Entreprendre la rénovation de sa salle de bain en 3 étapes

Sommaire

Refaire sa salle de bain nécessite de définir ses besoins et les contraintes existantes au moment de la préparation du projet. Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale, l’élaboration d’un état des lieux est nécessaire pour réussir le nouvel aménagement.

 

Déterminer le budget pour sa rénovation de salle de bain

 

Le coût de la rénovation de salle de bain auprès d’un professionnel comme Renovationman dépend essentiellement de l’ampleur des travaux à réaliser. Entre autres :

  • une rénovation partielle impliquant un rafraîchissement de la structure existante peut coûter entre 600 et 3 000 euros par mètre carré suivant la taille de la pièce et la nature des travaux ;
  • une rénovation complète consistant à mettre à nu la pièce peut coûter entre 1 000 et 3 000 euros le mètre carré.

Les travaux sont dits partiels lorsqu’ils n’impliquent aucune modification structurelle relative à la plomberie ou touchant un mur et une cloison. En revanche, ils peuvent intégrer un changement d’équipements tel que le lavabo ou la baignoire. Les travaux de carrelage peuvent aussi en faire partie lorsqu’ils sont partiels. Pour avoir une estimation plus ou moins précise, l’idéal est de faire une demande de devis en ligne sur le site d’un professionnel tel que renovationman. Outre la nature des travaux, il faut aussi tenir compte du prix des matériaux qui peuvent faire basculer considérablement les dépenses.

 

Définir la durée des travaux

 

Dans le cadre d’un projet de rénovation, la durée des travaux peut avoir une répercussion sur le coût du devis. C’est en tout cas ce qui se passe lorsque c’est un professionnel qui prend en charge le chantier.

 

Un paramètre modulable

Globalement, lorsqu’il s’agit d’un rafraîchissement partiel, le délai nécessaire pour la réalisation varie suivant le temps à consacrer au chantier. Si les professionnels peuvent venir une journée complète, l’exécution des tâches à réaliser sera rapide. En revanche, s’ils peuvent venir uniquement à des horaires plus restreints, la durée des travaux peut s’allonger.

 

Le délai moyen à envisager

La plupart du temps, une rénovation totale d’une salle de bain de taille moyenne de 5,5 m2 peut durer une dizaine de jours. Si les travaux sont légers, l’intervention peut prendre entre 3 et 5 jours tout au plus. Toutefois, tout dépend de la complexité du projet, ce sont essentiellement des paramètres indicatifs qui permettent d’avoir un aperçu de ce que peut être la rénovation de salle de bain.

 

Choisir un artisan ou un professionnel pour ses travaux

 

C’est le dernier point à voir après la définition de l’ampleur des travaux à entreprendre, le budget à allouer au projet et le délai estimé pour finir la rénovation. De cette façon, il est beaucoup plus simple d’indiquer à son interlocuteur ses besoins et exigences, que ce soit sur le plan financier ou en termes de délai. Faire appel à une équipe d’experts est un gage de qualité et de durabilité, ce qui évite de gaspiller son argent dans de nouveaux travaux. Avoir les meilleurs artisans pour son projet est aussi un atout pour un chantier réalisé dans les temps et selon ses envies. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de collaborer avec les artisans de sa région et les experts en travaux locaux.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?