De plus en plus de propriétaires font aujourd’hui appel aux services des professionnels de l’immobilier pour vendre leur bien. Vous vous demandez si ce genre de service existe pour vous aider à trouver un bien à louer ou à acheter ? Rassurez-vous la réponse est oui. C’est, en effet, tout à fait possible grâce au mandat de recherche.
Mandat de recherche : c’est quoi ?
Il s’agit d’un contrat immobilier qui permet à un professionnel de l’immobilier de rechercher votre futur logement en fonction des instructions et des critères que vous avez fixés.
En France, les lois Hoquet et Alur régissent le mandat de recherche tout en établissant les obligations de chaque partie. Dans ce type de contrat, l’agent immobilier mandaté, a une obligation de moyens et non de résultats. D’après la loi, ce professionnel doit fournir la marchandise en fonction des critères de l’acheteur. Par contre, il n’est pas tenu pour responsable si jamais il n’a rien trouvé à la fin du contrat.
Quels sont les intérêts d’un mandat de recherche ?
Un contrat de mandat de recherche comprend les services suivants :
- analyse des demandes de l’acheteur ;
- recherche immobilière ;
- organisation des visites ;
- négociation de l’offre de prix.
Avec l’absence de compensation financière si l’agent immobilier ne trouve pas le bien recherché, le mandat de recherche est intéressant à plusieurs niveaux. En effet, la recherche est mieux ciblée. De ce fait, les deux parties gagnent aussi bien du temps que de l’énergie et de l’argent.
En outre, ce type de contrat donne aussi accès à des biens immobiliers (essayez aussi cdc habitat ) hors marché, c’est-à-dire qui ne sont pas publiés sur les plateformes immobilières ou les sites des agences.