Mon guide facile (et réel) pour commencer à composter à la maison
Pourquoi vous devriez composter ?
Parce que nous avons des poulets et que nous générons beaucoup plus de compost à cause de mon potager et de mes travaux de jardinage, nous avons décidé d’installer un composteur dans notre jardin. Et par « installer », je veux dire mettre dans un coin de la cour. On nous demande souvent pourquoi nous compostons alors que la ville le ramasse pour nous. La principale raison est que cela rend mes potagers beaucoup plus productifs.
Mais nous compostons également comme un moyen de tirer le meilleur parti de tout gaspillage alimentaire potentiel. Selon un rapport que vous lisez, nous jetons généralement 50 % de notre nourriture
Quoi composter ?
L’astuce du compostage consiste à s’assurer que vous maintenez un ratio de matière verte et de matière brune. La façon la plus simple d’y penser est que la matière verte est l’azote et la matière brune le carbone. En général, le ratio recommandé est de deux parts de matière brune pour une part de matière verte. Je ne suis pas très précis sur ce point, mais j’ajoute plutôt en fonction de l’odeur. Si votre ratio est mauvais, le compost va puer ! Mais s’il est bon, vous ne le remarquerez pas du tout.
La matière verte comprend :
- les déchets alimentaires ;
- les tontes de gazon ;
- le fumier de poulet ;
Les matières brunes sont :
- feuilles séchées ;
- papier déchiqueté (rien de brillant ou de couché) ;
- cartons ;
- petits bâtons.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas composter à la maison?
- les os ;
- la viande ;
- les graisses ;
- les produits de consommation compostables comme les récipients à emporter
- les mauvaises herbes (c’est un gros problème !).
En gros, ne mettez rien dedans que vous ne seriez pas d’accord de répandre dans votre jardin.
Comment commencer le compostage ?
Il existe différentes façons de composter, notamment un bac à vers, un culbuteur et un thé de compost (également connu sous le nom de bokashi). Même si notre jardin est petit, nous avons un tas de compost qui est contenu dans un bac. C’est de loin la façon la plus facile de commencer à composter.
Techniquement, l’emplacement de notre bac à compost n’est pas idéal car il se trouve sous un arbre et nous devons composer avec les racines des arbres. Mais c’est le seul endroit que nous avions pour le faire, alors c’est comme ça ! Lorsque vous choisissez l’emplacement du bac à compost, assurez-vous d’être près d’une source d’eau (à une distance de tuyau d’arrosage)
Pour commencer à composter, commencez par une base de matériaux bruns comme des bâtons cassés ou de la paille. Ensuite, ajoutez vos restes de nourriture. Continuez à ajouter, en alternant les matières vertes et brunes et en mouillant chaque couche au fur et à mesure. Vous devez également retourner votre compost pour accélérer le cycle de chauffage. L’idée est de continuer à le retourner pour qu’il se réchauffe de moins en moins. Vous saurez alors qu’il est prêt à être utilisé. Je retourne généralement le nôtre environ une fois par mois ou à chaque fois que je nettoie le poulailler.
Quel bac à compost acheter ?
Apparemment, le bac que nous utilisons à l’intérieur est épuisé, mais pour référence future, nous utilisons ce bac à compost Joseph Joseph pour recueillir les restes de nourriture et les déchets. De plus, j’ai écrit un article complet sur les bacs à compost élégants, donc si vous en cherchez un à garder sur votre comptoir de cuisine, consultez certainement cet article ! Lorsque vous choisissez un bac à compost, recherchez un système de contrôle des odeurs avec un filtre. Cela permet d’éviter d’avoir à le sortir tous les jours. Pour deux personnes, nous le sortons tous les deux jours, en général.
Puis, pour contenir notre tas de compost, nous utilisons ce bac à compost qui est sans BPA et fait de plastique recyclé. Je l’ai choisi parce que le couvercle se verrouille et aide à empêcher les rongeurs d’entrer !