saisir différents prix de vente pour voir les différences monétaires dans le montant que vous empocheriez lorsque tout sera terminé. La précision est essentielle et si vous travaillez avec un agent immobilier, vous devez avoir accès à une analyse comparative du marché qui vous permettra d’entrer une estimation fiable de ce que vous espérez obtenir pour votre maison.
#Remboursement du prêt
La prochaine étape importante sera généralement de remplir le montant du remboursement du prêt, c’est-à-dire le montant que vous devez encore à votre société de crédit hypothécaire. N’oubliez pas d’appeler votre société de crédit hypothécaire et de lui demander un relevé de remboursement, afin d’avoir le chiffre le plus réaliste à remplir.
#Frais d’avocat
Parfois, vous devrez calculer les frais qui seront associés à la conclusion d’un contrat avec un avocat. Ce n’est pas toujours le cas, mais il est conseillé d’avoir un avocat de clôture pour garantir le bon déroulement de la procédure d’un point de vue juridique. La plupart des sociétés de gestion de titres de propriété sous-traiteront un avocat de clôture si vous n’en avez pas.
#Inspections à domicile
Parfois, le vendeur peut être tenu de faire inspecter sa maison. Obtenez donc de bons devis de professionnels sur le montant que vous pouvez espérer payer. De même, soyez prêt à payer la facture pour toute réparation constatée après l’inspection du logement de l’acheteur. Bien qu’il soit difficile de prévoir un montant à remplir ici avant que l’inspection n’ait lieu, vous devez toujours supposer que vous aurez des frais associés aux réparations nécessaires. Dans les cas où le coût est encore inconnu, il est judicieux de surestimer plutôt que de sous-estimer la dépense afin d’éviter toute mauvaise surprise.
#Frais et commissions des agents
Les honoraires et commissions des agents immobiliers sont souvent les dépenses les plus importantes lors de la vente d’une maison, et probablement les plus considérées par un vendeur. Il est normal de s’attendre à payer 6 % du prix de vente de votre maison sous forme de commissions, qui seront généralement réparties à parts égales entre les agents. Cependant, assurez-vous de savoir exactement combien les agents immobiliers demandent de commissions (comme indiqué dans le contrat).
#HOA Paquets et réparations
Les fiches du réseau immobilier vous demanderont généralement si vous êtes membre d’une association de propriétaires, car si c’est le cas, vous devez fournir à l’acheteur un paquet HOA contenant toutes les informations sur (et études du geometre ) l’association. La commande de ces paquets coûte de l’argent, et cette dépense doit être incluse dans votre fiche nette. La HOA inspectera également votre propriété et vous donnera une liste des réparations qui pourraient être nécessaires pour remettre votre propriété en état.
#Frais de clôture des acheteurs
Il est courant de nos jours que les acheteurs demandent ou exigent que le vendeur couvre leurs frais de clôture. Souvent, un acheteur ne peut pas acheter une maison sans que le vendeur couvre les frais de clôture, et s’il ne peut pas acheter la maison, alors vous n’avez pas de vente ! En moyenne, les frais de clôture de l’acheteur sont d’environ 3 %, c’est donc un chiffre que vous devez prendre en compte dans votre fiche.
Tous les autres frais divers doivent être inscrits aussi précisément que possible, et il est préférable de demander à votre agent immobilier des montants exacts lorsqu’il remplit ces parties de la Feuille nette du vendeur. Les frais divers et autres dépenses peuvent inclure des éléments tels que les taxes, les garanties de maison, les inspections individuelles mandatées par l’État, les réparations d’évaluation et les frais de transaction électronique.
#Frais d’enregistrement et droits de mutation immobilière
Vous devrez également inclure tous les frais liés à l’enregistrement du transfert de l’acte. Les droits de mutation immobilière varient en fonction de votre lieu de résidence. Nous vous présentons ci-dessous un exemple de feuille de calcul des droits de mutation des vendeurs de Floride, mais il se peut que votre État ait des droits de mutation plus ou moins élevés. Certains États, comme le Texas, ne prélèvent même pas de frais du tout.
#Exemple de feuille nette du vendeur – Vente de biens immobiliers en Bourgogne
Prix de vente : 365 000
Frais du vendeur
– Remboursement du prêt : 230 000
– Commission d’agent du vendeur : 3 % 10 950
– Commission d’agent d’achat : 3 % 10 950
– Titre Frais de préparation des documents : 150
– Frais de séquestre : 400
– Frais d’enregistrement et taxe de transfert de Floride : 2555
– Titre de la police – Propriétaire : 2 214
– Garantie habitation (vendeur) : 100
– Frais d’enquête : 550
– Attestation fiscale : 30
– Impôt foncier proportionnel : 5 368
– Câblage, messagerie, frais de copie : 50
Total des frais du vendeur : 263 317
Montant net estimé des procédures : 101 683
#Votre agent immobilier doit-il remplir une fiche de vendeur net ?
En règle générale, l’agent immobilier remplit une fiche nette du vendeur. Toutefois, il n’est pas tenu d’en remplir une. Il peut choisir de le faire pour vous ou, si vous le lui demandez, il vous aidera probablement à en remplir une.
Il est d’usage de remplir une fiche de vendeur à diverses occasions, ce qui vous permet d’être toujours au courant de la situation financière. Vous et l’agent inscripteur devez créer une nouvelle fiche de vendeur à chaque fois :
– Vous avez fixé le prix de l’annonce dans un premier temps.
– Vous apportez des modifications au prix de vente.
– Un acheteur potentiel soumet une offre.
– La vente est finalement conclue.
La fiche d’information du vendeur est un document important à tenir à jour pendant la procédure d’inscription. Il vous aidera à bien comprendre votre situation financière. Bien que le prix de vente puisse fluctuer, il vous permet de vous faire une idée précise de vos dépenses. Si votre agent inscripteur ne vous en fournit pas automatiquement une, vous devez prendre l’initiative de la faire établir.