Lorsque cette rénovation a commencé, je n’avais aucune idée que nous allions nous retrouver avec des panneaux de perles noires sur les murs. En fait, j’aurais ri si vous me l’aviez dit, car j’étais tellement décidée à avoir des murs tout blancs ici.
Panneaux de perles noires
Alors, comment en est-on arrivé là ?
Ce que je préfère dans les rénovations, c’est que parfois les choses vous emmènent simplement dans des endroits inattendus (mais merveilleux).
Nous avons déjà installé des cloisons sèches à quelques reprises, et nous n’avons jamais réellement eu de problème avec, mais cette salle de bain nous a posé toutes sortes de problèmes.
Les murs étaient ondulés pour commencer, il y avait des endroits où la peinture existante s’écaillait et se décollait, et il y avait plusieurs trous dans les murs qui n’avaient rien à voir avec nous (comme à côté de la vanité et près des plinthes).
Une fois que j’ai commencé à travailler sur le rapiéçage et la re-texturation, il est rapidement devenu évident que la majeure partie des murs allaient être rapiécée C’était pire sur la moitié inférieure des murs (c’est là que se trouvaient les trous !), donc après avoir passé la majeure partie de la journée à essayer de rendre les choses belles, j’ai pris du recul pour prendre la pièce dans son ensemble.
La première chose qui m’a frappée, c’est que, même si j’aimais l’impression de clarté et d’aération, la pièce semblait vraiment presque trop blanche.
J’aime une belle pièce lumineuse, mais celle-ci avait besoin de quelque chose d’autre.
J’ai commencé à jeter des idées et mon premier choix a été de faire des lambris verticaux à mi-hauteur des murs et de les peindre d’une couleur sombre. Mais nous n’avions pas assez de restes de notre projet de cheminée et il ne nous restait pas assez de place dans notre budget pour en acheter d’autres (ou assez de temps dans notre emploi du temps pour faire notre propre bricolage).
J’ai donc pensé aux panneaux de perles. Nous l’avons récemment installé dans notre entrée, et nous en avons déjà dans notre salle à manger, il semblait, en conséquence, naturel de le poursuivre ici.
Installation d’une toilette et d’un vanité
Une fois que les parcloses ont été installées et peintes, que les pièces de garniture de carrelage ont été installées et jointoyées, que la baignoire et la douche ont été calfeutrées et que la baignoire a été réparée, il était enfin (ENFIN !) temps de commencer à installer les choses !
Après l’installation des toilettes, il était temps de passer à la nouvelle vanité. Nous voulions qu’elle soit autoportante (et ne ressemble pas à un meuble ordinaire), nous voulions qu’elle soit de couleur bois et nous ne voulions pas dépenser une fortune pour l’acquérir.