Le taux d’usure sera réévalué mensuellement, ce qui permettrait aux banques d’accorder de nouveau plus facilement des crédits. De quoi envisager un projet d’achat immobilier cette année. Si l’on souhaite acheter dans le neuf, il y a quelques changements qui s’appliquent cette année. Voici ce qui change pour cette année, afin de savoir comment envisager votre futur achat dans les meilleures conditions.
La loi Pinel devient Pinel +
La loi Pinel fait partie des dispositifs à connaître si l’on envisage d’acheter dans le neuf pour de l’immobilier locatif. C’est un dispositif permettant aux acheteurs de logements neufs de disposer d’une réduction d’impôts s’ils louent le logement. En 2023, ce dispositif évolue pour devenir la loi Pinel +. Le principe va rester le même, cependant les conditions seront différentes, puisque la réduction d’impôts sera plus faible désormais pour les logements qui correspondent à l’ancienne loi Pinel. Pour disposer d’une réduction d’impôts maximale, il faudra rentrer dans le cadre de la nouvelle loi Pinel + qui dispose de nouveaux critères, prenant en compte notamment des aspects environnementaux. En effet, il faudra entre autres que logement dispose d’un accès à un espace extérieur (terrasse, balcon, jardin), mais encore qu’il dispose d’une surface minimale selon le type de logement.
Les grandes métropoles s’en sortent bien
Au lendemain de la crise sanitaire et d’une situation immobilière tendue, les prix ont flambé dans de nombreuses villes. Par rapport à 2019, les acquéreurs ont perdu en pouvoir d’achat dans de nombreuses villes. Cela se manifeste par des pertes en m² pour des logements à des prix similaires il y a quelques années. Cependant, les grandes métropoles sont celles qui sont le moins touchées par ce phénomène. Ainsi, si l’on souhaite acheter du neuf, il vaut mieux se tourner vers des villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon où la baisse est plus sensible. Si l’on souhaite acquérir un bien dans cette ville, on peut se rapprocher de Greencity Immobilier, qui propose des logements et résidences neuves dans ces villes et globalement vers ces régions. C’est l’assurance de trouver des logements d’une grande qualité et qui sont conçus pour être plus durables.
La fin de la taxe d’habitation
2023 signe la fin de la taxe d’habitation. C’est une très bonne nouvelle pour les Français propriétaires qui n’auront plus à payer de taxe d’habitation sur leur logement principal. La taxe d’habitation était en cours de réforme depuis 2018 et ne sera bientôt plus qu’un souvenir. En revanche, la taxe foncière, elle, devrait augmenter à partir de 2023. On estime que son augmentation devrait être autour des 7 %, cela est dû à l’inflation galopante qui frappe le pays. Cependant, tout n’est pas négatif, puisque si vous parvenez à acheter un bien immobilier neuf, vous serez exonéré de cette taxe foncière pour deux ans. Vu son augmentation, c’est une très bonne nouvelle d’en être exonéré durant cette année. On peut même espérer que d’ici deux ans, elle se soit stabilisée et que l’on en paie moins les frais.
Pourquoi acheter dans le neuf ?
Faire un achat dans le neuf pour sa résidence principale offre plusieurs avantages. En effet, nous avons déjà mentionné l’exonération d’impôts sur 2 ans, qui est loin d’être négligeable. De plus, on peut bénéficier de frais de notaire moins importants que si l’on achetait un bien dans l’immobilier ancien. Les frais de notaire pour des logements neufs s’élèvent à seulement 2 ou 3 % et l’on peut disposer d’une remise sur les honoraires si le prix du bien dépasse les 150 000 €.
Emménager dans un logement neuf, c’est aussi la garantie d’avoir un bien conforme aux dernières normes en matière de sécurité et d’environnement. Il sera mieux isolé et moins énergivore, ce qui représente une économie à l’année qui est importante surtout vu le contexte d’inflation des prix de l’énergie.