Difference entre induction et vitrocéramique : Ce que vous ne pouvez ignorer

Sommaire

Mes clients me posent souvent cette question : quelle est la différence entre une plaque de cuisson en céramique et une plaque à induction ? Et je peux comprendre pourquoi – elles se ressemblent presque. Il est facile de se tromper entre les deux et de ne pas connaître les principales différences.

Dans cet article, je vais parler des similitudes et des différences entre les plaques de cuisson en céramique et à induction, ainsi que des avantages et des inconvénients de chacune.

Grâce à ces informations, vous saurez quel type de plaque de cuisson vous convient le mieux !

Tout d’abord, rapidement et simplement, que sont les plaques de cuisson en céramique et à induction ?

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson en céramique ?

Une plaque de cuisson en céramique est une cuisinière avec un élément chauffant en verre alimenté par l’électricité. Elle fonctionne en chauffant à travers le verre et la casserole ou le poêlon que vous utilisez, transférant ainsi la chaleur dans vos aliments.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson à induction ?

Une plaque de cuisson à induction est plus compliquée qu’une plaque en céramique, car elle utilise l’électromagnétisme plutôt que le gaz ou un élément chauffant électrique pour chauffer et cuire les aliments.

Un champ magnétique alternatif à haute fréquence est utilisé pour cuire vos aliments, activé par une bobine de cuivre étroitement enroulée qui est activée lorsque l’électricité est allumée.

Plutôt que de transférer la chaleur directement, c’est le courant qui est transmis à votre casserole pour la chauffer. C’est ensuite la chaleur qui cuit vos aliments.

Les similitudes entre les plaques de cuisson en céramique et à induction :

Ce sont les similitudes entre les plaques de cuisson en céramique et à induction qui causent le plus de confusion. De nombreuses similitudes peuvent faire que les deux semblent presque identiques.

L’apparence :

Les plaques de cuisson en céramique et à induction peuvent sembler presque identiques.

Elles ont toutes deux des surfaces lisses et planes qui sont souvent en verre trempé.

Sur cette surface, il y a généralement des zones circulaires délimitées par une ligne blanche. Celles-ci indiquent les zones où vous pouvez placer vos casseroles pour les chauffer.

Contrôle :

Les plaques de cuisson en céramique et à induction sont le plus souvent commandées par des cadrans tactiles situés sur le bord avant de l’appareil.

La plupart des modèles de ces deux types de plaques sont également équipés d’un dispositif de verrouillage et d’un indicateur de chaleur.

Le verrouillage est un dispositif de sécurité pour les enfants, ce qui signifie que la plaque de cuisson ne peut pas être utilisée sans être déverrouillée au préalable.

L’indicateur de chaleur est une alerte qui indique si une zone particulière est encore chaude après utilisation. Vous savez ainsi qu’il ne faut rien y mettre, même pas les mains !

Les plaques de cuisson en céramique et à induction sont alimentées en électricité.  La plupart des modèles de ces deux types de plaques ont besoin d’une alimentation électrique spécifique plus importante.

Cependant, si vous n’avez pas besoin d’une alimentation supplémentaire, il existe quelques options « plug and play » de 13 ampères si vous en avez besoin. Si vous voulez en savoir plus sur les plaques de cuisson à induction 13 ampères, consultez mon article Pouvez-vous vous procurer une plaque de cuisson à induction 13 ampères ?

Les différences entre les plaques de cuisson en céramique et à induction :

Le chauffage :

Les plaques de cuisson en céramique fonctionnent en plaçant un élément chauffant sous chaque zone, ce qui permet de chauffer toute la surface. Cela signifie que la chaleur est perdue et gaspillée, ce qui les rend moins efficaces que l’induction.

En raison de cette perte de chaleur et de la méthode de chauffage par élément, les plaques de cuisson en céramique sont également lentes à chauffer et à refroidir.

Le réglage de la température est donc un défi. C’est comme avec les charbons dans un barbecue : une fois qu’ils sont chauds, ils le restent longtemps.

En revanche, les plaques à induction ne chauffent que la partie de la surface qui entre en contact avec votre casserole ou poêle. C’est beaucoup plus rapide – même plus rapide que le gaz.

Cela signifie également que l’induction est très sûre. Comme il n’y a pas de fuite de chaleur, vous pouvez mettre votre main à côté d’une casserole et vous ne vous brûleriez pas.

Les plaques à induction se refroidissent également beaucoup plus rapidement, car c’est uniquement la chaleur résiduelle piégée dans le verre qui doit refroidir, et non un élément chauffant entier.

Pensez-y comme à une ampoule : même après avoir éteint la lumière, l’ampoule reste chaude. Ce même type de chaleur résiduelle restera dans la surface de votre plaque de cuisson à induction.

Caractéristiques :

Les plaques de cuisson en céramique sont en train de devenir rapidement, si ce n’est déjà fait, une chose du passé. C’est pourquoi les caractéristiques que vous trouvez sur les plaques de cuisson en céramique sont minimales.

En revanche, les plaques de cuisson à induction sont en constante évolution et de nouvelles fonctions sont régulièrement disponibles. Qu’il s’agisse de zones flexibles ou de zones de transition, ou encore d’un écran couleur intégré, si vous êtes à la recherche de technologie, l’induction est la meilleure solution.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus courantes des plaques à induction.

Flexi-zone – La plaque de cuisson peut combiner deux ou plusieurs zones pour créer une zone de cuisson plus grande pour les grandes casseroles, les plats de cuisson ou les plaques de cuisson.

De la plaque de cuisson à la hotte – Certains modèles de plaques de cuisson à induction peuvent être associés à une hotte de même marque et se parler. Lorsque vous commencez à cuisiner, la hotte s’allume automatiquement et ajuste sa puissance en fonction du nombre de zones et du niveau de puissance. Très cool.

Powerslide – Cette fonction permet de créer des réglages de puissance différents dans deux zones de la plaque de cuisson. Une zone supérieure (plus chaude) à une extrémité qui se transforme progressivement en une zone inférieure (plus froide) à l’autre, avec une section moyenne entre les deux. Cette fonction est parfaite pour une cuisson plus nuancée qui nécessite des températures précises.

Les casseroles :

Avec les plaques de cuisson à induction, vous devez utiliser une casserole magnétique pour générer la réaction électromagnétique qui fera cuire les aliments.

Les casseroles faites de ou avec des métaux ferreux, comme la fonte ou l’acier inoxydable magnétique, fonctionneront. Les casseroles qui n’en sont pas dotées ne fonctionneront tout simplement pas.

En revanche, n’importe quelle casserole fonctionnera sur une plaque de cuisson en céramique. Ainsi, si vous avez un bel ensemble de casseroles coûteuses qui ne sont pas compatibles avec l’induction, vous risquez de vous sentir comme un gâchis et de devoir les remplacer à grands frais.

Le prix :

Dans l’ensemble, les plaques à induction sont plus chères que les plaques en céramique. Les caractéristiques supplémentaires, la conception économique et les éléments de sécurité intégrés font des plaques à induction un produit très recherché.

En revanche, les plaques vitrocéramiques sont très répandues et souvent en bas de gamme.

Le prix dépend bien sûr de la marque et du modèle/des spécifications de la plaque de cuisson que vous achetez.

PLAQUE DE CUISSON À INDUCTION

PROS

– Plus d’efficacité énergétique / plus d’écologie

– Facile à nettoyer

– Moderne et élégant

– Rapide à chauffer

– Facile à contrôler

– Offre une fonction de stimulation

– Sécurité au toucher (adapté aux enfants)

– Caractéristiques techniques supplémentaires

– Pas besoin d’approvisionnement en gaz

CONS

– Plus cher que la céramique

– Besoin de casseroles magnétiques

– Peut créer un buzz/bruit de fond

PLAQUE DE CUISSON EN CÉRAMIQUE

PROS

– Acheter moins cher

– Design épuré

– Facile à nettoyer

– Pas besoin de casseroles spéciales

CONS

– Lent à chauffer et à changer la température de cuisson

– Risque de brûlures pour vous ou votre famille

– Un contrôle de la température peu précis

– Utilise plus d’énergie que le gaz ou l’induction

Pensées finales…

Comme vous pouvez le voir, les plaques à induction ont tendance à avoir plus de qualités que les plaques en céramique. C’est un produit plus récent, doté d’une meilleure technologie, que les fabricants s’efforcent de développer davantage ces jours-ci.

Alors, ne devriez-vous jamais acheter une plaque de cuisson en céramique ? Si vous le pouvez, vous devriez toujours opter pour l’induction plutôt que la céramique. Cependant, si vous cherchez une plaque de cuisson bon marché qui fait le travail, alors une plaque en céramique est une option.

N’oubliez pas que l’induction est là pour rester et continuera à se développer. Cela contribuera à faire baisser le prix de la céramique au fil du temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tables de cuisson à induction « plug and play » de 13 ampères, consultez mon post Can You Get A 13 Amp Induction Hob ? Vous y trouverez une explication de ce qu’est une plaque de cuisson à induction de 13 ampères et quelques bons exemples des meilleures plaques à acheter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de plaques de cuisson disponibles, consultez mon article Les différents types de plaques de cuisson pour votre cuisine. Dans ce billet, je vous guide à travers les cinq types de plaques de cuisson les plus courants et je vous présente les avantages et les inconvénients de chacun.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?