Clôtures sans contact : La nouvelle normalité dans l’immobilier ?

Sommaire

Le COVID-19 a changé la façon dont les agents immobiliers vendent les maisons. En raison des précautions prises en cas de pandémie, les solutions technologiques immobilières pour chaque étape du processus de vente sont désormais une pratique standardisée. Les vidéoconférences avec les clients et les applications qui informent les acheteurs potentiels de nouvelles propriétés adaptées sont en plein essor. En juin 2020, 52 000 visites ont été effectuées entièrement en ligne. Une grande partie de ce changement axé sur la technologie est la signature sans contact et elle est devenue une étape impérative de la numérisation des transactions.

 

Qu’est-ce que la signature sans contact ?

Souvent appelée signature électronique, la signature sans contact consiste à autoriser des actions ou à prendre des responsabilités en fournissant une signature électronique reconnue. Cela se substitue à une signature dite  » à l’encre humide « , signée à l’encre sur du papier physique de manière traditionnelle. La popularité de cette pratique est montée en flèche et les transactions par signature électronique sont passées de 89 millions à 754 millions en 5 ans.

Les formes acceptées de signature électronique vont de l’exécution d’un contrat intelligent via la blockchain au fait de cliquer sur « J’accepte » sur une page de conditions générales. D’autres formats incluent l’impression, la signature, puis la numérisation ou la télécopie d’un document, à l’aide d’AdobeSign, DocuSign ou d’une technologie similaire.

Vous pouvez également signer électroniquement en tapant votre nom dans un courriel ou sur un formulaire dans votre navigateur Web pour confirmer que vous avez vu les documents. 

 

L’immobilier au 21e siècle

Il n’y a aucun doute à ce sujet – la technologie dans le secteur de l’immobilier est là pour rester. C’est en partie dû aux restrictions de verrouillage actuellement en place, et parce que les Millennials et les Gen Z-ers entrent sur le marché du logement.

Les prochaines générations achètent et vendent des maisons maintenant, et elles ont été exposées à la technologie et à la connectivité Internet depuis le jour de leur naissance. Grandissant dans ce monde numérique, on estime que 74 % de la génération Z passent plus d’une heure par jour sur leur téléphone portable, contre 66 % pour la génération Y et 55 % pour la génération X. Cela les rend plus à l’aise pour faire des affaires en ligne.

Les avis immobiliers en ligne et d’autres exemples de marketing sur les médias sociaux font partie des principales plateformes qui permettent aux agents immobiliers de rester pertinents au 21e siècle – avec ou sans COVID-19. Les générations Y et Z exigent leurs informations plus rapidement que la génération X ne l’a jamais fait, et en tant qu’agent immobilier, vous devez être en mesure de vous mettre au diapason.

Les recherches montrent que la génération Z ou ce qu’on appelle la génération Net a une capacité d’attention moyenne qui ne dépasse pas huit secondes. Vous devez vous y mettre avec des publicités percutantes, des avis, des visites virtuelles et des annonces – voir aussi le site d’annonces vivastreet fr – optimisées pour les appareils mobiles. Et, vous devez être entièrement équipé pour offrir des facilités de signature de contrat sécurisées et sans contact.

 

Réunir la haute technologie et les touches personnelles

Si vous êtes impliqué dans une autre partie de l’immobilier que la saisie, vous êtes bon pour aller quand il s’agit de sceller des accords numériquement. C’est important dans nos réalités actuelles et futures de l’après-COVID-19. En même temps que vous vous emballez pour signer des contrats différemment, vous devez continuer à incorporer des éléments numériques dans le reste de votre activité.

Mais cela ne signifie pas que le service personnel et l’entretien de relations étroites avec les clients doivent passer au second plan ; en fait, ils sont plus importants que jamais.

Les milléniaux et les membres de la génération Z disent tous deux qu’ils sont plus susceptibles de choisir des agents qui ont été recommandés ou qui reçoivent de bons commentaires en ligne de la part de leurs collègues acheteurs et vendeurs de maison, tant qu’ils semblent authentiques

Dans un monde où les moins férus de technologie sont presque forcés de faire des affaires en ligne et d’utiliser des appareils plus souvent, ce mélange de numérique et de personnel est tout aussi important lorsqu’on traite avec les générations plus âgées.

Utilisez le courrier électronique pour vos communications, mais veillez à ne pas vous limiter aux informations professionnelles importantes. Envoyez des courriels pour célébrer un achat immobilier réussi et pour remercier les clients qui ont fait appel à vous ou vous ont recommandé à d’autres personnes.

Lorsque vous envoyez les contrats électroniques à signer, ajoutez des instructions claires et concises sur la façon de les remplir et expliquez ce qu’ils signifient en termes simples. En outre, soyez disponible par téléphone à des heures raisonnables, car 60 % des clients préfèrent encore contacter directement une petite entreprise.

Les plus jeunes attendront cette attention personnelle comme un moyen de suivre vos concurrents, et les plus âgés apprécieront cet apport alors qu’ils font face aux nouvelles technologies. Quoi qu’il en soit, c’est une habitude importante à cultiver qui ne peut que vous être bénéfique à long terme – et qui finira sans doute par vous faire atterrir avec beaucoup plus de ces signatures électroniques.

 

#

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Articles récents

taxe d'habitation colocataires
Taxe d'habitation et colocation : ce que vous ignorez peut vous coûter cher !
immobilier entreprise
Les clés pour réussir votre investissement en immobilier d'entreprise
aah credit voiture
Décrochez votre crédit auto et boostez votre projet immobilier !
taxe habitation et colocation
Colocation et taxe d'habitation : ce que vous devez vraiment savoir !
image
Conseils pour réussir l'achat de votre premier bien immobilier à Bordeaux
image
Les types de baux en LMNP : comment choisir le contrat qui protège vos revenus ?