Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier (appartement, maison, etc.), le prêt immobilier peut servir à financer votre projet. Avant de réaliser la procédure, il est toutefois important de savoir ce qu’il est possible d’inclure dans un tel prêt et dans quelle mesure cela est possible.
Qu’est-ce qui peut être inclus dans un prêt immobilier ?
Pour acquérir un bien immobilier, l’une des démarches à suivre consiste à se rendre dans une banque ou tout autre établissement financier pour demander un prêt immobilier. Cette solution est présentée selon le site credigo.fr, courtier en assurance de prêt, comme l’une des plus avantageuses pour la majorité des Français. Ce crédit se souscrit généralement sur plusieurs années (10, 15, 20, voire 25 ans). Il comporte une part de capital à rembourser, le montant dont vous avez besoin pour acheter votre bien, une part d’intérêt qui représente la rémunération de la banque en échange de ce prêt d’argent et une part d’assurance permettant de couvrir les risques de non-remboursement du crédit.
Il est également possible d’inclure d’autres éléments dans un prêt immobilier. Vous pouvez par exemple y inclure un prêt travail dans la mesure où vos travaux sont importants. Parmi les dépenses éligibles, on retrouve les travaux de construction, de rénovation et d’entretien. Ces travaux sont liés aux murs et sont donc indissociables de l’habitation. Dans ce contexte, l’achat d’équipements multimédia ou de meubles ne peut pas être inclus dans un prêt immobilier, car ces éléments peuvent être séparés du bien lors de sa revente. Pour financer cet achat, il faudra recourir à d’autres solutions comme vos épargnes ou un prêt consommation par exemple.
L’ajout d’un montant additionnel au crédit immobilier
Le crédit immobilier permet généralement de couvrir le montant total du bien à acquérir ou un peu moins si l’emprunteur fournit un apport personnel. Il arrive cependant que certaines banques proposent une somme additionnelle en plus du montant demandé. Cette somme sert à prendre en charge les probables travaux à effectuer. De ce fait, avant que les fonds ne soient débloqués et que les parties ne signent le contrat, il faudra intégrer une somme dédiée à des travaux. Le débiteur sera ensuite tenu de justifier le montant demandé en fournissant un document comme un devis ou une facture. Le budget travaux ajouté au crédit immobilier permet le financement de divers travaux :
- les frais pour construire une cuisine,
- les frais pour des rénovations futures,
- l’aménagement et la personnalisation d’un espace.
D’autres frais de travaux peuvent également être envisagés selon le bien acheté.
Les travaux inclus dans un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir
Vous avez remarqué que le bien que vous souhaitez acquérir nécessite quelques travaux après l’avoir visité ? Il est possible d’inclure dans le crédit immobilier tous types de travaux. C’est donc une solution assez avantageuse à choisir lorsque l’on a une rénovation importante à effectuer. Le crédit immobilier propose une durée de remboursement plus longue ainsi qu’un taux plus bas que le taux du prêt consommation.
De plus, l’une des conditions pour que la demande soit acceptée par la banque porte sur le taux d’endettement qu’engendre l’acquisition du bien (travaux compris). Le taux devra en effet être inférieur à 33 %. La banque vous demandera les devis des professionnels engagés pour réaliser les travaux dans le bien immobilier si vous ajoutez des travaux dans le crédit immobilier. Elle se chargera de verser elle-même les sommes dues à ces experts. Il vous est donc impossible de réaliser vous-même les travaux de rénovation. La banque se chargera de débloquer au fur et à mesure les fonds nécessaires.
Quel est le montant maximal que vous pouvez emprunter ?
Le montant maximum qui peut être emprunté dépend de plusieurs facteurs tels que la durée du crédit, le taux d’intérêt et le taux d’endettement. La banque se base également sur vos loyers si vous avez réalisé un investissement locatif, sur vos bénéfices si vous exercez d’autres activités et sur vos pensions sous certaines conditions. Tous ces revenus supplémentaires peuvent être pris en compte par la banque pour définir le montant que vous pouvez emprunter.