Location appartement : 10 raisons pour lesquelles il vaut mieux louer plutôt qu’acheter

Sommaire

Bien que la possession d’un logement soit un objectif à long terme pour de nombreux Américains, la location présente également des avantages. L’accession à la propriété n’est pas pour tout le monde. Les taux d’accession à la propriété sont actuellement élevés aux États-Unis, mais cela n’a pas toujours été le cas. Historiquement, les familles devaient soit construire leur propre maison, soit louer une maison à quelqu’un d’autre.

Pour certaines personnes, la location peut être plus judicieuse compte tenu de leur situation financière. Vous trouverez ci-dessous dix avantages à louer un logement plutôt qu’à l’acheter.

Principales mesures

– La location et l’achat présentent tous deux des avantages financiers, et la possession d’un logement ne convient pas à tout le monde.

– Contrairement aux propriétaires, les locataires n’ont pas de frais d’entretien ou de réparation et ne doivent pas payer d’impôts fonciers.

– La location nécessite généralement un dépôt de garantie égal à un mois de loyer, tandis que l’acheteur d’un logement doit disposer d’un acompte important – généralement environ 20 % de la valeur de la propriété – lorsqu’il achète un logement avec un prêt hypothécaire.

– En général, les locataires ont également des factures de services publics moins élevées, une plus grande flexibilité dans leur lieu de résidence et l’accès à des équipements, tels qu’une piscine ou une salle de sport, qui pourraient autrement être d’un coût prohibitif.

1) Pas de frais d’entretien ni de factures de réparation

L’un des avantages de la location d’un logement est qu’il n’y a pas de frais d’entretien ou de réparation. Lorsque vous louez un logement, votre propriétaire est responsable de tous les travaux d’entretien, d’amélioration et de réparation. Si un appareil cesse de fonctionner ou si votre toit commence à fuir, vous appelez le propriétaire, qui est tenu de le réparer ou de le remplacer.

Les propriétaires, quant à eux, sont responsables de tous les frais de réparation, d’entretien et de rénovation de leur logement. Selon la nature de la tâche, cela peut coûter assez cher.

2) Accès aux commodités

Un autre avantage financier de la location est d’avoir accès à des équipements qui, autrement, représenteraient une dépense énorme. Des équipements de luxe tels qu’une piscine creusée ou un centre de remise en forme sont proposés de manière standard dans de nombreux complexes d’appartements de moyenne à haute gamme, sans frais supplémentaires pour les locataires.

Si un propriétaire voulait avoir accès à ces commodités, il lui en coûterait probablement des milliers de euros pour l’installation et l’entretien. Les propriétaires d’appartements en copropriété devraient payer des frais mensuels pour y avoir accès.

3) Pas de taxes immobilières

L’un des principaux avantages de la location par rapport à la propriété est que les locataires n’ont pas à payer d’impôts fonciers. Les impôts fonciers peuvent représenter une lourde charge pour les propriétaires et varient d’un comté à l’autre. Dans certaines régions, les coûts peuvent atteindre des milliers de euros par an.

Bien que le calcul des taxes foncières puisse être complexe, elles sont déterminées en fonction de la valeur estimée de la maison et de la superficie du terrain. Les maisons nouvellement construites étant de plus en plus grandes, les taxes foncières peuvent représenter une charge financière importante.

4) Pas de mise de fonds

Un autre domaine dans lequel les locataires ont une meilleure situation financière est le coût initial. Les locataires doivent généralement verser un dépôt de garantie égal à un mois de loyer, dépôt qui leur sera théoriquement restitué lorsqu’ils déménageront, à condition qu’ils n’aient pas endommagé le logement.

Lors de l’achat d’une maison avec un prêt hypothécaire, vous devez verser une mise de fonds importante, généralement environ 20 % de la valeur de la propriété. Bien entendu, cette mise de fonds permet de disposer d’une valeur nette du logement, qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure du remboursement du prêt hypothécaire. Et une fois que vous êtes propriétaire d’une maison, vous disposez d’un investissement précieux que les locataires n’atteignent jamais.

Il n’en reste pas moins que le montant nécessaire pour une mise de fonds sur une maison est bien plus important qu’un dépôt de garantie pour le loyer. Une mise de fonds de 20 % sur une maison dont la valeur marchande est de 200 000 € équivaut à 40 000 €. Le loyer moyen d’un appartement sur l’île de Manhattan à New York, l’un des endroits les plus chers aux États-Unis, était de 4 801 euros en juillet 2020.1 Ceux qui n’ont pas d’argent pour un acompte sont mieux de louer.

5) Plus de flexibilité quant à l’endroit où vivre

Les locataires peuvent vivre pratiquement partout, tandis que les propriétaires sont limités aux zones où ils peuvent se permettre d’acheter. Vivre dans une ville chère comme New York peut être hors de portée pour la plupart des acheteurs, mais c’est possible pour les locataires. Bien que les loyers puissent être élevés dans les zones où la valeur des maisons est également élevée, les locataires peuvent plus facilement trouver un paiement mensuel abordable que les acheteurs.

La discrimination en matière de prêt hypothécaire et de location est illégale. Si vous pensez avoir été victime de discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, l’état civil, le recours à l’aide publique, l’origine nationale, le handicap ou l’âge, vous pouvez prendre des mesures.

6) Peu de préoccupations concernant la diminution de la valeur des biens

La valeur des biens immobiliers augmente – voir aussi cdc habitat vente – et diminue, et si cela peut affecter les propriétaires de manière importante, cela affecte beaucoup moins les locataires, voire pas du tout. La valeur de votre maison peut avoir une incidence sur le montant des impôts fonciers que vous payez et sur le montant de votre prêt hypothécaire. Dans un marché immobilier difficile, les locataires peuvent ne pas être aussi affectés que les propriétaires.

7) Souplesse de la réduction

Les locataires ont la possibilité de réduire leur surface à un espace de vie plus abordable à la fin de leur bail. Cette flexibilité est particulièrement importante pour les retraités qui souhaitent une alternative moins coûteuse, plus petite et correspondant à leur budget.

Il est beaucoup plus difficile de se libérer d’une maison coûteuse en raison des frais liés à l’achat et à la vente d’un logement. En outre, si un propriétaire a investi une somme importante dans des rénovations, le prix de vente risque de ne pas couvrir ces frais, ce qui l’empêchera de se permettre de vendre – voir aussi le site d’annonces vivastreet be – et de déménager.

8) Montant fixe du loyer

Les montants des loyers sont fixés pour la durée du contrat de bail. Bien que les propriétaires puissent augmenter le loyer avec préavis (voir notre article sur la lettre de préavis logement ) , vous pouvez établir un budget plus efficace, car vous connaissez le montant du loyer que vous devez payer.

Les prêts hypothécaires à taux fixe permettent également d’établir un budget efficace, mais les prêts hypothécaires à taux variable peuvent fluctuer, ce qui entraîne souvent une augmentation des paiements hypothécaires en raison de frais d’intérêt plus élevés. L’impôt foncier est une autre variable qui peut augmenter les coûts pour les propriétaires, mais qui n’affecte pas les locataires.

9) Réduction des coûts d’assurance

Alors que les propriétaires doivent souscrire une assurance habitation, l’équivalent pour les locataires est une assurance locataire, qui est beaucoup moins chère et qui couvre presque tout ce qu’ils possèdent, y compris les meubles, les ordinateurs et les objets de valeur. Le coût moyen d’une assurance locataire est de 180 euros par an, tandis que la police d’assurance propriétaire coûte en moyenne 1 211 euros par an.

10) Réduction des coûts des services publics

Bien que la taille des maisons puisse varier, elles sont généralement plus grandes que les appartements en location. Par conséquent, elles sont plus coûteuses à chauffer et peuvent également avoir des factures d’électricité plus élevées. Les immeubles locatifs ont généralement un plan plus compact et plus efficace, ce qui les rend plus abordables à chauffer et à alimenter en électricité que de nombreuses maisons.

Le résultat final

La possession d’une maison peut être bénéfique pour les propriétaires à long terme, en raison du montant de la valeur nette qu’ils acquièrent dans leur maison. Les locataires n’ont rien de tangible à montrer pendant les années de paiement des loyers. Cependant, pour ceux qui cherchent à éviter les tracas de l’accession à la propriété, les coûts d’entretien et les impôts fonciers, la location peut être une meilleure option. Bien entendu, cela dépend du mode de vie de chacun, de sa situation financière et du fait qu’il travaille ou qu’il est à la retraite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?