Il existe désormais plusieurs solutions pour financer ses études supérieures (dispositifs d’aides financières, bourses) : le prêt bancaire en fait partie. Le prêt personnel étudiant vous permet de contracter un emprunt avec des programmes de remboursement adaptés. Le prêt étudiant garanti par l’État est très différent des autres prêts. Il dispose de modalités de remboursement plus précises et est accessible à tous les profils étudiants.
Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?
Un prêt étudiant est un type de crédit à la consommation destiné à financer des études supérieures. Le dispositif n’est pas conçu pour pousser les étudiants à contracter un prêt, mais pour leur permettre d’étudier comme ils l’entendent, avec des moyens de financement suffisants. Il n’y a pas besoin de justifier les dépenses et le prêt n’en sera pas affecté. On distingue deux types de prêts étudiant :
- le prêt personnel étudiant : un prêt que tout étudiant peut demander pour financer ses études. Certaines banques peuvent vous demander de fournir des garants. Pour estimer le montant de votre prêt, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne comme https://matchbanker.fr/ ;
- le prêt étudiant garanti par l’état : c’est un prêt que vous pouvez obtenir l’année prochaine si vous avez dépensé l’ensemble de votre budget cette année. Cinq banques sont signataires du fonds de garantie géré par BPI France.
Ainsi, vous pouvez obtenir un prêt étudiant garanti par l’État :
- à la Société Générale ;
- au Crédit Mutuel ;
- à la Caisse D’Épargne ;
- au CIC ;
- dans toutes les agences de la Banque populaire.
Avec ce type de prêt étudiant, vous n’avez pas besoin de conditions de ressource ni d’un garant. Toute personne âgée de 18 à 30 ans peut obtenir un prêt étudiant à condition de justifier ses études par un certificat de scolarité.
Comment choisir son prêt étudiant ?
Il est aujourd’hui possible d’obtenir des prêts étudiants en ligne ou par l’intermédiaire d’agences, garantis par l’État, des tiers ou des parents et dont le montant est déterminé par la banque. Cette dernière ainsi que votre situation définiront la durée du prêt. Pour obtenir le meilleur prêt étudiant avec un taux attractif, il faut faire jouer la concurrence. Vous pouvez effectuer des simulations de prêts étudiant dans des banques différentes pour voir les offres existantes. Si vous dites à une banque qu’un concurrent est prêt à vous offrir un taux plus élevé ou plus bas, cela pourrait lui donner envie de se mettre au même niveau, surtout si vous remettez en cause l’hébergement de votre compte. Il est bon d’être conscient de certains coûts qui peuvent gonfler la facture :
- les frais de dossier : vous devez bien vous renseigner, car certaines banques les offrent et d’autres non ;
- l’assurance : la banque vous demandera de payer une assurance comme pour tout autre prêt. La négociation vous revient et pensez à bien vérifier le contrat avant de le signer ;
- le taux d’intérêt : il dépend des conditions économiques, mais chaque banque peut appliquer son propre taux. Faites un maximum de prospection afin de bien choisir l’offre la plus adaptée ;
- le remboursement différé : assurez-vous d’avoir un remboursement intégral ou partiel à partir du moment où vous terminez vos études. Si ce n’est pas le cas, vous devrez commencer à rembourser pendant vos études, ce qui pourra être compliqué pour vous. Le remboursement différé : dépend vraiment de votre situation personnelle. On parle de report partiel des remboursements quand on commence à payer les intérêts en attendant la fin de ses études, pour ne rembourser que le capital par la suite. Le paiement différé total vous permet de ne rien payer jusqu’à la fin de vos études, tout en conservant votre capital.