Avoir un patrimoine immobilier représente une valeur refuge notamment si sa rentabilité est optimisée. D’ailleurs, de plus en plus de personnes investissent dans le secteur immobilier pour en tirer des revenus supplémentaires. Néanmoins, pour réussir cet investissement, il est vivement recommandé d’appliquer une méthode de gestion et de management d’un bien immobilier. Il s’agit de valoriser durablement les actifs immobiliers. Focus.
Différentes méthodes de valorisation des actifs immobiliers
Pour susciter un grand intérêt chez des acheteurs potentiels, il est impératif de trouver des stratégies pour valoriser durablement actifs immobiliers. Il en existe plusieurs dont les mentionnées ci-après sont les plus pratiques :
Le home staging, une stratégie toujours gagnante
Le home staging est un procédé américain d’optimisation des ventes immobilières. Il se traduit par la valorisation des volumes, de la luminosité et de la circulation dans l’intérieur d’une maison. Cette technique a pour but de rendre irrésistible un bien immobilier en le mettant en scène suivant quelques principes essentiels :
- le nettoyage de fond en comble et la réparation même de détails négligeables ;
- le désencombrement : en évitant les accumulations de petits objets ;
- la dépersonnalisation : sans photo de famille, ni de trophée, ni de signes religieux ;
- le réaménagement et l’harmonisation ;
- la revalorisation : décoration et réfection pour atteindre un acheteur potentiel, etc.
Des annonces immobilières percutantes
Pour une vente immobilière honorable, outre la rénovation et le réaménagement du bien, utiliser de très belles photos permet de valoriser un bien à travers des annonces immobilières. C’est une bonne stratégie marketing qui attire plus de convoitise et se répercute sur l’estimation des actifs immobiliers.
Miser sur les critères de valorisation immobilière
Un meilleur moyen de valoriser durablement les actifs immobiliers est d’intégrer les bons critères comme :
- la localisation : zones plus attractives et à proximité des commerces, d’emploi, d’espaces verts, etc. ;
- les caractéristiques du bien : état, agencement, orientation, éléments de confort, … ;
- les critères environnementaux et normatifs ainsi que le coût d’entretien.
Pourquoi opter pour la valorisation durable des actifs immobiliers ?
Ceux qui souhaitent se positionner et se démarquer de la concurrence dans le secteur immobilier ont intérêt à valoriser durablement leurs actifs immobiliers. C’est également une pratique incontournable pour les entreprises, car elle permet :
- de booster le nombre de visites pour trouver un acheteur potentiel ;
- de générer des recettes en accélérant la vente ;
- de réaliser une plus-value immobilière : quelques aménagements pour vendre le bien plus cher que son prix initial (prix d’achat).
Les facteurs de valorisation d’un bien immobilier
Pour conférer une juste valeur à un bien immobilier, une analyse méthodique et rigoureuse d’un expert immobilier tient compte des facteurs :
- environnementaux : nature de la population, géographie, économie, facilité d’accès, équipements publics et privés, etc. ;
- physiques : qualités intrinsèques et multiples aspects techniques du bien ;
- juridiques : droits, restrictions et prescriptions imposés par les autorités concernant le bien ;
- économiques : la tenue du marché immobilier influe fortement le niveau des prix (hausse des prix en période d’expansion, diminution ou stagnation des valeurs en cas d’une conjoncture économique néfaste).