Comment insonoriser une cage à oiseaux ?

Sommaire

 

Les oiseaux font des animaux de compagnie intelligents, drôles et nécessitant relativement peu d’entretien. Ils pourraient également être votre meilleur atout si vous êtes allergique aux chats et aux chiens.

Le seul problème, c’est que les oiseaux peuvent être de petits diables grinçants, ce qui rend difficile une bonne nuit de sommeil, c’est pourquoi vous voudrez peut-être envisager l’insonorisation.

 

4 étapes 

 

Étape 1 : se procurer une cage à oiseaux en acrylique

Si c’est possible, envisagez de passer à une cage à oiseaux en acrylique.

Les espaces entre les barreaux des cages conventionnelles sont beaucoup trop larges et laissent passer tous les sons sans entrave.

Les cages en acrylique sont des cages à oiseaux.

Au contraire, les cages à oiseaux en acrylique sont dotées de parois épaisses en plexiglas qui ne comportent que de minuscules trous pour la ventilation. Cela permet de réduire considérablement le bruit.

 

Étape 2 : placer la cage dans un coin et à côté d’une fenêtre

Si votre cage à oiseaux n’est pas déjà placée dans un coin, reconsidérez son positionnement. Il sera beaucoup plus difficile de bloquer les bruits provenant d’une cage située au milieu de la pièce.

Si vous la mettez dans un coin, cependant, vous pourrez utiliser les murs derrière et autour de la cage pour installer des matériaux d’insonorisation ou d’absorption du son.

Vous devez également vous assurer que la cage se trouve près d’une fenêtre. Les oiseaux ont besoin de lumière naturelle pour rester en bonne santé et s’épanouir. De plus, le fait de leur offrir des vues sur l’extérieur et une stimulation visuelle devrait les aider à rester plus calmes – et plus tranquilles.

 

Étape 3 : Fixez une couverture acoustique ou des feuilles d’absorption audio à l’arrière et sur les côtés de la cage

Après vous être assuré que la cage à oiseaux est placée à un endroit optimal, recouvrez l’arrière et les côtés de la cage d’une couverture acoustique ou de feuilles d’absorption audio.

Veillez à ne pas couvrir la partie avant ; votre oiseau doit avoir une vue claire de son environnement. Ce n’est pas non plus une bonne idée de couvrir le haut, car cela pourrait empêcher la lumière de pénétrer dans la cage.

 

Étape 4 : Utiliser une couverture de cage à oiseaux la nuit

Quand il est temps pour votre oiseau d’aller dormir le soir, placez une couverture de cage pour oiseaux sur la cage et retirez-la le lendemain matin. Une housse de cage n’ajoutera pas seulement une couche supplémentaire d’isolation, mais peut également garder votre oiseau plus calme.

Elle peut aussi aider votre oiseau à rester endormi en bloquant toute lumière à proximité.

En plus de l’insonorisation de la cage elle-même, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire autour de la pièce et pour votre oiseau pour aider à réduire au minimum les bruits indésirables.

 

Autres conseils

 

Isoler la porte et les murs de la pièce

Pour des résultats optimaux, vous pouvez envisager d’insonoriser la pièce dans laquelle se trouve la cage. Une façon simple et rapide de le faire est d’installer des panneaux d’insonorisation directement sur les murs et la porte.

Il est préférable d’investir dans des panneaux à haute densité, car ils aideront à la fois à l’insonorisation et à l’absorption des sons.

Les meubles souples tels que les tapis, les moquettes, les tapisseries, les coussins, les chaises rembourrées ou les rideaux insonorisés, peuvent être très efficaces pour absorber le bruit.

Rappelez-vous, ils ne bloqueront pas le son, mais peuvent certainement aider à l’empêcher de s’amplifier et de faire écho.

 

Passez du temps avec votre oiseau

Les oiseaux, un peu comme les chats et les chiens, ont besoin de beaucoup d’exercice physique, de socialisation et de stimulation mentale.

Par conséquent, vous devez vous assurer de fournir à votre oiseau différents jouets avec lesquels il peut jouer et les changer souvent. Emmenez l’oiseau à l’extérieur lorsque c’est possible et, surtout, n’oubliez pas de passer du temps de qualité avec lui tous les jours.

Les oiseaux heureux et en bonne santé ont tendance à être plus détendus et, par conséquent, plus silencieux.

 

Entraîner votre oiseau à être silencieux

Si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, vous pouvez également essayer d’entraîner votre oiseau à être moins bruyant. Cela pourrait tout à fait fonctionner avec des espèces plus intelligentes comme les perroquets ou les perruches.

Le processus est assez simple, mais vous devez être constant.

La prochaine fois que votre oiseau se met à crier, sortez simplement de la pièce. Ne revenez qu’après que l’oiseau se soit calmé et donnez-lui une friandise. Répétez ces étapes chaque fois que l’oiseau fait une crise, et, avec le temps, les cris devraient s’atténuer.

 

Envisager de se procurer une machine à bruits blancs

Enfin, si rien d’autre ne semble fonctionner ou si votre oiseau est encore en formation, envisagez de vous procurer une machine à bruit blanc. Ce n’est pas pour vous, cependant, c’est pour l’oiseau.

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains oiseaux semblent trouver le bruit blanc relaxant. La machine pourrait également aider votre oiseau à s’endormir plus rapidement.

Alternativement, expérimentez la diffusion d’une musique douce en arrière-plan.

Dans les deux cas, essayez différents types de bruit blanc et de genres musicaux pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?