L’isolation acoustique est un choix de prédilection pour insonoriser votre maison, mais doit-elle aussi servir d’isolation ? Pour le savoir, vous devriez probablement vérifier sa valeur R.
L’isolation acoustique a une valeur R, qui mesure la capacité d’isolation ou sa capacité à résister au flux de chaleur. Cependant, cette valeur peut varier en fonction du matériau et devrait être plus faible par rapport à l’isolation thermique. Pour mesurer la qualité de l’insonorisation, il est préférable d’utiliser le STC ou le Rw.
La valeur R est une mesure de l’isolation acoustique.
Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez savoir comment l’isolation acoustique peut avoir une valeur R ou quelles sont les valeurs à utiliser pour indiquer la qualité de l’isolation phonique. Nous aborderons également la différence entre l’isolation thermique et l’isolation acoustique.
Comment l’isolation acoustique peut-elle avoir une valeur R ?
Les valeurs R sont souvent utilisées pour l’isolation thermique parmi les bâtiments, alors comment cela se rapporte-t-il à l’isolation acoustique ? Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est une valeur R.
Qu’est-ce qu’une valeur R ?
La valeur R est une mesure de la résistance thermique ou du flux de chaleur. Typiquement, la chaleur circulerait du chaud vers le froid. Pour perturber cela, on utilise une isolation qui ralentit le transfert de la chaleur. Ainsi, la valeur R est aussi une indication de la capacité de l’isolation à perturber le flux.
L’isolation peut retarder le flux de chaleur en constituant une barrière sur le chemin habituel de la chaleur. Par exemple, typiquement, la chaleur à l’intérieur de votre maison s’échapperait vers l’extérieur, plus froid pendant l’hiver. Cependant, si votre maison est isolée, il est plus difficile pour la chaleur de s’échapper. Ainsi, elle reste piégée à l’intérieur.
Isolation acoustique et valeur R
Le son est isolé lorsque ses vibrations ont du mal à s’infiltrer à travers les surfaces. Cela se fait en faisant appel à des matériaux lourds et denses.
Parfois, la conception de l’isolation acoustique peut également rendre difficile la dissipation de la chaleur. Ainsi, dans une certaine mesure, il peut perturber le flux de chaleur et avoir une valeur R. Cependant, l’isolation acoustique est souvent conçue pour être plus dense que la plupart des isolants thermiques. Par conséquent, sa capacité à perturber le flux de chaleur peut ne pas être à la hauteur. Certains isolants acoustiques peuvent même avoir une valeur R de zéro.
Comment calcule-t-on la valeur R d’une isolation acoustique ?
Les valeurs R couramment indiquées pour les matériaux sont une combinaison de sa valeur R descendante et de sa valeur R ascendante.
La valeur R descendante indique dans quelle mesure elle peut empêcher la chaleur de sortir, tandis que la valeur R ascendante mesure dans quelle mesure elle peut empêcher la chaleur de rentrer. Ces deux valeurs sont additionnées pour obtenir une note globale.
Quelle est la valeur la plus appropriée pour l’isolation acoustique ?
L’isolation acoustique sert principalement à l’isolation phonique ou à la réduction de la perméabilité au son. Pour savoir si votre isolation acoustique remplit bien son rôle, il est préférable de se tourner vers d’autres systèmes de valeurs que les valeurs R.
STC et Rw sont de bons indicateurs de la capacité d’insonorisation de votre installation acoustique.
Qu’est-ce que le STC ?
La classe de transmission acoustique (STC) est une mesure de l’isolation acoustique. Elle indique dans quelle mesure elle peut garder les sons à l’intérieur d’une pièce, les empêchant ainsi de traverser sur une autre zone. Des indices STC plus élevés signifient de meilleures capacités d’isolation acoustique. Ces classements sont calculés en générant une courbe des valeurs de perte de transmission dans la plage de 125 Hz à 4000 Hz. La perte de transmission est une différence en décibels ou en sons entre deux zones. La courbe générée sera ensuite comparée à des courbes standard pour déterminer l’indice STC. STC est souvent utilisé aux États-Unis. L’un des inconvénients de ce système de valeurs est qu’il ne permet pas de mesurer correctement l’isolation des sons à basse fréquence, car la gamme de fréquences ne les couvre pas.
Qu’est-ce que le Rw?
L’indice d’affaiblissement acoustique pondéré (Rw) est une autre façon de mesurer l’isolation acoustique. Au niveau mondial, il est utilisé plus souvent que le STC. Par rapport à STC, Rw couvre également une gamme de fréquences plus étendue. Par conséquent, il peut être utilisé pour évaluer le degré d’isolement des sons de basse fréquence. De plus, le RTC est exprimé en décibels, contrairement au STC, qui est une évaluation par rapport à des courbes standard. Il n’y a donc pas de formule directe pour convertir entre les deux.
Isolation acoustique vs isolation thermique
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’isolation acoustique n’est pas si efficace pour empêcher le flux de chaleur. Elle a donc des valeurs R plus faibles. Mais quel isolant utiliser si votre objectif principal est de contrôler le transfert de chaleur ?
L’isolation thermique vise principalement à perturber le flux de chaleur, soit en le ralentissant, soit en réduisant le gain de chaleur radiante. La première méthode est applicable au flux de chaleur convectif ou conductif. Elle retarde le flux de chaleur d’un objet à un autre ou la chaleur en circulation dans les liquides ou les gaz. En revanche, la réduction du gain de chaleur rayonnante est applicable lorsque vous souhaitez vous isoler de la chaleur qui se déplace en ligne droite et réchauffe tout ce qui se trouve devant. Les rayons du soleil en sont un exemple. Pour réduire le gain de chaleur rayonnante, vous pouvez réfléchir la chaleur pour la réémettre. Avez-vous déjà entendu parler des maisons blanches emblématiques de Santorini ? La couleur blanche reflète la chaleur ; ainsi, elles se rafraîchissent et réduisent le gain de chaleur rayonnante.
Matériaux d’isolation thermique courants
Les matériaux d’isolation thermique diffèrent de l’isolation acoustique en ce qu’ils sont moins denses que cette dernière. Les exemples d’isolants thermiques courants sont : Fibre de verre. Laine minérale. Cellulose Panneaux de mousse.
Les valeurs R peuvent varier en fonction du matériau et de l’épaisseur. Les matériaux réfléchissants, comme les feuilles, n’ont pas de valeur R.