Les volets roulants sont à choisir avec soin. Le soleil, la pluie et les autres intempéries peuvent les abîmer au fil du temps. Pour garantir leur longévité dans une région au climat méditerranéen, il vaut mieux opter pour des volets roulants résistants de bonne qualité. Ainsi, ils pourront résister aux aléas climatiques.
Fonctionnement des volets roulants
Pour comprendre l’importance d’un Dépannage volets roulants à Juvignac, il est intéressant de connaître leur fonctionnement. En effet, les volets roulants ont un concept simple, mais efficace. Ils possèdent un tablier doté de plusieurs lames qui s’enroulent et se déroulent autour d’un axe. Lorsque ces accessoires sont en position fermée, ils empêchent la lumière extérieure de pénétrer dans une pièce. Inversement à cela, ils laissent passer le jour lorsqu’ils sont ouverts. En plus de réguler la luminosité dans une pièce, ils ont également d’autres fonctions telles qu’on peut le voir sur MSD Express. Entre autres, leur présence améliore le niveau de sécurité des menuiseries, renforce l’isolation phonique et thermique, procure une meilleure intimité et protège contre les intempéries.
Composition des volets roulants
Pour fonctionner correctement, les volets roulants sont équipés de différents composants interdépendants. Il y a :
- le coffre ;
- l’axe de roulement ;
- les attaches de tablier ;
- les coulisses de joues ;
- les lames ;
- les joints brosses ;
- le système de manœuvre qui peut être manuel ou électrique.
Ce sont les pièces principales composant un volet roulant. Les fabricants peuvent en intégrer d’autres pour garantir la fonctionnalité de l’installation.
Le système de manœuvre des volets roulants
Le fonctionnement d’un volet roulant peut s’effectuer de deux façons distinctes. Il y a :
- le volet roulant manuel dont le système de manœuvre implique l’utilisation des mains ;
- le volet roulant électrique qui s’enroule et se déroule grâce à une télécommande ou un interrupteur.
Qu’il s’agisse d’un système électrique ou manuel, le fonctionnement global de cet équipement reste le même. Entre autres, il lui faut toujours un axe de roulement pour dérouler et enrouler le tablier, un coffre pour protéger et ranger les lames.
L’usure des volets roulants suivant le matériau de fabrication
Le sud de la France a un climat méditerranéen. L’hiver y est doux et sec tandis que la période estivale est caractérisée par une très grande chaleur. Durant l’automne, les épisodes de fortes pluies et les orages se succèdent. Par conséquent, le choix de ses volets roulants doit se porter sur des produits adaptés à la météo locale afin de privilégier leur isolation et leur résistance.
Le volet roulant en aluminium
L’aluminium est un matériau connu pour être durable. De plus, il est très simple d’entretien. Son extrême résistance aux intempéries en fait un choix idéal pour une habitation située dans le sud de la France. Il affiche un très bon rapport qualité/prix et offre une sécurisation supplémentaire contre une éventuelle tentative d’intrusion. La durée de vie d’un volet roulant en alu dépend de son utilisation. S’il est régulièrement nettoyé, il durera plus longtemps. Dans le cas d’un dispositif à moteur, la qualité de l’installation électrique aura un impact sur celui-ci. En effet, les changements d’intensité peuvent raccourcir sa longévité. Généralement, c’est la batterie ou le moteur qui limite la durée d’utilisation d’un volet roulant en aluminium. Il faut les remplacer au bout d’un certain temps.
Le volet roulant en PVC
C’est un choix idéal pour un propriétaire qui ne souhaite avoir aucun entretien à réaliser. De plus, le PVC est un matériau parfaitement adapté au climat du sud de la France. En été, il protège de la chaleur en procurant de la fraîcheur tandis qu’en hiver, il isole du froid. En revanche, il ne convient pas aux grandes ouvertures faisant plus de deux mètres.
Le volet roulant en métal
Le métal est un matériau robuste, mais qui nécessite beaucoup d’entretien. En autres, les traitements contre la rouille et la corrosion doivent être régulièrement effectués. En revanche, le métal est extrêmement résistant et permet de protéger efficacement un logement.
Le volet roulant en bois
Ce genre d’installation se fait rare, mais peut s’obtenir sur commande. Le bois est un matériau chaleureux. Par contre, il nécessite énormément d’entretien et ne convient pas toujours à tous les climats. Par exemple, c’est un choix déconseillé dans une région au climat tropical où il pleut une grande partie de l’année.
Le volet roulant en composite
Le composite est un matériau obtenu à partir de l’aluminium et du PVC, ce qui lui offre les atouts de ces derniers. Il est à la fois très résistant et solide, ce qui en fait une excellente barrière thermique. Il supporte parfaitement les intempéries et affiche une importante longévité.
Forces et faiblesses d’un volet roulant suivant son fonctionnement
L’usure des volets roulants varie aussi suivant leur système :
Le volet roulant manuel
Fiable, pratique et économique, le volet roulant manuel est parfait pour une habitation située dans le sud de la France. Il affiche une bonne résistance face au temps. Malgré la démocratisation de la domotique, il reste encore répandu et très apprécié. Son coût est intéressant, contrairement à celui d’un modèle motorisé. Il affiche également une très longue durée de vie et s’adapte à tous les environnements et habitats. En plus de cela, son installation est facile, car elle est à la portée des bricoleurs débutants.
Le volet roulant électrique
L’usure d’un volet motorisé repose essentiellement sur la durée de vie de son moteur ou de sa batterie. Pour la déterminer, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Ses conditions d’installation et sa fréquence d’usage font partie des critères à considérer. Une utilisation intensive génère une usure plus rapide du moteur. La réalisation d’un entretien régulier est recommandée pour limiter son usure dans le temps. La détérioration des éléments qui composent l’ensemble d’un volet roulant est aussi à prendre en compte. Dans tous les cas, c’est le choix du matériau qui influence une grande partie de la durée de vie d’un volet. L’aluminium est la référence dans ce domaine.