Entreprendre dans un domaine aussi vaste que l’immobilier ne s’improvise pas. Entre le dynamisme du secteur et la grande diversité d’activités, il est facile de se perdre. Pour réussir son projet, il faut mener une grande réflexion. Comment travailler en tant qu’entrepreneur dans l’immobilier ? Comment faire de bons choix ? On vous dit tout.
Choisir le métier dans lequel il faut entreprendre dans l’immobilier
Entreprendre peut être bien plus complexe qu’on ne le pense. En effet, il y a une grande diversité de métiers dans l’immobilier. Dans le lot se trouvent la catégorie libérale et la catégorie commerciale. C’est à l’entrepreneur de faire ses choix selon ses aspirations et ses compétences comme le note culture-entrepreneur.com.
Le métier le plus connu est celui de l’agent immobilier. Ce professionnel travaille pour le compte d’un tiers et permet la mise en relation des différentes parties. Un autre choix qui se rapproche bien de ce métier est celui de négociateur immobilier. Il joue également le rôle d’intermédiaire.
En outre, vous pourrez exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. Cet acteur polyvalent sur le marché du logement est un maillon indispensable dans la catégorie commerciale. Le diagnostic technique est désormais obligatoire et est très réglementé. Développer une expertise en diagnostic est une bonne idée.
Vous pourrez entreprendre en tant que gestionnaire locatif ou gestionnaire de patrimoine. Se positionner comme expert foncier ou comme mandataire en immobilier est aussi une bonne option à envisager. Il est également possible d’entreprendre dans le conseil en évaluation hors diagnostic et transaction.
Pour chaque métier, des qualités sont requises. À vous donc de faire une analyse et de déterminer les compétences et points forts pour exceller dans votre activité.
Choisir un régime pour commencer
Comme dans la création en général, le créateur d’entreprise dans l’immobilier doit choisir un régime qui s’adapte à son activité. Que vous soyez intermédiaire ou expert, vous devez y penser plus sérieusement. Si le régime auto-entrepreneur est idéal pour débuter et tester le marché, il n’est malheureusement pas adapté à tous les métiers.
Par exemple, compte tenu des obligations et de la réglementation du secteur, l’agent immobilier ne peut pas créer une auto-entreprise. Il en est de même pour le négociateur immobilier. Ils n’auront d’autres choix que de se tourner vers :
- L’EI
- L’EIRL
- L’EURL
- La SASU.
L’agent commercial en immobilier quant à lui peut bel et bien créer une auto-entreprise.
Il faut donc choisir sérieusement un régime ou un statut juridique avant de faire les démarches administratives.
Se faire accompagner et rejoindre un réseau immobilier
Le marché de l’immobilier est très dynamique et la crise sanitaire n’a pas changé grand-chose à cela. La concurrence est rude et il faut être actif. Avant même de créer, il est essentiel de choisir un secteur géographique. De cette façon, vous pourrez vous établir sereinement et ce périmètre n’aura plus de secret pour vous.
Lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant, vous devez vous constituer un réseau. Vos proches doivent savoir ce que vous faites et les événements ne doivent pas passer inaperçus.
Se former est aussi nécessaire quand on ne détient pas de connaissances solides au début. Faire partir d’un réseau ou groupe au démarrage est avantageux.
Dans ce sens, il peut être judicieux d’entreprendre au côté d’un groupe immobilier et de bénéficier ainsi de la notoriété de la marque et de son accompagnement dès le départ.