Le marché immobilier est très compétitif. C’est pourquoi les propriétaires d’un logement qui souhaitent le louer doivent gérer leur propriété de manière optimale pour qu’elle se distingue des autres et pour en tirer le meilleur profit possible. Dans de nombreux cas, cela implique de le rénover. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison de faire des travaux d’amélioration, parfois, selon l’état de conservation du bien, ce n’est même pas une option : il devient indispensable d’effectuer des travaux pour réparer des problèmes graves.
Dois-je rénover le logement ?
Répondre à cette question n’est pas simple, cela dépendra de plusieurs facteurs. Vos circonstances personnelles influent. Par exemple, cela dépendra si la propriété vous appartient déjà ou si vous envisagez d’en acheter une pour investir. Dans le second cas, plusieurs options s’offrent à vous, comme faire appel à des spécialistes de ce type de transactions. Une possibilité est faire un investissement locatif avec Mon Majord’home ou une autre agence de gestion « clés en main », qui se chargera de tout le processus. Une autre considération personnelle à prendre en compte est votre capacité financière (vos propres ressources économiques).
L’état du logement joue également un rôle. Comme mentionné précédemment, si des réparations essentielles s’imposent, vous n’aurez pas d’autre choix.
Toutefois, vous pourriez décider, en plus des travaux prioritaires, d’ajouter des améliorations d’ordre esthétique. D’un autre côté, vous devrez étudier le marché immobilier local pour comprendre avec quels logements vous êtes en concurrence : quelles sont leurs caractéristiques, leur prix, le délai de location, etc. Cela vous permettra de savoir s’il est pertinent de rénover.
Comment calculer la rentabilité
En fonction de la zone où se trouve le logement, un bien immobilier peut se valoriser jusqu’à 30 % après une rénovation, ce qui a un impact direct sur son attrait et sur le prix du loyer. Bien sûr, pour atteindre ces chiffres, il est possible que l’investissement dans la rénovation doive être assez conséquent.
Cependant, il existe certaines variables à prendre en compte avant de commencer à penser à l’aspect esthétique de la rénovation. Tout d’abord, il faut se concentrer sur les réparations prioritaires : comme les installations électriques, l’imperméabilisation, la plomberie, l’isolation… Est-ce que tout fonctionne correctement ? Les améliorations sont-elles nécessaires ?
Ainsi, la première étape consiste à établir un diagnostic correct du logement. Et par où commencer ? Une bonne option est de demander de l’aide. Un architecte peut être un excellent allié pour identifier les travaux les plus importants et vous donner des idées pour améliorer le logement et lui donner plus de valeur. Il ne pourra peut-être pas vous fournir un prix exact des travaux, mais il sera un bon conseiller pour ensuite demander une estimation financière à un constructeur. Évidemment, ses services auront un coût, mais ils peuvent vous éviter bien des désagréments à l’avenir.
Par conséquent, le calcul doit commencer par les réparations indispensables et le coût des professionnels (comme l’architecte). À ce montant, il faudra ajouter
les impôts et les licences pour les travaux. Si vos ressources financières sont insuffisantes, vous devrez les rechercher, et bien entendu, elles auront également un coût (intérêts) qu’il faudra inclure dans le calcul. Une fois la somme totale obtenue, il est temps de réétudier le marché immobilier et de vérifier s’il est rentable d’effectuer des travaux supplémentaires pour augmenter la valeur du bien.
Quel type d’améliorations ?
Les rénovations que vous effectuez dans un appartement à louer (qui ne sont, après tout, qu’un investissement) ne sont pas les mêmes que celles que vous feriez dans la maison où vous voulez vivre. Cela peut sembler évident, mais il faut en tenir compte lors de la conception de la rénovation et du choix des matériaux. Tout d’abord, il faut penser au type de locataire que vous ciblez. Est-ce un logement de luxe ? Est-il destiné à des personnes à revenus moyens ? Cela influencera les matériaux que vous allez sélectionner. Une fois de plus, l’architecte peut vous être utile. Néanmoins, en général, l’objectif est d’opter pour des matériaux résistants, durables et qui ne nécessitent pas de réparations fréquentes.