Conseiller immobilier : Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ? Guide sur le parcours professionnel

Sommaire

Si la plupart des gens connaissent le concept d’agent immobilier ou de courtier en immeubles, un conseiller en immobilier peut être une autre histoire. Ce type de professionnel de l’immobilier peut être considéré comme un hybride entre un planificateur financier et un investisseur immobilier. Si cela vous semble intéressant, lisez ce qui suit. Nous vous expliquerons ce qu’est un consultant en immobilier, comment fonctionne ce métier et comment vous pouvez vous lancer dans votre carrière.

Qu’est-ce qu’un consultant en immobilier ?

Tout d’abord, comparons les consultants immobiliers et les conseillers financiers. En termes simples, les conseillers immobiliers sont des professionnels qui se spécialisent dans l’aide aux acheteurs et aux vendeurs pour qu’ils prennent des décisions éclairées sur leurs transactions immobilières. Par exemple, ils peuvent aider à effectuer une analyse financière pour une propriété particulière ou aider à la planification stratégique lorsque vous essayez de constituer votre portefeuille.

Comme leur rôle dans une transaction est davantage axé sur la gestion des actifs, ces consultants ont tendance à travailler avec des investisseurs immobiliers plutôt qu’avec des acheteurs et des vendeurs de logements. Pour quelqu’un qui essaie de devenir un magnat de l’immobilier, par exemple, la participation d’un consultant peut être un excellent moyen d’élaborer une stratégie d’investissement immobilier complète et de fixer des objectifs pour la croissance d’une entreprise immobilière florissante.

En quoi un consultant en immobilier est-il différent d’un vendeur de biens immobiliers ?

Lorsqu’on parle de consultant en immobilier, les gens se demandent souvent en quoi un consultant en immobilier est différent d’un vendeur de biens immobiliers. Ces deux types de professionnels de l’immobilier remplissent deux fonctions différentes dans la transaction immobilière. Alors qu’un consultant immobilier aide davantage les investisseurs à prendre des décisions sur l’utilisation de leurs biens immobiliers, un agent immobilier ou un agent de cotation est plus impliqué dans la gestion des processus quotidiens nécessaires à la réalisation d’une transaction immobilière.

Un consultant en immobilier peut utiliser son expertise pour aider son client à décider si la vente d’un bien immobilier ou l’ajout de biens immobiliers à son portefeuille est une bonne idée d’un point de vue financier. Toutefois, une fois la décision prise, un agent immobilier peut aider le même client à déterminer l’évaluation appropriée du bien, s’occuper de la commercialisation du bien et jouer un rôle clé dans la négociation du contrat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du conseil immobilier ?

Maintenant que vous comprenez le rôle que ce type de conseil joue dans le secteur immobilier, il est temps d’examiner de plus près les avantages et les inconvénients d’un emploi de consultant en immobilier. Comme toute profession, le début d’une carrière de consultant en immobilier connaît des hauts et des bas.

Avantages

Comme toute entreprise de conseil, une carrière dans le conseil immobilier est généralement ce que vous en faites. Il n’y a pas vraiment de façon précise d’être consultant en immobilier, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de liberté mais aussi beaucoup de responsabilités personnelles. Par exemple, comme vous dirigerez votre propre entreprise, vous pouvez décider de travailler pour des investisseurs immobiliers individuels ou des investisseurs institutionnels dans une société membre. Outre le choix de vos propres clients, vous aurez également la liberté de fixer vos propres horaires et votre barème d’honoraires.

Cela dit, même si vous ne percevrez probablement pas de salaire si vous ne travaillez pas dans une maison de courtage existante, le taux de rémunération associé à cet emploi pourrait être considéré comme un autre avantage. Le salaire moyen d’un consultant immobilier est de 63 332 euros par an. Cependant, selon leurs recherches, l’échelle des salaires peut aller jusqu’à 104 000 € par an.

Contre

L’inconvénient de choisir de devenir consultant en immobilier est qu’il n’y a peut-être pas beaucoup d’offres d’emploi officielles à trouver. Comme mentionné, cette carrière convient mieux à une personne prête à relever le défi de posséder sa propre entreprise et de faire son propre marketing. Contrairement à un agent immobilier traditionnel, les services d’un consultant immobilier sont plutôt spécialisés et ne sont pas forcément proposés par toutes les maisons de courtage.

En outre, cette carrière peut dépendre de l’état du marché immobilier. Si votre marché particulier est lent, les investisseurs ne seront probablement pas intéressés à ajouter d’autres biens immobiliers à leur portefeuille. Si vous optez pour cette voie, préparez-vous à ce que les affaires s’essoufflent avec le temps.

Comment devenir consultant en immobilier

Il n’y a pas de voie définie à suivre pour ouvrir votre propre entreprise de conseil en immobilier. Toutefois, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

Avant tout, vous devez obtenir votre licence de consultant en immobilier. Chaque fois que vous démarrez une entreprise dans le secteur de l’immobilier, il est important de posséder une formation en immobilier. Commencez par suivre les cours et passez votre examen d’État. Une fois que vous aurez obtenu votre licence de courtier associé, vous pourrez devenir agent commercial, conseiller immobilier ou offrir les deux services.

Ensuite, pensez à obtenir un titre professionnel. Dans ce cas, vous pourriez adhérer à l’Association nationale des agents immobiliers. En tant qu’agent immobilier, vous seriez tenu de respecter un code de conduite. Toutefois, le fait de posséder cette désignation pourrait être un argument de vente important pour vos futurs clients.

Enfin, choisissez un créneau et commencez à commercialiser vos services. Par exemple, c’est à vous de décider si vous voulez vous concentrer sur les clients de l’immobilier commercial ou sur les clients de l’immobilier résidentiel. Bien qu’il puisse sembler idiot de limiter vos opportunités commerciales, en agissant ainsi, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine particulier.

Le résultat final

Une carrière dans le conseil immobilier n’est pas pour tout le monde. Toutefois, si vous vous intéressez à l’analyse financière et si vous souhaitez aider les gens à atteindre leurs objectifs, ce métier peut vous convenir.

Si vous souhaitez poursuivre ce type de carrière dans le secteur de l’immobilier, utilisez ce guide pour vous aider à démarrer. Fort de ces connaissances, vous devriez avoir une bien meilleure idée de la pertinence de ce parcours professionnel pour vous.

11 % des méga-riches ne jurent que par cet investissement…

Les plus riches du monde ont fait fortune de bien des façons, mais il y a un point commun à beaucoup d’entre eux : Ils ont fait de l’immobilier un élément central de leur stratégie d’investissement. De toutes les façons dont les ultra-riches ont fait fortune, l’immobilier a dépassé toutes les autres méthodes dans une proportion de 3 pour 1.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?