Le processus d’évaluation de la maison : Ce que les acheteurs et les vendeurs de maison devraient savoir

Sommaire

Pourquoi le processus d’évaluation de la maison est-il si important ?

Une évaluation de la maison est importante pour toutes les parties impliquées dans la transaction : le prêteur, le vendeur et l’acheteur de maison.Le prêteur veut la preuve que le montant du prêt ne dépasse pas la valeur de la maison, sinon il finit par prendre plus de risques dans le cas où vous ne remboursez pas votre prêt et faites faillite. Dans ce cas, le prêteur pourrait ne pas être en mesure de vendre la maison pour le même montant qu’il a prêté et pourrait perdre de l’argent.

 

Le processus d’évaluation de la maison est important pour le vendeur car il lui indique combien vaut sa maison (la juste valeur marchande de sa propriété) et s’il a fixé le prix de sa maison correctement. S’il a fixé le prix de sa maison à un niveau trop bas, il risque de ne pas récupérer tout le capital qu’il a acquis pendant qu’il possédait la propriété, laissant essentiellement de l’argent sur la table. Si le vendeur fixe un prix trop élevé, il devra probablement renégocier avec l’acheteur pour ramener son prix à la valeur estimée ou voir si l’acheteur est prêt à payer de sa poche le coût supplémentaire. En savoir plus sur la façon de déterminer la valeur de votre maison.

 

Une évaluation est importante pour l’acheteur car elle fournit la preuve que le prix de la propriété a été fixé de façon équitable et, si tout va bien, elle est évaluée pour au moins le prix de l’offre qu’ils ont soumis au vendeur. Si l’évaluation de la maison est inférieure à leur offre, l’acheteur devra renégocier avec les vendeurs ou éventuellement payer plus de sa poche puisque le prêteur ne couvrira pas le montant total.

 

Quel type d’information se trouve sur le rapport d’évaluation de la maison?

1. Objet

Dans cette partie du formulaire, des informations de base sont indiquées telles que l’adresse de la propriété à évaluer, qui est l’emprunteur, qui est actuellement propriétaire de la maison, quelles sont les taxes immobilières pour la maison, qui est le prêteur et si la maison a été mise en vente au cours des douze derniers mois.

2. Contrat

Cette section du rapport indique si l’évaluateur a analysé le contrat de vente. Elle indique également le prix du contrat et la date d’exécution du contrat ainsi que des informations décrivant toute concession de vente payée au nom de l’emprunteur.

3. Quartier

Une description du quartier ainsi que les conditions du marché immobilier et les limites du quartier sont indiquées dans cette section. Les caractéristiques du quartier, telles que le caractère urbain, suburbain ou rural, sont décrites, et l’évaluateur indique si la valeur des autres maisons du secteur est en hausse, stable ou en baisse.  

4. Lieu

La section Lieu décrit le terrain sur lequel se trouve la propriété. Dans cette section, vous trouverez les dimensions du terrain, sa forme, sa vue, et s’il est conforme au zonage actuel. Vous trouverez également des informations sur les services publics qui desservent la maison, si ces services sont publics ou privés, et si cela est typique de la région. Enfin, l’évaluateur commente les éventuelles conditions défavorables du site, telles que les conditions du sol ou du terrain.

5. Améliorations

Dans cette partie de l’évaluation, l’évaluateur donne une description générale de la propriété, y compris l’état des fondations, de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. La surface du garage et de l’allée, le grenier, les appareils électroménagers, la cheminée, le porche et la terrasse sont également inclus dans les améliorations. C’est ici que l’évaluateur indique la superficie en mètres carrés de la maison, décrit toute caractéristique supplémentaire digne d’intérêt, donne une description générale de l’état de la propriété, indique si des déficiences physiques ont été notées et précise si la propriété est conforme au voisinage.

6. Approche de comparaison des ventes

La section Approche de comparaison des ventes du processus d’évaluation des maisons est celle où l’évaluateur arrive à une valeur et justifie la valeur de la maison évaluée. Pour ce faire, il recherche des propriétés comparables. Les comparaisons sont des maisons dont la structure et les caractéristiques sont aussi proches que possible de celles de la maison évaluée. Lors de la recherche de comparaisons, les évaluateurs prennent également en considération les propriétés proches physiquement et si elles ont été vendues au cours de la dernière année. L’évaluateur donne une description détaillée de chaque comparaison, y compris l’adresse, le prix de vente, la superficie en pieds carrés et les caractéristiques, entre autres. Il utilise ces informations pour arriver à une valeur marchande pour votre propriété.  

7. Rapprochement

Dans la partie Rapprochement de l’évaluation, l’évaluateur indique quelle est la valeur estimée de la propriété, et si cette valeur est faite  » telle quelle  » ou sous réserve des réparations nécessaires.

8. Commentaires supplémentaires

Dans cette section de l’évaluation, l’évaluateur peut écrire toute information supplémentaire pour aider à soutenir la valeur marchande à laquelle il arrive. Il peut également écrire toute information importante qui n’a pas été incluse ailleurs sur le formulaire d’évaluation.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?