Lancez une recherche Google Image pour « travaux de construction », et un ensemble d’hommes vêtus d’un casque dur et de machines massives remplira votre écran. Mais la réalité est que l’industrie de la construction bénéficie activement d’une proportion croissante de femmes dans le secteur.
Cette Journée internationale de la femme (8 mars) offre une nouvelle occasion de remettre en question le faux récit selon lequel la construction est un travail d’hommes. C’est aussi le moment de reconnaître les mesures que le secteur doit encore prendre pour améliorer l’égalité sur le lieu de travail dans la construction, en surmontant les préjugés inconscients et en créant de meilleures voies d’accès pour les femmes dans le domaine.
Historiquement, l’industrie de la construction a eu le plus faible niveau d’emploi féminin de toutes les industries américaines, et par une marge substantielle.
De nombreuses femmes ne pensent même pas à se lancer dans la construction parce qu’elle n’a pas toujours été dépeinte comme une option de carrière pour nous. Comme moi, beaucoup de personnes dans le secteur aujourd’hui ont un père qui a travaillé dans l’entreprise, mais nous n’avons pas eu beaucoup de mentors féminins à admirer. Ce manque de visibilité peut rendre difficile pour les femmes de percer dans le secteur, ou même de l’envisager.
Célébrer les réalisations des femmes dans la construction
Malgré les obstacles historiques, je suis encouragée de voir que les femmes trouvent de plus en plus leur propre chemin dans le secteur.
Bien que toujours à la traîne par rapport au reste de l’économie, la construction a connu une hausse constante de sa part de femmes dans la main-d’œuvre depuis 2017. Selon les recherches, cette part a franchi la barre des 10 % en 2020 – pour la première fois en 20 ans.
De nombreuses femmes voient également de nombreuses raisons de se lancer dans la construction. Pour commencer, la pénurie de main-d’œuvre crée un avantage pour les employés féminins qualifiés. Et surtout, les femmes dans ce domaine gagnent un taux de rémunération plus équitable que dans d’autres secteurs. Les travailleurs de la main-d’œuvre et des métiers de la construction se targuent d’avoir le plus petit écart salarial de toutes les grandes professions, les femmes gagnant en moyenne 97 % des revenus des hommes.
Une opportunité croissante pour les femmes de diriger
Alors que l’industrie de la construction devient de plus en plus numérisée, les chefs d’entreprise donnent la priorité à l’innovation et à la diversité de pensée dans leurs décisions d’embauche et de promotion.
Traditionnellement, de nombreuses personnes considèrent le travail de construction comme une épreuve de force physique. Mais à mesure que la technologie évolue, nous constatons un besoin accru d’expertise en matière d’outils techniques, d’ingénierie et de sécurité – des compétences qui ne connaissent aucune barrière de genre.
Plus, en tant que travail essentiel, la construction a contribué à maintenir de nombreuses femmes dans l’emploi pendant le ralentissement économique. Le nombre de femmes travaillant dans la construction est resté stable en 2020, contrairement à la main-d’œuvre américaine générale, qui a vu un exode des femmes.
S’attaquer à l’inégalité entre les sexes dans le secteur de la construction
La construction peut gagner en popularité en tant que cheminement de carrière digne de l’attention d’un plus grand nombre de femmes, mais il reste encore beaucoup à faire pour créer une industrie plus égalitaire entre les sexes.
Par exemple, bien que les femmes occupant des postes de main-d’œuvre et de métier dans la construction bénéficient de taux de rémunération presque équitables, un écart salarial persistant existe dans la gestion de la construction. Dans ces rôles, les femmes ne gagnent que 81,9 % du salaire moyen des hommes, soit un peu plus que l’écart moyen de 81,1 % qui frappe toutes les industries à l’échelle nationale.
En outre, bien que la perception sociétale des femmes dans la construction se soit améliorée, les entreprises de construction doivent s’attaquer aux préjugés inconscients parmi leurs employés. Cela commence par les managers qui reconnaissent leur tendance historique à choisir un homme plutôt qu’une femme tout aussi qualifiée. Il faut également aller au-delà des apparences pour démontrer la diversité : Le simple fait d’ajouter des femmes sur des photos promotionnelles ne signifie pas que l’équité entre les sexes est atteinte. Les femmes doivent être représentées à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’à la direction générale.
Pour préparer les femmes à la réussite, les organisations doivent créer de manière proactive une culture qui soutient et comprend les femmes. Les mères qualifiées qui travaillent peuvent apporter encore plus de valeur lorsque les employeurs fournissent les ressources dont elles ont besoin pour réussir, comme l’aide à la garde d’enfants et les outils de bien-être, ainsi que des politiques qui soutiennent l’équilibre entre le travail et la vie privée, qu’il s’agisse d’interdire le courrier électronique tard le soir ou d’améliorer les programmes de travail flexible.