#MD###Preno discute de ce que le secteur de l’hébergement peut apprendre du secteur aérien, notamment la fixation et la flexibilité des tarifs et l’utilisation d’une main-d’œuvre polyvalente.##/MD##
Les secteurs du transport aérien et de l’hébergement ont beaucoup de points communs. Leurs clients réservent tous deux à l’avance, les marchés sont fortement saturés par les concurrents, les deux utilisent des systèmes de réservation en ligne et des canaux de distribution, et gèrent leur taux d’occupation.
Flexibiliser vos tarifs
Flexibiliser les tarifs, ce n’est pas avoir un taux d’occupation de 100 %, c’est s’assurer que votre tarif moyen est aussi élevé que ce que les clients sont prêts à payer. La demande est le plus grand facteur qui affecte les tarifs. Une augmentation de la demande vous permet de vendre des chambres – voir aussi le site d’annonces vivastreet be – à un tarif plus élevé. En effet, lorsque le taux d’occupation augmente, l’offre (chambres disponibles) diminue. Lorsque cela se produit, les tarifs inférieurs peuvent être retirés de la vente et seuls les tarifs les plus élevés sont disponibles.
Vendre toutes les chambres au même tarif permet rarement d’obtenir un bon taux d’occupation ou un tarif moyen optimal. Les consommateurs savent que les tarifs les plus bas sont les plus élevés.
Les consommateurs savent que les tarifs des compagnies aériennes fluctuent en fonction des différentes saisons, des vacances (voir d’ailleurs le site homelidays ) et même du jour de la semaine que vous choisissez pour acheter vos vols. Utilisez le même type de connaissances sur l’industrie du tourisme pour moduler vos tarifs d’hébergement. Cela ne doit pas être aussi complexe que la méthode de l’industrie aérienne, mais vous pouvez flexibiliser vos tarifs en fonction des périodes saisonnières et des vacances.
Tirer parti d’une main-d’œuvre polyvalente
L’industrie du transport aérien exploite la technologie pour aider à déplacer son personnel en fonction des besoins. La personne qui vous a enregistré sur votre vol peut également se trouver à la porte d’embarquement, pour vous aider à embarquer. Ceci afin de faciliter un service plus efficace. Le secteur de l’hébergement peut suivre cette pratique. Faites sortir le personnel de rôles rigoureusement définis et formez-le à de multiples domaines. Cela les aidera à être disponibles lorsque certaines zones sont occupées. Le personnel de la réception peut également aider le restaurant en cas d’affluence, même si ce n’est qu’en tant qu’hôte. Tirez parti de la technologie pour communiquer tout changement de personnel. Ceux-ci rendront également les rôles du personnel multidimensionnels et plus dynamiques.
Loyauté
Les compagnies aériennes savent comment capitaliser sur la fidélité des clients. Elles ont mis en place des programmes de fidélisation qui vous attribuent des points en fonction de la distance parcourue au cours d’un voyage. Elles récompensent ensuite les clients fidèles en leur offrant des “surclassements”, des vols gratuits, un accès aux salons, des sièges ou des bagages prioritaires. Ces incitations peuvent également être appliquées au secteur de l’hébergement. Vous pouvez récompenser les clients qui reviennent en leur offrant un surclassement de chambre, un petit-déjeuner ou une boisson gratuite, ou en leur donnant accès à des équipements qui coûtent habituellement plus cher. C’est un moyen facile de faire croître une base de clients fidèles.
Améliorer les revenus, la rétention du personnel et la fidélité des clients
Flexibiliser vos tarifs, et les fixer en fonction du marché, vous aidera à améliorer votre gestion des revenus. La formation d’une main-d’œuvre polyvalente contribue non seulement à l’efficacité, mais aussi à la productivité. Le personnel se sentira mis au défi par la variété de son rôle, ce qui garantira au final une expérience client sans faille. Enfin, le fait de pouvoir récompenser les clients qui reviennent dans votre établissement contribuera grandement à les fidéliser.