Épargnants invétérés, les Français sont familiers avec les produits d’investissement. L’investissement locatif est un incontournable dans le milieu et demeure l’un des placements préférés des Français. Toutefois, pour que l’investissement locatif génère un rendement satisfaisant, il est primordial de s’y prendre de la bonne manière. En effet, il s’agit là d’un projet qui ne s’improvise pas, mais qui requiert de suivre quelques étapes importantes pour garantir sa réussite.
L’immobilier est un secteur attrayant pour les particuliers désireux de se lancer dans l’investissement même à la montagne. Que ce soit pour se constituer un patrimoine ou pour financer une retraite à venir, l’investissement locatif est un excellent choix de placement. Afin d’en tirer le maximum de profit, aucune étape du projet ne doit s’improviser. Zoom sur quelques conseils pratiques à suivre pour un investissement locatif fructueux.
Des objectifs précis pour adopter la bonne stratégie
Si beaucoup souhaitent se lancer dans un investissement locatif, il faut d’abord prendre en compte les objectifs de chacun. En effet, ces derniers déterminent en grande partie la stratégie à adopter. Dans un premier temps, l’intéressé doit se questionner sur ses intentions :
Est-ce pour percevoir une rente sur le long terme ?
Revendre le bien immobilier d’ici à quelques années ?
Reprendre le logement plus tard pour y vivre ou y loger sa descendance ?
Les réponses à ces questions serviront à définir la bonne marche à suivre. En effet, le choix du logement locatif est différent selon que le futur propriétaire souhaite le dédier entièrement à la location ou le reprendre après quelques années.
Choisir l’emplacement idéal du logement locatif
Une fois les intentions et les objectifs clarifiés, la seconde étape consiste à choisir le bien immobilier en question. Ici, deux paramètres entrent en jeu, à savoir l’emplacement du logement et sa typologie :
L’emplacement est un critère primordial. Ce dernier doit être choisi de façon à attirer facilement les locataires. Pour ceux qui souhaitent uniquement louer leur bien, les villes à forte demande locative sont à privilégier. Il faut également veiller à ce que le logement se situe dans un quartier attractif et accessible.
La typologie du logement est également à prendre en considération, car elle joue sur la rentabilité du bien. Là encore, le choix dépendra du type de locataire ciblé, mais aussi du marché local. En effet, si un petit studio aménagé est idéal pour un étudiant, un grand appartement conviendra davantage à une famille. Le type de bien à acquérir ne se choisit donc pas au hasard.
Les précautions à prendre pour limiter les risques
Au vu des circonstances économiques actuelles, la pandémie de Covid ayant influencé le marché de l’immobilier, il est vivement conseillé, pour les futurs bailleurs, de souscrire une assurance. En effet, comme toutes activités, l’investissement locatif comporte son lot de risques, à savoir les loyers impayés et la dégradation du bien immobilier. Contre ces deux éventualités, il est préférable de souscrire une GLI (Garantie Loyers Impayés) et une assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant). Ce sont là des mesures préventives qu’il est bon de prendre afin de parer aux imprévus.