Vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf ? Sachez que vous pouvez concrétiser votre rêve même sans apport. Il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent d’accéder à la propriété de votre choix. Il s’agit de la location-accession. C’est un mécanisme qui vous offre de nombreux avantages, surtout en matière fiscale. De plus, elle facilite l’accession à la propriété.
Qu’est-ce que la location-accession ?
La location-accession est un contrat qui vous permet d’acheter le logement que vous louez après quelques années. Ainsi, vous en deviendrez le propriétaire après une période définie dans le contrat. Ce dispositif est accessible pour différents types de biens, à savoir le bien immobilier collectif ou individuel (maison ou appartement), le logement à usage mixte et le logement à usage d’habitation. L’accession à la propriété vous permettra aussi de devenir propriétaire sans conditions de ressources. Si vous voulez en savoir plus sur l’accession propriété, suivez ce lien.
Les différents type d’accession à la propriété
Voici les différents types d’accession à la propriété possibles :
- l’achat en location-accession ou PSLA ;
- l’accession à prix maîtrisé ;
- le bail réel solidaire ;
- la vente HLM ;
- la TVA à 5,5 %.
Qui peut bénéficier d’un achat en accession à la propriété ?
L’accession à la propriété s’adresse aux personnes qui ont un revenu modeste. Ainsi, le vendeur doit toujours vérifier le plafond de ressources et le revenu fiscal du locataire avant de signer le contrat.
Un achat immobilier sécurisé
L’un des plus grands avantages du PSLA est que vous pourrez acheter une maison ou un appartement sans risques financiers. En effet, vous devrez d’abord louer le logement pendant 2 ans maximum avant « d’accéder à la propriété ». Vous pourrez acquérir le bien avec un ou plusieurs prêts immobiliers. Notez que les redevances locatives versées pendant la location sont déduites du prix d’achat du bien.