Conseils pour choisir le bon service de stockage avant de partir à l’étranger

Sommaire

Que ce soit en raison d’une expatriation, d’une opportunité professionnelle, d’une mutation, de vacances prolongées, d’un changement de vie… Partir à l’étranger est une aventure passionnante, mais s’accompagne souvent de multiples problématiques. La nécessité de stocker ses meubles et ses affaires en toute sécurité en fait partie. Voici quelques conseils pour choisir le bon service de stockage avant votre départ.

 

Évaluez vos besoins de stockage : volume, durée et spécificités

 

Dans un premier temps, il faudra estimer le volume approximatif des biens que vous souhaitez stocker. Faites un inventaire des différents articles que vous comptez entreposer. Cette démarche vous aidera à déterminer la taille de l’espace nécessaire. Considérez ensuite la durée du stockage. Prévoyez-vous d’entreposer vos affaires pour quelques mois, le temps de trouver un logement définitif ? Ou désirez-vous les stocker sur une durée indéterminée, le temps d’une mission professionnelle à l’étranger qui pourrait se prolonger par exemple ? La réponse à ces questions influencera le choix de l’option de stockage.

Les spécificités de vos biens doivent aussi entrer en ligne de compte. Certains articles nécessitent bien sûr des conditions de stockage spécifiques (hygrométrie, température, sécurité renforcée). Citons par exemple les œuvres d’art, les instruments de musique, les documents importants, les objets de valeur ou même les véhicules. Assurez-vous que le service que vous envisagez dispose des infrastructures et des compétences nécessaires pour prendre soin de ces biens. En ayant connaissance de vos besoins, vous pouvez faire un choix pertinent et partir l’esprit léger.

 

Comparez les options : self-stockage, conteneurs et garde-meubles

 

Pour choisir le bon service de stockage, vous devez comprendre les tenants et les aboutissants des différentes options disponibles.

Le self-stockage

La location d’un box de stockage peut s’avérer utile si vous avez besoin d’y accéder fréquemment. Une telle solution offre en effet une grande flexibilité et un accès libre à vos affaires 24 / 7. Vous louez le box privatif qui se prête le plus à vos besoins. Vous pouvez y déposer et récupérer vos biens à votre convenance. Vous gérez l’accès à vos affaires et pouvez louer l’espace pour la durée souhaitée. Le site au sein duquel se situe votre box privatif est en outre entièrement sécurisé pour vous garantir une grande tranquillité d’esprit. Notez toutefois que le self-stockage peut parfois être plus onéreux que d’autres options et qu’il implique une prise en charge de votre part pour l’emballage, la manutention, le transport et le déchargement.

box de stockage cartons

La location d’un conteneur de stockage

 

Il s’agit d’une option économique et modulable dont le principe est très simple. Vous louez un conteneur de taille standard pour ensuite le faire livrer à votre domicile. Vous le remplissez par la suite, puis il est récupéré et stocké dans un entrepôt. Ainsi, vous n’aurez pas à transporter vos affaires d’un endroit à un autre. Le conteneur dans lequel sont stockés vos biens est placé dans des installations sécurisées. Vous profitez en plus d’une solution modulable et adaptable à vos besoins. Certains bémols existent cependant : l’espace de stockage est limité et la livraison peut s’avérer coûteuse.

 

Le stockage dans un garde-meuble combiné à l’intervention de déménageurs

 

Un garde-meuble propose un service de stockage traditionnel avec manutention et prise en charge des biens par un professionnel. Ce dernier va en premier lieu se rendre chez vous pour ensuite trier vos affaires et les emballer. En prime, il prend en charge leur enlèvement, leur transport et leur déchargement pour ainsi vous soulager au maximum. Ces biens seront ensuite stockés dans un espace surveillé et offrant des conditions de conservation optimales. Sachez qu’il vous est possible de déposer vous-même vos affaires dans l’entrepôt du professionnel, puis il s’occupera du reste.

Louer un garde-meuble, c’est donc profiter d’un service clé en main et sans contrainte. Vous pouvez trouver facilement votre bonheur parmi les différentes tailles d’espace disponibles. S’ajoute à cela la sécurité ainsi que l’assurance de vos affaires. Vous profitez d’une certaine souplesse quant au préavis pour annuler ou renouveler votre contrat. En dépit de tout cela, cette option est moins flexible que le self-stockage. L’accès à votre zone de stockage se fait uniquement sur rendez-vous. De plus, les frais mensuels peuvent varier.

 

Sécurité et assurance : critères essentiels pour le stockage de longue durée

 

Choisissez un service de stockage qui propose une surveillance permanente. Des caméras de sécurité, des alarmes et un personnel de sécurité rigoureusement formé contribuent à mettre en sûreté vos biens. Vérifiez que l’enseigne restreint l’accès aux installations aux locataires. Un contrôle strict des entrées et sorties réduit significativement les risques de vol. Vérifiez ensuite que les installations sont résistantes aux conditions climatiques. N’oubliez pas de vérifier que l’enseigne met en place un plan d’intervention en cas d’incendie, dégâts des eaux…

Par ailleurs, veuillez vous renseigner amplement sur l’assurance offerte par le service de stockage. Certaines entités incluent une couverture basique, tandis que d’autres proposent des options supplémentaires. La souscription d’une assurance complémentaire pour vos biens est préconisée. Ainsi, vous pouvez profiter d’une protection satisfaisante en cas de dégâts, de vol ou de perte. Avant le stockage de vos affaires, dressez un inventaire détaillé avec des photos. Le but est de faciliter les réclamations en cas de problème.

déménagement à l'étranger box de stockage

 

Gérer les coûts : budget et solutions économiques

 

Le coût est un facteur important à considérer au moment de choisir un service de stockage. Les prix peuvent varier d’un prestataire à l’autre et en fonction de la taille du box ou du conteneur. On peut y ajouter la durée de l’entreposage et les services annexes que vous souhaitez souscrire.

Choisissez un box ou un conteneur de taille adaptée pour réduire les coûts de stockage. Un compartiment trop spacieux vous coûtera plus cher. Un espace trop petit vous obligera à louer un deuxième ou à vous débarrasser de certaines affaires. Si vous n’êtes pas certain de la durée exacte de votre séjour à l’étranger, faites le choix d’une formule flexible. Celle-ci vous permettra d’ajuster la durée de stockage en fonction de vos besoins.

Enfin, n’hésitez pas à profiter des promotions et des offres spéciales. De nombreux prestataires proposent des remises pour les longs stockages ou pour les clients qui réservent bien à l’avance. N’oubliez pas de faire jouer la concurrence : il s’agit de confronter les prix de différentes sociétés pour ne retenir que le plus avantageux.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?
gestion cassini immobilier
Gestion Cassini : expertise et solutions sur mesure pour vos projets immobiliers
L’école de finance : devenez un expert en finance
L’école de finance : devenez un expert en finance
régie immobilière Suisse
Information sur la régie immobilière en Suisse