Comment bien estimer son bien immobilier ?

Sommaire

 

Aujourd’hui, il existe des techniques simples, gratuites et rapides pour évaluer son bien immobilier facilement. Divers outils permettent d’avoir une idée plus ou moins précise de la valeur d’une villa, d’un terrain ou d’un appartement !

Faire une enquête sur l’Internet

 

Faire une enquête sur l’Internet vous permettra d’avoir les données nécessaires pour bien estimer votre bien immobilier. Bien évidemment, il ne faut pas prendre la première estimation immobilière pour argent comptant. Il est indispensable de prendre le temps de parcourir les annonces sur les plateformes immobilières et noter si la vente provient d’un professionnel ou d’un particulier. Dans le cas d’un professionnel, le prix intègre la commission de l’agence. Les annonces vous annonceront une idée des prix sur le secteur. Cependant, les prix peuvent être réellement surestimés. Pour compléter cela, il est recommandé de visualiser les sites d’estimations immobilières fiables pour vous donner des infos sur le prix moyen à l’achat pour les biens dans votre ville ou votre quartier. 

 

Les autres options possibles pour bien estimer son bien

 

Se faire aider de l’administration fiscale

Oui, l’administration fiscale est en mesure de vous aider à bien faire une estimation d’appartement à Paris. Vous pouvez en effet visualiser l’outil Patrim, afin de visualiser la totalité des ventes immobilières dans un secteur donné. Vous y trouverez des informations comme :

  • le prix de cession ;
  • la superficie ;
  • le nombre de pièces…

Afin d’obtenir ces données, connectez-vous à l’espace Particulier du site des Impôts. Il sera nécessaire au préalable de renseigner des données comme le type de bien, la surface habitable, la période recherche, l’adresse. 

 

Se fier aux notaires de France

Vous pouvez aller sur le site Notaviz, mis en place par les notaires de France. Il ne vous suffira que de saisir l’adresse de l’appartement ou du terrain et le site vous indiquera le prix du m2 qui est le plus élevé, la moyenne ainsi que le prix le plus bas. Les prix seront indiqués en fonction des précédentes ventes sur une période donnée. On trouvera des données essentielles comme le nombre d’étages, l’année de construction, le DPE…

 

Faire un examen de l’offre et de la demande en temps réel

Le fait d’utiliser un simulateur permet de connaître les prix au mètre carré dans une commune, mais en tapant l’adresse exacte du bien. Les particuliers ont ainsi droit à des données chiffrées précises dépendamment de la demande et de la tendance du marché immobilier 2022. Pour arriver à une telle précision, on mise sur les données open data et RDF de l’INSEE. Cela vous permettra aussi de faire une analyse sur les offres en cours.

 

Faire estimer le bien par un expert

La majorité des vendeurs ont recours à des experts de l’immobilier pour estimer leur bien. Outre le fait de vous donner une estimation en ligne gratuite et rapide, les plateformes vous offre la possibilité de découvrir les meilleures agences aux alentours pour un projet immobilier réussi. Vous aurez une réponse dans un délai minimum de 48 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?