La vie estudiantine implique l’acquisition des connaissances nécessaires pour intégrer le monde du travail. C’est aussi l’apprentissage de la vie, en particulier sur le plan social. Les étudiants habitant une ville autre que celle où se trouve leur université doivent trouver un hébergement pratique leur permettant de faire le moins de dépenses possible. Ils peuvent louer un studio ou une chambre, mais l’une des meilleures options reste la résidence étudiante. Spécifiquement conçue pour les besoins des étudiants, elle présente plusieurs avantages.
Trouver une Résidence étudiante Lille
Lille est une ville française, chef-lieu de la région des Hauts-de-France. La ville est dynamique et compte environ 115 000 étudiants par millions d’habitants. On y retrouve de nombreuses grandes écoles et universités, dont la plus grande université catholique de France, la Catho de Lille. Cette dernière accueille 30 000 étudiants, répartis dans cinq facultés et vingt instituts. On peut également citer l’ENSAM (école d’ingénieur) ou l’Université Lille 2 Droit et Santé. Autant d’établissements universitaires, dans lesquels sont inscrits des étudiants venant de toute la France. Heureusement, leur hébergement ne constitue pas un problème, car il est facile de trouver une Résidence étudiante Lille.
Les atouts de la résidence étudiante
Des aménagements spécifiques
Comme son nom l’indique, la résidence étudiante est un bâtiment qui accueille les étudiants inscrits dans les établissements universitaires à proximité. Ils peuvent y louer une pièce ou vivre en colocation avec d’autres étudiants. La résidence étudiante offre le confort minimal, ces chambres sont souvent meublées sommairement. On peut également y disposer des infrastructures nécessaires à la vie estudiantine :
- laveries ;
- salles de détente avec des activités ludiques (table de ping-pong, salle TV…) ;
- Wifi ;
- parking…
Apprendre à vivre en communauté
Grâce aux espaces communs, les étudiants vivant en résidence étudiante apprennent à vivre en communauté. Les occasions de se faire de nouvelles connaissances sont nombreuses et les premières années pourront s’intégrer plus facilement. Cela vaut par ailleurs pour les étudiants venant de villes étrangères. Ils pourront se faire de nouveaux camarades et découvrir ensemble Lille et ses nombreux sites touristiques. Évidemment, il est aussi possible de profiter d’une certaine intimité, il suffit de se retirer dans sa chambre. Les bâtiments les plus récents sont mieux insonorisés, afin que les occupants puissent s’isoler pour réviser en toute tranquillité.
Des aides financières pour les étudiants
Le fait de louer une chambre dans une résidence étudiante permet à l’étudiant de bénéficier d’aides financières, ce qui est plus avantageux que la location d’un logement privé. Sous certaines conditions, l’étudiant éligible reçoit une aide au logement (APL). De plus, le fait de vivre dans une résidence étudiante permet d’économiser sur les frais de transport, car elle se trouve généralement à proximité des universités.