Vous souhaitez acheter une maison ? Il vous est recommandé d’opter pour le portage immobilier pour faciliter et sécuriser votre vente immobilière. Cet article va vous aider à mieux comprendre ce concept.
Définition du portage immobilier
Si jamais vous êtes un propriétaire en difficulté financière, le portage immobilier est un moyen sûr d’éviter la saisie de votre bien. Dans le cas où vous avez investi dans une propriété foncière, cette difficulté va vous plonger davantage dans le stress financier. En plus de cela, tous vos efforts seront réduits à néant. C’est dans ce sens que le portage immobilier se présente comme le meilleur dispositif vous permettant d’éviter la catastrophe. En même temps, cette solution vous aide aussi à réaliser des économies pouvant se rentabiliser. Renseignez-vous auprès de Mediationimmo.fr, un spécialiste du portage immobilier et de la vente à réméré pour avoir plus d’informations.
Quelles sont les étapes du portage immobilier ?
Voici les différentes étapes à suivre :
- faites une demande de simulation : pour cela, vous êtes invité à remplir un formulaire en ligne. De ce fait, votre demande est automatiquement transmise à un conseiller ;
- constituez votre dossier : une fois l’opération validée, vous devez fournir les pièces indispensables à la création de votre dossier. Il peut s’agir de votre état civil, de l’estimation de la valeur du bien, le titre de propriété ainsi que les justificatifs des crédits ;
- transmettez le dossier à une étude notariale ayant un service spécialisé dans le domaine du portage immobilier. Le notaire est chargé des différentes formalités, notamment les demandes de certificat d’urbanisme et de l’état hypothécaire, l’envoi de la déclaration d’intention d’aliéner, etc. ;
- signez l’acte de vente sur lequel sont inscrites la convention d’occupation et la faculté de rachat ;
- réglez les créanciers : le notaire se charge du remboursement des prêts immobiliers avec le prix de vente. Le solde est directement versé sur votre propre compte bancaire. Cela vous permet de solder vos crédits (voir à ce sujet la garantie Saccef ) à la consommation tout en constituant une épargne.
Quels sont les avantages du portage immobilier ?
Il s’agit d’une solution de placement intéressante pour les investisseurs. Grâce à ce système, les investisseurs peuvent acquérir un bien immobilier à prix réduit tout en projetant une revente rapide. En plus de cela, comme le locataire est déjà installé, les risques locatifs sont aussi réduits.
D’un autre côté, il y a aussi le bailleur qui bénéficie du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. De ce fait, il dispose de revenus locatifs qui sont imposés de manière faible. Cela est en partie dû à l’amortissement du bien immobilier. Notez tout de même que si l’ancien propriétaire n’a pas la possibilité de racheter son bien, celui-ci va être revendu à un tiers. Voici comment le gain généré par la vente va être réparti :
- l’investisseur perçoit la somme équivalente à sa mise et le montant de la décote originale ;
- le propriétaire, lui, perçoit le surplus.