La Principauté de Monaco est reconnue pour sa forte attractivité avec un marché immobilier dynamique. Investir dans le logement locatif représente un projet intéressant pour accéder à une résidence monégasque. Pour un célibataire, un étudiant ou une petite famille, l’idéal est d’opter pour la location d’un studio à Monaco. Nous vous conseillons de suivre cet article pour connaître les démarches à faire concernant cette location.
Qu’est-ce qu’un studio ?
Définition
Selon la loi Carrez, un studio est une habitation soumise à une réglementation stricte. Sa surface varie entre 9 à 65 m2 avec un plafond minimum de 1,20 m de haut. C’est un calcul excluant les balcons, les mezzanines, les caves, les combles, etc. Pour la location d’un studio à monaco, il s’agit d’un logement ayant une seule pièce principale avec des locaux accessoires (cuisine, salle de bains, …).
Caractéristiques d’un studio location Monaco
Un studio à louer à Monaco est composé souvent d’une entrée avec placard, d’une salle de douche avec WC, d’une cuisine entièrement équipée et d’une pièce principale. Le loyer moyen est de 1 200 euros par mois. Ce prix varie en fonction du quartier, des locaux accessoires (cave, parking, …), de la qualité de l’environnement (vue panoramique, sur mer, …), etc. Même s’il s’agit d’un studio, il garde son architecture élégante et fastueuse offrant un plaisir de vivre dans un écrin de raffinement et d’un savoir-vivre légendaire.
Les démarches à suivre pour louer un studio à Monaco
Qui peut louer un studio à Monaco ?
Pour louer un studio à Monaco, aucune restriction particulière n’est établie. Tout le monde est le bienvenu quelle que soit sa nationalité, mais avant l’emménagement du locataire, ce dernier doit contracter une assurance habitation. Pour tout ce qui opte pour la location d’un studio à Monaco, il importe de bien connaître le marché immobilier locatif dans cette ville.
Les lois de l’immobilier locatif à Monaco
Suivant le type de biens que vous voulez louer à Monaco, notamment pour un studio, sachez qu’il existe trois axes de marché :
- le secteur libre : il s’agit de la majorité des biens à louer. Les contrats et les montants des loyers sont fixes et les baux durent entre un à trois ans renouvelables ;
- la loi n° 887 : le bail dure 6 ans et les loyers sont libres et non protégés ;
- la loi n° 1291/1235 : c’est un secteur protégé par l’État monégasque avec des loyers protégés et fixés par le service de l’habitat.
Les documents à fournir
Pour louer un studio à Monaco, vous devez fournir les documents après avoir trouvé le bien qui vous convient :
- un passeport valide ;
- un justificatif de domicile comme une facture d’électricité, de téléphone, … ;
- vos coordonnées bancaires dans une banque monégasque ou autre justificatif de solvabilité ;
- un chèque de dépôt de garantie comprenant 3 mois de loyers (hors charges), les droits d’enregistrement et les frais d’agence (10 % + TVA).
Les étapes de location d’un studio à Monaco
Les procédures à suivre pour la location d’un studio à Monaco n’est pas complexe si les étapes suivantes sont respectées :
Choisissez une agence immobilière professionnelle de proximité
En confiant votre projet de location de studio à une agence immobilière, assurez-vous qu’elle ait une bonne réputation. Elle doit se situer à proximité du quartier où vous souhaitiez vivre. Ainsi, elle peut vous montrer le studio le plus convenable à vos attentes.
Faites de nombreuses visites
C’est une étape qui n’est pas obligatoire si vous êtes accompagné par un agent immobilier. Pourtant, il est préférable d’effectuer plusieurs visites avec ce professionnel pour trouver le meilleur studio. Sachez quand même que la plupart des agences immobilières à Monaco travaillent ensemble pour offrir les meilleurs services aux clients.
Proposez une offre sur le studio de votre choix
Après avoir trouvé le studio qui vous convient, proposez votre offre au propriétaire pour qu’il retire le bien du marché. Votre chèque de dépôt de garantie sera bloqué s’il accepte votre proposition.
Signez le contrat de location
Le contrat de location est un contrat que le locataire et le propriétaire doivent signer. Cela signifie que le solde de la transaction est acquitté : premier trimestre des loyers et les droits d’enregistrement (1 % du loyer annuel).
Procédez à l’emménagement
Avant votre emménagement, faites une souscription à une assurance habitation (environ 100 euros par an). Au moment de l’emménagement, n’oubliez pas de faire l’état des lieux avec le propriétaire et votre agent immobilier.