Investir en LMNP (ou Location Meublée Non Professionnelle) apporte beaucoup de bénéfices, mais avant de se lancer, il est indispensable de consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Pourquoi ? Quels sont les rôles de ce professionnel dans un tel cas ? Lisez cet article pour connaître les réponses.
Les missions d’un conseiller en gestion de patrimoine
Vous envisagez d’investir dans la LMNP ? Vous ne savez pas comment faire, ni quels sont les bénéfices d’un tel investissement. Ce Guide de la location meublée vous aidera à en savoir davantage. Sachez que cette forme d’investissement séduit de plus en plus de gens afin de profiter pleinement de la retraite tout en générant des revenus mensuels complémentaires.
Ce type de location a également un avantage dans le domaine fiscal. Les revenus locatifs doivent être déclarés à L’administration fiscale et l’investisseur bénéficie d’une exonération totale de ces revenus sur l’impôt sur le revenu. Cependant, afin de profiter de ces avantages, il est important de recourir aux bons conseils d’un gestionnaire en patrimoine. Son aide est d’une grande importance et se résume en deux étapes bien distinctes.
Accompagnement durant tout le processus
Un conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients pour que ces derniers puissent atteindre leurs objectifs :
- développer leur patrimoine ;
- diminuer l’imposition ;
- avoir des revenus complémentaires, etc.
Réaliser un bilan patrimonial
Ce bilan étudie toutes les situations de la personne concernée que ce soit personnel ou professionnel. Le but est d’établir un diagnostic précis en vue de valoriser son patrimoine. Par ailleurs, un conseiller en patrimoine va permettre à ses clients d’anticiper les conséquences de la vie et de donner des recommandations appropriées selon les diverses situations telles qu’un divorce, un décès ou une maladie.
Les atouts de faire appel à un tel professionnel dans l’investissement d’immobilier locatif
Gérer seul son patrimoine peut être plus économique sur le moyen terme, mais l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine est plus bénéfique sur le long terme.
Connaissances des nouvelles réglementations
Un conseiller en gestion de patrimoine est un véritable allié puisqu’il connaît toutes les législations en vigueur concernant un projet immobilier. Son aide est donc très précieuse pour assurer le bon déroulement de toutes les démarches administratives.
Plus de solutions d’investissement
Un bon conseiller présente à son client toutes les opportunités à saisir et les pièges à éviter avant de mettre en place un projet locatif. Ses collaborateurs ont également accès à des placements financiers ou immobiliers qui ne sont pas disponibles sur les circuits traditionnels.
D’autres avantages existent tels que :
- un gain de temps dans les démarches administratives : un projet LMNP implique des longues démarches qui sont souvent complexes. C’est dans cette optique qu’un conseiller professionnel entre en jeu afin d’avoir un bon dossier ;
- une stratégie personnalisée : un conseiller en gestion de patrimoine donne des conseils en fonction du profil de son client et de ses besoins ;
- un investissement moins hasardeux : un bon conseiller évalue les différentes options pour un investissement moins stressant.