Les nouveaux modèles de co-living et de partage de propriété

Sommaire

 

Le coliving est une véritable innovation sur le marché immobilier. Ce concept se trouve à mi-chemin entre la colocation et la location meublée de courte durée. Très récente, cette tendance permet aux locataires de réduire leurs charges de manière considérable, tout en profitant d’un espace de vie de qualité. La présence du coliving représente une opportunité à saisir pour les investisseurs sur le marché actuel. Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le coliving ?

 

Le coliving est un concept de partage de propriété qui permet de se loger différemment. Les locataires ont la possibilité de profiter d’un espace privatif installé au milieu d’espaces partagés. La cuisine, le jardin, la salle de sport sont partagés entre les locataires. Le concept du co-living ne se limite pas strictement à cette vie en collectivité. Des services supplémentaires sont inclus dans la location pour apporter plus de confort : le ménage, la fourniture de linge de maison ou encore une connexion Internet. Pour ce type de location, il faut savoir que les propriétaires ont souvent recours à l’assurance des loyers impayés pour se protéger. Faites appel à lagestionenligne.fr pour gérer votre propriété en coliving.

 

Pourquoi le coliving et le partage de propriété est en plein essor ?

 

Le concept du coliving est énormément apprécié pour les avantages qu’il offre :

  • sur le plan financier : grâce au concept de vie en communauté, les loyers sont plus flexibles et adaptés aux étudiants ;
  • sur le plan écologique : l’utilisation d’équipements en commun réduit la consommation d’énergie de chacun, le coliving entre dans une démarche éco-responsable ;
  • sur le plan social : ce concept permet de garder son intimité tout en favorisant les échanges avec d’autres personnes.

Consultez notre site pour découvrir d’autres atouts du co-living.

 

Le coliving, une opportunité pour les investisseurs immobiliers

 

Le coliving est actuellement un marché très dynamique et attractif à absolument exploiter si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Comme tout type d’investissement immobilier, l’étude du marché est indispensable pour garantir la réussite de votre projet. Les principaux bénéfices d’investir dans le coliving :

 

Une forte demande locative

Le co-living propose à la fois les avantages de la colocation avec la location de courte durée. Cliquez sur ce lien pour connaitre la différence entre une colocation et une location. Le concept se tourne alors vers les jeunes personnes, notamment les étudiants ou encore les travailleurs actifs en constant déplacement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce concept se caractérise par une forte demande locative. Le taux de vacances locatives est extrêmement faible. Il est plus facile de trouver de nouveaux locataires avec la flexibilité des contrats.

 

Le régime fiscal

Le coliving bénéficie d’un régime fiscal très attractif. On parle ici du régime de loueur meublé non professionnel (LMNP). Les investisseurs pourront profiter d’importants avantages fiscaux, avec une déduction de l’amortissement et des charges pour chaque année. L’investissement de départ doit être pris en compte pour le calcul de la rentabilité du projet sur le long terme. Toutes les modalités du contrat doivent être mentionnées dans le contrat de location, pour un investissement réussi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?