En période de forte croissance, une entreprise réalise d’importants bénéfices. Si les particuliers ont tendance à épargner leurs excédents de trésoreries, les sociétés laissent généralement leurs liquidités sur un compte courant. Toutefois, au lieu de placer ces liquidités dans des compagnies d’assurance ou des banques, il existe d’autres solutions pour le rentabiliser. Le dirigeant devra analyser toutes les utilisations possibles de ces capitaux pour en retirer un maximum de profit à court ou sur le long terme. Dans ce cas, pourquoi ne pas recourir au placement financier ?
D’où provient la trésorerie excédentaire de l’entreprise ?
L’excédent de trésoreries d’exploitation ou ETE est la différence entre les dépenses d’exploitation et les recettes. Ce solde est obtenu à chaque exercice comptable et signifie une exploitation positive de l’entreprise. Ainsi, avoir un ETE élevé témoigne la rentabilité et les bénéfices générés par la boîte. Sachez que cette trésorerie excédentaire est un indicateur d’une excellente santé financière pour une entreprise. Cependant, elle se distingue de l’excédent brut d’exploitation ou EBE. Ce dernier permet d’estimer la rentabilité d’exploitation. Pour calculer l’excédent de trésoreries d’exploitation, il est nécessaire de prendre en compte les ventes réalisées par l’entreprise. Il s’agit des flux réels d’exploitation encaissable et les charges d’exploitation décaissées.
Une solution de gestion adaptée de l’ETE : le placement financier
Actuellement, les professionnels proposant le courtage financier en ligne sont nombreux et laissent aux entreprises l’embarras du choix. Outre les conseils délivrés par un courtier, il est particulièrement avantageux d’avoir recours à ses services. Pour recueillir un maximum d’informations sur sa prestation, n’hésitez pas à visiter https://placement-tresorerie.fr/. Cependant, pour éclairer au mieux votre décision, voici les principaux bénéfices de solliciter le service d’un courtier.
- En tant que conseiller financier indépendant, il est le mieux placer pour vous donner des conseils impartiaux conformément à votre objectif commercial ;
- Les produits et les sociétés de placement financier proposés par le courtier financier demeurent les plus performants du moment ;
- Les avis des courtiers sont objectifs : ils peuvent donc vous recommander un produit ou vous déconseiller si celui-ci n’est pas adapté à votre profil.
Comment choisir un courtier ?
Avant de sélectionner le courtier pouvant répondre parfaitement à votre besoin, il convient d’abord de savoir les types de courtiers existants :
- les courtiers en placement ;
- les gestionnaires de portefeuilles ;
- les planificateurs financiers ;
- les courtiers en épargne collective ;
- les conseillers en sécurité financière.
Votre premier réflexe pour trouver un courtier convenable sera de réunir plusieurs contacts de professionnels. Ce qui vous permettra d’avoir le choix quant aux prestations qu’ils proposent. Vous pouvez donc comparer ces profils selon vos besoins et selon la qualité de leur service. Aussi, n’hésitez pas à vérifier le professionnel priorisant le plus la qualité relationnelle avec son client. Ce lien de proximité est important pour la suite de l’échange. Plus vous optez pour un courtier privilégiant le libre-échange et l’écoute de ses clients, plus vous réalisez en toute sérénité votre placement financier. Ce qui permet également d’instaurer un lien de confiance. De plus, le professionnel pourra facilement identifier votre situation et le produit adapté. Enfin, n’hésitez pas à définir d’abord la durée du placement et l’exposer au courtier lors de votre échange. Les plans d’épargne ou les portefeuilles d’investissement dépendent en effet de cet aspect.