maison

Downsizing : Déménager vos parents dans un espace plus petit

Sommaire

1. Reconnaissez la véritable ampleur de la tâche. 

Déménager d’une maison remplie d’années de souvenirs peut être un processus très émotionnel pour vos parents. Non seulement ils doivent réduire la taille des souvenirs physiques de peut-être toute une vie, mais le déménagement peut également convoquer des rappels indésirables de leur mortalité.

Pour le parent et l’enfant, le désencombrement demande de la patience. Et pour l’enfant en particulier, il peut être difficile de rester motivé, puisque vous ne récolterez pas directement les fruits d’un espace mieux rangé. De plus, vos critères de désencombrement peuvent être différents de ceux de vos parents. Ce que vous considérez comme des déchets peut être le trésor de vos parents, ce qui peut parfois entraîner des frictions. Il est toutefois important d’impliquer vos parents dans le processus de décision plutôt que de prendre le contrôle total. Solliciter leur avis et satisfaire leurs désirs est une façon de leur montrer que vous appréciez leurs décisions et respectez leurs biens.

Avant de commencer, préparez-vous mentalement à ce qui vous attend. Sachez que certains articles peuvent être faciles à désencombrer, comme les vêtements qui ne vont pas. D’autres nécessiteront plus de temps, de patience et de réflexion.

2. Programmez des séances de travail par petites touches.

Le désencombrement prend du temps, et il peut être fatigant pour des parents vieillissants. Si le temps le permet avant le déménagement (pensez à changer votre adresse postale avec la poste déménagement ), espacez vos séances pour que vous et vos parents puissiez conserver l’énergie nécessaire pour terminer toute la maison. Je recommande de ne pas passer plus de quatre heures à la fois, et peut-être seulement deux ou trois fois par semaine. Ce calendrier permet de trouver un équilibre entre l’utilisation de votre temps et le fait de ne pas épuiser vos parents.

3. Comprenez le mode de vie de vos parents.

Obtenir un aperçu de la façon dont vos parents prévoient de vivre dans leur nouvelle maison vous aidera à réduire ce qu’ils gardent – dans le but de ne conserver que ce qu’ils aiment vraiment ou ce dont ils ont besoin. Même si vous pensez déjà comprendre leur mode de vie, il peut être utile de s’asseoir ensemble et d’esquisser quelques détails qui pourront vous servir de guide pendant le tri.

4. Commencez par les objets les moins sentimentaux.

Comme pour la plupart des choses, la pratique rend parfait. Mes clients ont constaté que la décision de garder, jeter, vendre ou donner – voir aussi le site d’annonces vivastreet – devient plus facile à prendre au fur et à mesure que vous vous exercez. Commencer votre processus de désencombrement par les articles les moins sentimentaux, comme le linge de maison et les vêtements, et aller vers les plus sentimentaux, comme les photos et les lettres, peut être un moyen utile de faciliter le territoire de décision plus difficile.

5. Désencombrez par catégorie plutôt que par pièce.

Séparer votre désencombrement en catégories est utile pour garder vos parents – et vous-même – motivés et concentrés. Il est plus facile de prendre des décisions lorsque les articles sont regroupés, car cela vous permet de voir d’un seul coup le nombre d’affaires auxquelles vous avez affaire. De plus, vous pouvez tous ressentir un sentiment d’accomplissement lorsque vous avez terminé chaque catégorie. Je recommande de séparer les objets en catégories aussi petites que possible. Par exemple, au lieu de créer une catégorie de hauts, séparez les articles en manches courtes, manches longues et pulls. Les accessoires peuvent être séparés en ceintures, chapeaux, écharpes et sacs à main.

6. Ne gardez que les articles sentimentaux qui seront exposés.

Beaucoup de mes clients ont du mal à se séparer de souvenirs sentimentaux. Mais la vérité est que certains de ces objets sont enfouis dans leur maison depuis des décennies. Je les encourage généralement à ne garder que les objets qu’ils auront à sortir. Après tout, les souvenirs ne peuvent pas être appréciés tant qu’ils sont cachés, et s’en débarrasser ne diminue pas les souvenirs qui leur sont associés.

Une façon possible d’atténuer la permanence de la perte d’objets sentimentaux est de les photographier. Cependant, je ne le recommande pas dans les cas où la photographie ne peut pas être classée immédiatement, que ce soit dans un album numérique ou un scrapbook physique. S’il n’y a pas d’emplacement défini pour la photographie, qu’elle soit numérique ou physique, elle devient un encombrement. De plus, s’il est probable que le fait de regarder ces photos fasse naître des sentiments de regret chez vos parents, je ne recommande pas non plus cette méthode. 

7. Prenez en charge vos objets d’enfance.

Si vos parents ont conservé tous vos souvenirs d’enfance, ils peuvent être disposés à vous confier ces objets pour que vous les triez. Cela peut être très utile pour les parents qui sont dépassés par le tri de leurs propres biens. C’est également le moment de retirer toutes vos possessions d’adulte qui ont été entreposées chez eux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?