BACS est un acronyme signifiant systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments en français (Building Automation and Control System). L’objectif des BACS est de permettre une réduction de la consommation d’énergie d’un immeuble sans faire de compromis sur le confort et la santé de ses occupants. Ils représentent un moyen de numériser la gestion de l’énergie et sont indissociables des objectifs fixés par le décret tertiaire. Si vous avez un projet d’investissement immobilier tertiaire non résidentiel, découvrez ici en quoi le décret BACS pourrait l’influencer.
Décret BACS : êtes-vous concerné ?
Le décret BACS recommande aux propriétaires de mettre en place un système de Gestion Technique du Bâtiment pour améliorer leur performance énergétique et minimiser leur impact environnement. Cela concerne aussi bien les bâtiments neufs que les bâtiments existants. Les bâtiments considérés comme neufs sont ceux dont la demande du permis de construire a été faite après le 21 juillet 2021. Les bâtiments considérés comme existants sont ceux dont la demande du permis de construire a été faite avant le 21 juillet 2021. Ces derniers devront être équipés d’un système GTB avant le 1er janvier 2025. Si vous parvenez à prouver, au moyen d’une étude, que votre temps de retour sur investissement est supérieur à 6 ans, vous pouvez être exempté des obligations du décret BACS.
La valorisation de votre patrimoine immobilier
Il faut reconnaître que la mise en conformité avec le décret BACS peut être relativement coûteuse et longue. Même s’il n’existe aucune sanction prévue pour le moment en cas de non-conformité, les avantages que présente l’installation de systèmes BACS constituent une motivation suffisante, en dépit des coûts supplémentaires qu’occasionne l’intégration de ces systèmes :
- une durée de vie des équipements optimisée grâce à la maintenance prédictive : les données permettent d’anticiper les pannes et de les régler rapidement à distance ;
- un confort et une sécurité améliorée pour les occupants de vos bâtiments : régulation de la température, meilleure qualité de l’air, contrôle des niveaux de CO2 ;
- des économies d’énergie : les zones de consommation importante d’énergie sont identifiées et les réglages d’équipements optimisés, pour une meilleure efficacité énergétique ;
- une gestion centralisée et à distance facilitée : les délais d’intervention sur le terrain sont réduits grâce à un contrôle en temps réel.
Ces avantages particulièrement intéressants contribueront à la valorisation de votre patrimoine immobilier. En tant qu’investisseur, il vous faudra donc tenir compte de ces facteurs au moment d’évaluer le rendement de votre projet immobilier.