Comment insonoriser sa maison

Sommaire

Que votre objectif soit d’étouffer les rues bruyantes de la ville juste derrière la fenêtre de votre chambre ou de contenir les sons dans une salle de musique, il existe de nombreuses façons d’insonoriser sa maison. Les solutions rapides, comme suspendre des couvertures épaisses ou des rideaux de fenêtre, sont faciles à mettre en œuvre pour un budget limité et pour les locataires. L’ajout de cloisons sèches sur un mur existant offre une solution plus permanente et cachée. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ces astuces d’insonorisation contribueront certainement à créer une atmosphère plus calme comme si vous étiez dans votre jardin aménagé par jardinot.

 

Utiliser des tentures ou des panneaux muraux

 

Les surfaces dures reflètent et amplifient les sons, alors que les surfaces naturellement douces font le contraire. Accrochez des couvertures épaisses, des tapisseries ou des édredons sur vos murs pour rendre facilement et rapidement la pièce plus silencieuse. N’importe quel matériau doux fera l’affaire, mais plus il est épais, mieux c’est. Si l’aspect de la suspension de couvertures ne vous plaît pas, envisagez d’utiliser des panneaux muraux insonorisant. Il en existe d’assez basiques, d’aspect industriel, avec lesquels vous pouvez recouvrir entièrement un mur ou les agencer en un affichage mural plus artistique – ainsi que des options décoratives, comme des carreaux en forme d’hexagone et des panneaux de style champêtre. Vous pouvez même accrocher des panneaux absorbant les sons au plafond, si vous avez une pièce bruyante à l’étage ou un voisin bruyant.

 

Incorporer des tapis

 

Si vous avez des sols durs, bois, carrelage ou à peu près tout ce qui n’est pas de la moquette, recouvrez une partie de cette surface réfléchissant les sons avec un tapis épais. Glissez un tapis dense en dessous pour une absorption sonore supplémentaire.

 

Ajoutez des traitements de fenêtre

 

Les fenêtres ne sont pas exactement parfaites pour bloquer le bruit. Heureusement, il existe quelques moyens d’amplifier leurs capacités. Pour une solution rapide et facile, installez des rideaux qui réduisent le bruit. Ces rideaux épais et lourds sont fabriqués dans divers matériaux, comme : 

  • le polyester ;
  • le velours ;
  • le satin.

Ils sont proposés dans différents modèles, de sorte que vous avez toutes les chances d’en trouver un qui correspond à l’esthétique de votre maison. Une autre option ? Les inserts de fenêtre. Bien qu’ils soient plus coûteux, ces panneaux en verre transparent ou en acrylique peuvent être installés directement sur vos fenêtres existantes. L’espace d’air entre votre fenêtre existante et l’insert piègent le son, ce qui rend beaucoup plus silencieux le son qui passe.

 

Étanchéité de votre porte

 

Un bas de porte peut faire plus qu’empêcher l’air, la poussière ou les insectes indésirables de passer sous votre porte. La bande peut également aider à étouffer le bruit. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter une bande d’étanchéité en caoutchouc mousse pliable et autocollante sur le périmètre de la porte.

 

Absorber les vibrations

 

Les équipements et les machines peuvent facilement transférer des vibrations. Placez un morceau épais de caoutchouc mousse sous les haut-parleurs, les appareils électroménagers, les vélos stationnaires et les tapis de course pour amortir tout son qui en provient.

 

Ajouter des cloisons sèches

 

Oui, vous pouvez ajouter des cloisons sèches à un mur existant, cela vous coûtera juste un peu plus de temps et d’argent pour le faire. Installez une deuxième couche de cloison sèche ou envisagez d’utiliser une cloison sèche spéciale insonorisant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?