Vous êtes enthousiaste à emménager dans votre nouvelle maison. Cependant, ne soyez pas pressé, la première étape consiste à faire un état des lieux d’entrée, ce qui demande beaucoup d’attention.
L’état des lieux d’entrée est une tâche qu’il ne faut pas négliger
Point d’entrée dans le logement
L’état des lieux d’entrée implique une visite du logement avec le propriétaire. Il s’agit d’inspecter l’état de la propriété et de ses équipements pièce par pièce. Cette visite a lieu avant l’emménagement et au moment du contrat de location. Elle est obligatoire depuis juillet 2016. Si le propriétaire est réticent à effectuer cette inspection, c’est probablement parce qu’il cache quelque chose sur l’état de la propriété. Dans ce cas, il est préférable de passer à autre chose et de trouver un autre logement.
Le rôle de l’état des lieux d’entrée
L’inspection des lieux est une étape importante du processus de gestion locative. Elle sera comparée à l’état des lieux de sortie à la fin de la période de location. En vérifiant l’état du bien au moment de l’entrée et au moment de la sortie, il est possible de déterminer si le locataire a endommagé le bien pendant la période de location. Le locataire ne sera donc pas poursuivi pour des défauts déjà existants s’ils ont été repérés dans l’état des lieux d’entrée. En revanche, si le dommage n’a pas été signalé lors de l’état des lieux d’entrée et qu’il est constaté lors de l’état des lieux de sortie, le locataire sera tenu pour responsable et devra payer les réparations. Par conséquent, lors de l’inspection d’entrée, vous devez prêter attention aux moindres détails pour lesquels vous pourriez être tenu responsable par le propriétaire. Cette étape exige une attention particulière aux détails.
Comment bien faire un état des lieux d’entrée avec BailFacile ?
L’aspect pratique
En règle générale, le propriétaire est le principal responsable de la planification des inspections sur place. Il contacte le locataire et fixe une date pour l’inspection. Le déroulement de l’état des lieux est marqué sur un document. BailFacile peut vous fournir un modèle d’état des lieux d’entrée personnalisé et l’imprimer au format PDF. Pour chaque pièce, une liste des équipements est établie. Le locataire et le propriétaire se mettent ensuite d’accord sur l’état de chaque équipement. Une fois l’inspection sur place terminée, les deux parties signent le formulaire. Cette documentation est utilisée pour déterminer si des dommages ont été causés par le locataire lors de l’état des lieux de sortie. C’est généralement au propriétaire qu’il incombe de fournir ces documents. Parfois, ce formulaire peut être rempli et signé en ligne afin d’éviter les tracas liés au remplissage de formulaires papier et de faciliter la procédure.
Les éléments à ne pas négliger
Le locataire doit toujours être vigilant lorsqu’il inspecte les équipements à leur arrivée s’il ne veut pas être tenu responsable de dommages qu’il n’a pas causés. Cela signifie que tous les équipements doivent être entretenus, y compris ceux qui ne semblent pas importants à première vue. Par exemple, pour la plomberie, il est recommandé de bien inspecter l’état :
- des robinets ;
- du siphon ;
- de la chasse d’eau ;
- des tuyaux ;
- de l’évacuation ;
- des radiateurs.
Parmi les équipements à bien vérifier, on peut aussi citer :
- les prises électriques ;
- les interrupteurs ;
- les ampoules ;
- les appareils de cuisson ;
- l’électroménager ;
- la serrure ;
- la ventilation ;
- les portes et les fenêtres.
Si vous louez un appartement meublé, pensez à vérifier l’état des meubles, de la vaisselle et des autres éléments mis à votre disposition,… Enfin, il est également important de vérifier le compteur électrique. Cela est nécessaire pour souscrire à un contrat EDF. Surtout, n’hésitez pas à tout voir en détail. C’est mieux que de payer des réparations pour des dommages que vous n’avez pas causés !
Que comprend la documentation de l’état des lieux d’entrée ?
L’état des lieux est un document annexe au contrat de location, ajouté à la partie « diagnostic technique ». Il constitue une preuve de l’état du bien au moment de l’emménagement ou du départ du locataire. Lorsqu’un locataire déménage, le propriétaire peut comparer les deux inventaires et vérifier si le bien a été endommagé. Les informations doivent être notées sur un formulaire vierge qui sera rempli conjointement avec le propriétaire. L’état de tous les éléments du logement doit être inscrit. Murs, sols, tapis, meubles, n’oubliez pas tout. Il doit être aussi complet que possible. L’état des lieux doit décrire le logement et ses équipements aussi précisément que possible, ainsi que son état général. Son contenu comprend :
- la date de réalisation ;
- l’adresse de la propriété ;
- le relevé des compteurs d’eau et d’énergie ;
- la description précise de chaque pièce du logement : état des murs, des sols et des plafonds, description parfois accompagnée de photographies ;
- les noms du propriétaire et du locataire ;
- les signatures des deux parties, le locataire et le propriétaire, ou de la personne désignée pour effectuer l’inspection.
A noter que le locataire a le droit d’émettre des réserves sur l’état des lieux au moment de l’occupation.
Quelques conseils pour réussir un état des lieux d’entrée
Réaliser un état des lieux n’est pas compliqué. Cependant, elle exige une attention particulière, minutieuse et méticuleuse aux détails. Veuillez noter que si vous ne le faites pas, le propriétaire sera responsable. Cela peut entraîner des surprises désagréables au moment du départ. Enfin, l’état des lieux doit comporter de nombreuses photos ! Faites-les pendant la journée. C’est le meilleur moment de la journée pour noter tout problème avec votre logement. Si vous ne pouvez le faire que la nuit, assurez-vous qu’il y a de l’électricité !
N’oubliez pas les murs, les sols et les plafonds
Vérifiez que les murs ne présentent pas de rayures ni de peinture écaillée. Faites de même pour le plafond. S’il y a des zones humides sur les murs ou le plafond, il se peut qu’il y ait une fuite dans les conduites d’eau.
En ce qui concerne les sols, vérifiez l’état des moquettes, des carreaux et du parquet. Ils doivent être en bon état.
Les prises électriques
Il est conseillé d’apporter un chargeur de téléphone portable et de tester les prises dans toute la maison. C’est une pensée inhabituelle, mais très importante !
Les portes, fenêtres
Ici, il sera important de vérifier l’état de fonctionnement des portes et des fenêtres. Vérifiez que les portes s’ouvrent et se ferment correctement, qu’elles ne grincent pas, qu’elles ne raclent pas le sol et que les poignées sont en bon état. Les fenêtres doivent être inspectées de la même manière.
Les appareils ménagers
Vérifiez les réfrigérateurs, les radiateurs, les plaques de cuisson et les fours. Tous doivent être en parfait état. Les petites LED sur les réfrigérateurs, capacité de réfrigération, fonctionnalité des radiateurs, boutons sur chaque appareil, etc. L’état des lieux d’entrée est réalisé conjointement par le bailleur et le locataire lors de la remise des clés et peut être comparé à l’état des lieux de sortie, ce qui est particulièrement utile en cas de litige entre les deux parties.
Que se passe-t-il si le locataire n’est pas présent lors de l’état des lieux d’entrée ?
Pour qu’un état des lieux soit valable, il doit être établi conjointement par le propriétaire et le locataire. Par conséquent, les deux doivent être présents ou représentés par un agent. La signature de chaque partie ou de son représentant doit être incluse pour prouver que le bailleur et le locataire sont d’accord sur les informations de l’état des lieux.
Un représentant peut-il remplacer le locataire lors de la réalisation de l’état des lieux d’entrée ?
Le propriétaire ou le locataire peut ne pas être présent au moment de l’état des lieux initial. Dans ce cas, le recours à un représentant tiers est nécessaire :
- si le locataire n’est pas disponible, un ami proche ou un membre de la famille peut le remplacer ;
- si le propriétaire n’est pas disponible, un mandataire peut le remplacer.
Que se passe-t-il si l’état des lieux d’entrée n’a pas été réalisé ?
Un état des lieux n’est pas obligatoire et peut ne pas être joint au contrat de location. En l’absence d’état des lieux, le logement remis au locataire est présumé être en bon état et doit être restitué comme tel en fin de bail. Cette convention n’est pas absolue, et il est possible de prouver le contraire par tous les moyens.
Le locataire peut-il réclamer un état des lieux à leur arrivée ?
Si un état des lieux n’a pas été établi au début de la location, le locataire peut demander au propriétaire d’établir un état des lieux. Si le propriétaire ne donne pas suite à cette première demande, le locataire doit alors envoyer une mise en demeure de procéder à l’état des lieux, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Comment procéder à l’état des lieux d’entrée dans une location vide ?
Le propriétaire peut décider de fournir des biens pour améliorer le confort du locataire. Il ne sera pas nécessaire de préparer un inventaire séparé du mobilier. Toutefois, il est conseillé d’insérer une clause stipulant que les meubles seront fournis au locataire, ce qui présente deux avantages :
- le locataire doit signaler tout dysfonctionnement du matériel mis à disposition ;
- le bailleur n’est pas tenu de remplacer l’équipement.