Guide étape par étape : insonoriser d’une porte

Sommaire

 

Les portes fermées constituent une assez bonne méthode d’isolement les bruits extérieurs. Cependant, les fentes entre la porte et le seuil ou le chambranle offrent la bonne quantité de bruit. Ils procurent l’espace nécessaire pour qu’un peu de bruit puisse de passer. Pour n’obtenir que du silence, vous devez mélanger et assortir quelques stratégies pour colmater ces brèches. Si vous suivez ce qui est partagé dans cet article pour l’insonorisation des portes, alors vous obtiendrez le meilleur résultat possible. Déterminez vos besoins pour la pièce. S’il s’agit de votre studio d’enregistrement dans votre sous-sol et que vous avez besoin d’un calme complet ou pour rendre une pièce suffisamment silencieuse pour s’endormir, commencez par l’une des trois méthodes ci-dessous. 

 

Méthode 1 : sceller la porte avec un coupe-bise métallique

Vous pouvez créer un joint étonnant pour la porte et aider à empêcher le bruit de se glisser entre les fissures de votre porte en utilisant un coupe-bise métallique. Bien que ce coupe-bise fasse exactement la même chose que le coupe-bise moyen en mousse autocollant, il peut le faire tellement mieux et dure plus longtemps (environ 30 ans !). Ce matériau se révèle idéal sur les portes qui donnent vers l’extérieur, surtout lorsqu’elles doivent être fiables pour empêcher les insectes et l’eau d’entrer dans votre maison.

 

Matériaux et outils

  • coupe-bise métallique ;
  • ruban adhésif ;
  • ciseaux à métaux ;
  • marteau ;
  • marqueur.

Étape 1

Enlevez tout coupe-bise préexistant, puis mesurez la longueur du montant de la porte et la largeur du cadre de la porte. Après avoir pris ces mesures, déroulez votre coupe-bise et prenez votre marqueur pour marquer vos coupes en fonction des mesures que vous venez de prendre. Ensuite, à l’aide de la cisaille à métaux, coupez le coupe-bise métallique à la longueur de ces mesures. Si celui-ci n’a pas déjà des trous, marquez-le aux endroits qui vous conviennent. Cela vous aidera lorsque vous clouerez le coupe-bise. Vous pouvez même envisager de créer les trous manuellement.

 

Etape 2

Accrochez votre première bande le long du montant de porte auquel la porte est suspendue, en vous assurant que votre coupe-bise touche presque le seuil. À l’aide de ciseaux à métaux, coupez tout excédent qui gênerait le fonctionnement des charnières.

 

Etape 3

Si votre coupe-bise a des trous, enfoncez soigneusement un clou dans le premier trou et le dernier trou de la bande, assurez-vous de ne pas les enfoncer. Inspectez la bande pour vous assurer qu’elle est droite et faites des ajustements si nécessaire. Si vous travaillez avec un coupe-bise qui n’a pas de trous, enfoncez les clous en utilisant les premières et dernières marques sur le coupe-bise. Une fois que le calfeutrage est droit, plantez un clou à mi-chemin de celui-ci, puis continuez à ajouter des clous le long de la bande à intervalles égaux.

 

Etape 4 

En utilisant la deuxième bande, répétez les étapes 2 à 4.

 

Etape 5

Une fois que vous avez tous les clous en position et que vous vous sentez bien avec la position du coupe-bise, finissez d’enfoncer les vis ou les clous dans le coupe-bise métallique. Gardez la tête de la vis ou du clou au ras de la bande, mais n’enfoncez pas la vis ou le clou dans le métal, car cela l’endommagerait, car cela l’endommagerait.

 

Etape 6

Placez la bande en haut de la porte ; veillez à suivre les étapes 2 à 4.

 

Méthode 2 : Remplacer le seuil

Au fur et à mesure que vous vivez dans votre maison, le trafic quotidien peut desserrer ou user le seuil existant de vos portes. En installant un nouveau seuil, vous pouvez empêcher les bruits indésirables de passer.

Matériaux et outils

  • vis ;
  • visseuse électrique ;
  • socle de porte intérieure ;
  • scie à métaux ;
  • mètre à ruban ;
  • marteau ;
  • aspirateur ;
  • balai.

 

Etape 1

À l’aide du tournevis électrique, débarrassez-vous de toutes les vis qui maintiennent le seuil de porte en position. Enlever le seuil dépend de son positionnement par rapport au montant de la porte. Si votre seuil de porte s’étend d’un montant de porte à l’autre, vous devrez caler un levier sous un côté, puis taper sur l’extrémité à l’aide d’un marteau pour la soulever suffisamment, afin de pouvoir l’enlever. Si vous êtes dans une situation où les montants de porte ne s’étendent pas jusqu’au sol, mais s’arrêtent juste au-dessus du seuil, vous devrez couper au milieu à l’aide de votre scie à métaux, puis faire glisser chaque section individuellement.

 

Étape 2

À l’aide de l’aspirateur ou du balai, nettoyez les débris et la saleté avant de placer le nouveau seuil.

 

Etape 3

À l’aide de votre mètre ruban, mesurez l’ouverture laissée derrière pour le nouveau seuil. Avec un crayon, marquez ces mesures sur le nouveau seuil de porte, en coupant l’excédent d’une extrémité à l’aide de votre scie à métaux.

 

Etape 4

Prenez votre nouveau seuil et glissez-le au milieu des montants de la porte, utilisez les vis et le tournevis électrique pour fixer le nouveau seuil au sol en dessous. Testez ensuite votre installation pour voir s’il y a des problèmes lorsque la porte est fermée.

 

Méthode 3 : utilisez du calfeutre pour sceller les fissures

Le bruit peut s’infiltrer par le plus petit des interstices, vous devrez donc colmater toutes les fissures autour du montant de la porte, de la garniture et de l’encadrement pour compléter l’insonorisation de votre porte de manière optimale. Si vous trouvez des trous, un calfeutrage détérioré ou des trous en inspectant le cadre de la porte, prenez votre pistolet à calfeutrer et introduisez un nouveau tube. N’oubliez pas de couper l’extrémité de l’embout avant de commencer ! Pour les trous et les fissures, placez l’extrémité du pistolet à calfeutrer directement au-dessus du trou ou de la fissure et appuyez doucement sur la gâchette du pistolet à calfeutrer, afin qu’il distribue la bonne quantité. Vous devez remplir le trou ou la fissure avec un petit cordon de mastic, puis lisser le tout avec votre doigt. Pour un vieux calfeutrage qui s’effrite, vous ferez la même chose, sauf que vous devrez enlever le vieux calfeutrage à l’aide d’un couteau à mastic avant d’appliquer le nouveau joint.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?
gestion cassini immobilier
Gestion Cassini : expertise et solutions sur mesure pour vos projets immobiliers
L’école de finance : devenez un expert en finance
L’école de finance : devenez un expert en finance
régie immobilière Suisse
Information sur la régie immobilière en Suisse