Pour un déménagement réussi, une bonne préparation est indispensable. La réservation du camion de déménagement, la liste des effets personnels, le recours à une société de déménagement… Autant de points à prendre en compte des semaines à l’avance. L’une des étapes-clé du déménagement est l’empaquetage des affaires. Le déménagement est garanti sans stress lorsqu’on fait correctement les cartons. Voici quelques conseils pour vous guider.
L’importance des cartons de déménagement
Il est tout simplement impossible de se passer des cartons lorsqu’on déménage. Ils servent à emballer et à rassembler les effets personnels : livres, ustensiles de cuisine, vêtements, jouets, papiers, vaisselles, bibelots, etc. Il existe des boites spécialement conçues pour servir de cartons de déménagement, comme celles de Demenagerseul.com. Ces dernières se déclinent en différents modèles pour chaque type de contenus :
- avec des séparations en carton pour les bouteilles, les assiettes, les verres, les archives…
- en grande taille pour accueillir les vêtements sans les froisser ;
- des cartons standard pour les livres et autres objets.
Nos conseils pour bien faire ses cartons
Bien s’équiper
Outre les cartons de déménagement, il ne faut pas oublier les autres matériels : un gros feutre noir pour identifier et marquer les cartons, de la corde ou du ruban adhésif résistant pour bien les fermer.
Une méthode de classement efficace
Il existe plusieurs solutions pour bien organiser ses cartons :
- un code couleur pour chaque pièce de la maison ;
- classifier les cartons par rapport à leur poids ;
- écrire au feutre ce que contient chaque carton…
Les précautions à prendre
Les objets fragiles nécessitent des dispositions particulières. Il faut s’approvisionner en papier bulle ou en polystyrène pour les protéger des chocs, même lorsqu’ils sont à l’intérieur. On peut aussi les compartimenter avec des tranches de carton. Enfin, il est indispensable de marquer de manière nette et lisible sur le carton qu’il contient des objets fragiles et bien indiquer le haut et le bas.
Dans le camion de déménagement
Si on ne fait pas appel à des déménageurs professionnels, voici la méthode à suivre :
- les cartons les plus lourds doivent être chargés en premier et placés au fond du camion ;
- on peut couvrir les plus grands et les plus lourds avec les boites les plus légères ;
- il est possible d’utiliser des couvertures pour séparer les cartons des meubles ;
- on peut maintenir plusieurs cartons ensemble à l’aide d’une sangle pour le transport ;
- il ne faut pas installer les cartons lourds dans les capucines du camion, sous peine de provoquer des enfoncements en cas de freinage brusque.