Bienvenue au jeudi PSA, un segment presque hebdomadaire dans lequel nous parlons de la façon de gérer l’argent, le travail et la vie au milieu d’une pandémie.
Avant la pandémie, le marché immobilier était fort. Les prix des maisons atteignaient des sommets historiques. Les emprunteurs étaient plus qualifiés que jamais, les deux tiers des montages hypothécaires allant à des emprunteurs ayant un excellent crédit. En janvier 2020, les impayés (emprunteurs en retard de plus de 30 jours sur un paiement) ont atteint leur plus bas niveau en 20 ans.
Comment la pandémie a-t-elle affecté le marché ? Devons-nous nous attendre à une nouvelle vague de saisies immobilières ? Que va-t-il se passer pour l’offre de logements ? Qu’en est-il de la demande ? Les acheteurs achètent-ils toujours ? Les vendeurs vendent-ils toujours ? Et si vous envisagez d’acheter une maison – que ce soit en tant que propriétaire occupant ou en tant qu’investisseur immobilier locatif – que devez-vous savoir sur le nouveau paysage de la pandémie ?
Voici ce dont nous discutons :
Où en était le marché avant que la pandémie ne frappe. Pourquoi les prix des logements étaient si élevés avant la pandémie. Comment l’offre et la demande ont influencé les prix des logements Devons-nous faire face à une recrudescence des saisies immobilières ? L’histoire va-t-elle se répéter ? Où en est le marché du logement aujourd’hui, pendant la pandémie ? Le rôle que jouent les programmes d’abstention et de chômage. Ce que nous observons actuellement : une forte baisse de l’intérêt des acheteurs et une faible baisse de l’offre. Où va le marché résidentiel dans les 6 à 12 prochains mois ? Est-ce le bon moment pour acheter une propriété ?