Comment faire une analyse du marché immobilier – 4 étapes

Sommaire

Étape 1- Analyse du bien

La première étape de votre analyse du marché immobilier consiste à effectuer une analyse du bien. Les caractéristiques suivantes doivent être évaluées :

  • Zone et quartier : Faites un tour en voiture dans le quartier où se trouve la propriété pour en évaluer la qualité. Si vous regardez une propriété hors de votre région, utilisez des ressources en ligne comme, Google Street View pour voir quelles rues ou poches sont plus agréables que d’autres. Gardez à l’esprit que les images de Google peuvent être périmées, il peut donc être difficile de déterminer à quel point le quartier est réellement agréable.
  • Taille ou superficie en pieds carrés.
  • Taille du terrain.
  • Nombre de chambres à coucher et de salles de bain : Le nombre de chambres à coucher et de salles de bain est extrêmement important pour déterminer la valeur d’une maison. Par exemple, deux chambres à coucher sont moins favorables que trois ou plus. Et les maisons avec une seule salle de bain se vendent souvent pour une valeur inférieure.
  • Autres pièces : Puisque les maisons avec plus de chambres à coucher signifient généralement un prix plus élevé, c’est une bonne idée de voir si les pièces qui peuvent avoir été utilisées comme un bureau ou une tanière seraient admissibles comme chambre à coucher. Vérifiez les codes de construction locaux pour vous assurer que d’autres pièces peuvent légalement être classées comme chambres à coucher.
  • Nombre d’étages.
  • Age de la construction : Lorsque la maison a été construite, remodelée, ajoutée, etc. joue un impact sur l’évaluation de la propriété. Les maisons plus récentes seront évaluées plus haut, à moins que le maintien de l’ancienneté ou de l’architecture originale d’une maison ancienne soit considéré comme souhaitable dans la région.
  • Aménagements et caractéristiques : Plusieurs aménagements et caractéristiques qui peuvent augmenter la valeur de la propriété comprennent, une cheminée, une terrasse, un jardin, une piscine, un balcon, etc. D’autres commodités pourraient être que la maison est située dans une communauté fermée avec un clubhouse ou un accès à des courts de tennis. Toutes ces variables ont un impact sur la valeur de la maison.
  • Proximité des commodités locales : Considérez si une propriété est située ou près d’une route très fréquentée, si elle a un accès rapide à l’autoroute, si elle est proche des magasins, des transports publics, des parcs, des écoles, etc. De plus, regardez si une propriété se trouve à proximité de sites indésirables comme une décharge ou des bâtiments industriels.
  • Améliorations récentes ou notables.

Étape 2- Évaluer le prix d’inscription original

Une fois que vous avez fait l’analyse de la propriété, recherchez en ligne l’inscription originale, si possible. Cela vous donnera une bonne idée de l’état général de la maison. Parcourez les photos et les descriptions pour repérer les améliorations, les remodelages ou les problèmes potentiels. Le constructeur ou le promoteur devrait également être répertorié afin que vous puissiez déterminer s’il s’agissait d’une maison construite sur mesure ou à l’emporte-pièce.

 

Étape 3- Vérifier les estimations de la valeur de la propriété

Utilisez des ressources en ligne pour vous donner la valeur marchande estimée de la maison. Comme il s’agit d’estimations de la valeur marchande, elles peuvent ne pas être totalement exactes, surtout si des modifications ont été apportées à la maison. Mais cela fournira un bon chiffre de départ sur lequel vous pourrez vous baser pour poursuivre votre analyse du marché immobilier.

 

Étape 4- Recherche de comparaisons

L’étape suivante consiste à rechercher des propriétés comparables à la vôtre. Les propriétés comparables doivent avoir le même nombre de chambres à coucher et de salles de bain, une superficie de moins de 30 mètres carrés, être situées dans le même quartier, avoir un terrain de taille similaire, l’âge de la maison et ses caractéristiques.

Identifier les propriétés récemment vendues dans la région

En consultant les listes vendues en ligne, vous serez en mesure de voir exactement combien de maisons similaires se sont vendues dans la région. Consultez les anciennes inscriptions dans un rayon de 1 à 5 km de votre propriété. Recherchez les maisons qui ont été vendues au cours des trois derniers mois, ce qui vous donnera la valeur la plus précise, car les tendances du marché fluctuent. Ensuite, si nécessaire, étendez votre recherche aux six derniers mois. Choisissez trois à cinq propriétés comparables et ajoutez-les à votre liste de comps.

 

Recherche de listes actuelles de maisons comparables

Puis, recherchez les listes actuelles de maisons comparables dans un rayon de un à cinq kilomètres. Choisissez trois maisons, au minimum, qui sont comparables à la vôtre. Gardez à l’esprit que ces prix d’inscription ne sont pas nécessairement des valeurs réelles. En général, un marché de vendeurs essaie de gonfler les valeurs en fixant des prix plus élevés, tandis qu’un marché d’acheteurs essaie de dégonfler les valeurs en fixant des prix plus bas. La valeur des maisons invendues est influencée par les tendances immobilières. Les inscriptions actuelles vous donneront une bonne idée de ce qu’est votre concurrence.

 

Considérez les inscriptions en attente de maisons comparables

Les inscriptions en attente n’ont pas encore complètement fermé, cependant, regarder ces inscriptions vous donnera un aperçu en temps réel de la façon dont le marché se porte.

Regardez les inscriptions expirées de maisons comparables

La dernière chose que vous voudrez regarder est les inscriptions expirées de maisons similaires. Il s’agit d’une information extrêmement précieuse pour votre analyse du marché 

parce que généralement les propriétés qui ont expiré avaient un prix trop élevé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?